[HS][Writer] Gestion tableau : getcellByPosition absent

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 09:02
Localisation : Val de Marne

[HS][Writer] Gestion tableau : getcellByPosition absent

Message par jeanmi2403 »

 Ajout : J'ai dû faire une erreur, pourtant j'avais bien récupéré le listing sur le CD, l'exécutiion provoquait une erreur, j'ai cherché pendant une heure, trouvé la solution alternative, recommencé depuis le début, et maintenant ça fonctionne.
J'avais probablement mal placé mon Xray. Ce message peut donc être supprimé. Désolé pour le dérangement.... 
Bonjour,
Il semble qu'il y ait une erreur dans la bible Marcelly & Godard "Programmation OpenOffice.org 3" de 2009, dans les listings des pages 328-329 concernant les tableaux dans Writer.
En effet, il y a un usage de getcellByPosition pour parcourir les cellules d'un tableau, mais cette méthode n'existe pas dans cet objet (vérifié avec Xray), elle n'est disponible que dans Calc.
D'ailleurs, dans L'API presque sans peine une fonction est proposée pour réaliser le même travail (atteindre une cellule par ses coordonnées numériques), en revoyant la référence alphanumérique.

Code : Tout sélectionner

Function TextCell(Ligne As Integer, Colonne As Integer) As String
if (Colonne > 25) or (Colonne<0) or (Ligne<0) then  
TextCell = "??"
else TextCell = Chr(ASC("A") +Colonne) +LTrim(Str(Ligne+1))
end if
End Function 
On appelle ensuite la fonction avec :

Code : Tout sélectionner

maCellule = maTable.getCellByName(TextCell(x,0))
En cherchant sur le forum pour savoir s'il y avait eu une discussion sur le sujet, j'ai trouvé des endroits où elle semble être utilisée, et cela m'étonne....
Exemple ici ou encore
Cordialement,
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 669
Inscription : 20 déc. 2017 14:45

Re: [HS][Writer] Gestion tableau : getcellByPosition absent

Message par rollmops »

Bonjour,

N'aurais-tu pas lancé ta macro depuis l'EDI et non depuis le document ?
Cela m'arrive parfois et cela rend XRay aveugle :mrgreen:
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10