[Résolu] Statut SQL: HY000 Création par version récente

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Avatar de l’utilisateur
Dahu
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 45
Inscription : 20 août 2017 21:49

[Résolu] Statut SQL: HY000 Création par version récente

Message par Dahu »

Bonjour,

Depuis le passage à la version 5 de Libre office je ne peux plus accéder à mes bases de données HSQLBD intégré.
erreur SQL HY000 La base de données a été créée par une version plus récente de LibreOffice.

En lisant les différent posts relatif au sujet j'ai cru comprendre que mon fichier .odb est corrompu.
J'ai chargé la sauvegarde du fichier, qui s'est ouverte sans problème et qui fonctionnait normalement, puis j'ai enregistré et fermé le fichier.
Quand j'ai tenté de le ré-ouvrir j'ai eu à nouveau la même erreur.

J'ai donc créé une nouvelle base de données, j'y ai créé deux tables et saisi deux enregistrements dans chaque table. Je l'ai enregistrée et fermée.
Impossible de la ré-ouvrir, toujours la même erreur HY000. Vous pouvez trouver cette base ici : h**ps://www.dropbox.com/s/mahxa5smlr2t5l8/Nouve ... t.odb?dl=0

Dans l'un des posts cela semblait lié à Java, mais je n'ai pas compris ce qu'il faut corriger.
Merci de votre aide, voilà deux jours que je suis paralysé dans mon boulot.

Ma configuration : LibreOffice Version: 5.4.0.3 Build ID: 1:5.4.0~rc3-0ubuntu0.16.04.1~lo1
Linux Mint 18.1 Serena 64-bit Noyau Linux 4.4.0-53-generic x86_64 MATE 1.16.1
Intel® Core™ i7-4790 CPU @ 3.60GHz × 8

Cordialement,
François
Dernière modification par Oukcha le 22 août 2017 14:46, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
LO 7.4.6.2 / Windows 10
Avatar de l’utilisateur
martinbrait
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 753
Inscription : 09 avr. 2013 09:15
Localisation : T'as pas dit bonjour, merci et à bientot !

Re: Statut SQL: HY000 La base de données a été créée par un

Message par martinbrait »

Bonsoir Dahu,
Il me semble être sorti d'un problème similaire, et
avoir détaillé la solution.

toute version hsql supérieure à 1.8.0.1, crée des dysfonctionnements.

En général, tu n'as le droit qu'à une seule réouverture de tes tables traitées sous hsql > 1.8.0.1
(Passé la première réouverture, la base ne gère plus les tables, quelle que soit la version hsql.)
Récupère méticuleusement sous calc les contenus de tes tables (lors de la fameuse ouverture unique, depuis une version hsql > 1.8.0.1)

réinstalles hsql 1.8.0.1 comme suit :
  1. récupère le hsqldb.jar d'une version 1.8.0.1
  2. colle hsqldb.jar, sous C:\Program Files (x86)\LibreOffice 5\program\classes, en remplacement de l'existant
    (ce sera un autre chemin, vu que tu es sous linux.)
Merci et à bientôt !
Dernière modification par martinbrait le 16 mai 2018 01:16, modifié 2 fois.
LibreOffice version 5.4.7.2.M6 (x64)
Windows 10
+
LibreOffice version 5.4.7.2.M6 (x64)
Windows 7

#HSQL Database Engine 1.8.0
version=1.8.0

Locale : fr-FR (fr_FR)

Obligation de version


Bonjour, merci et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Dahu
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 45
Inscription : 20 août 2017 21:49

Re: Statut SQL: HY000 Création par version récente

Message par Dahu »

Bonjour,

Ça fonctionne à nouveau mais je ne sais pas pourquoi...J'ai fait une recherche sur le disque de "hsql" je n'ai pas trouvé hsql.jar mais hsqldb.jar
J'ai cru comprendre qu'il y a 2 versions installées : 1 8 0 1 et 2 3 3
Il y avait plusieurs liens vers la 2 3 3 je les ai modifié vers la 1 8 0 1

Sous Linux, apparemment, c'est le fichier qui est dans /usr/share/java qui est utilisé par LO

En tout cas grand merci de m'avoir mis sur la bonne piste !

Cordialement,
François
LO 7.4.6.2 / Windows 10
Répondre