[Résolu][Base] Masquer des sections dans formulaire

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Solaris
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 146
Inscription : 02 août 2017 21:55

[Résolu][Base] Masquer des sections dans formulaire

Message par Solaris »

Bonjour,

Je débute avec Base. Du coup, j'ai regardé des vidéos, j'ai lu différents documents ou encore des posts et notamment https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 29&t=23703 et pourtant je bloque sur quelque chose qui doit être basique pour vous mais qui pourtant me rend dingue depuis plusieurs jours....
J'ai une table qui a beaucoup de champs (338) donc pour pouvoir saisir mes données je voudrais trier mes champs par paragraphe afin de ne les voir que quand je clique dessus car bien sûr je n'ai pas toujours besoin de tous mes champs.
J'ai hésité entre faire des requêtes pour trier mes champs en catégorie mais j'ai essayé de ne pas viser trop haut au début donc j'ai tout mis dans un formulaire.

J'ai fait un fichier que je joins et qui est un extrait (donc il y a bien moins de champs que dans la version originale).

J'ai bien fait 2 sections, une des deux est cochée "masquer", j'ai créé les boutons avec l'hyperlien et j'ai associé à chaque bouton la macro Psy et là ça ne marche pas. D'ailleurs ça semble cafouiller dès la création de la section car quand je créé la première et que je clique sur Masquer, tous les champs disparaissent (y compris ceux qui ne sont pas sensés être dans la sélection). Pour contourner ça, j'ai décidé de masquer la seconde mais du coup rien ne "disparaît".

J'ai essayé avec tous les modes d'ancrage des champs mais ça ne fait rien.

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Bien cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libre office 7.3.2.2
Windows 11
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Base]Masquer des sections dans formulaire

Message par Dude »

Salut,
Solaris a écrit :J'ai une table qui a beaucoup de champs (338)
:shock: Pour moi, il y a déjà une erreur de conception dans le modèle relationnel.
Une table avec autant de champs est une hérésie tableur.

Je vois dans ta signature que tu utilises une version obsolète.
Commence déjà par nous dire si l'exemple du tutoriel fonctionne correctement chez toi.
Solaris
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 146
Inscription : 02 août 2017 21:55

Re: [Base]Masquer des sections dans formulaire

Message par Solaris »

Bonjour,

Il fonctionne très bien, j'alterne bien entre les 2 onglets. J'ai regardé les différents paramétrages du document et je ne vois pas la différence avec chez moi.

En quoi c'est une hérésie d'avoir une grande table ? il vaut mieux l'organiser en différentes tables ?

Merci par avance

Bonne journée
Libre office 7.3.2.2
Windows 11
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base]Masquer des sections dans formulaire

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Solaris a écrit : il vaut mieux l'organiser en différentes tables ?
Oui, c'est ce qui est conseillé dans les Bases relationnelles.
Dans la Base Saisie de dossiers, toutes les définitions qui vont se répéter devrait faire l'objet d'une Table.
Par exemple, si le Genre revient souvent avec la même nature, il devrait y avoir une Table Genres.
Solaris a écrit :'ai une table qui a beaucoup de champs (338)
Je n'ai pas vu en quoi un formulaire avec 338 champs est nécessaire avec la Table Saisie des dossiers.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Solaris
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 146
Inscription : 02 août 2017 21:55

Re: [Base]Masquer des sections dans formulaire

Message par Solaris »

Bonjour,

Je vous remercie également pour votre réponse.

Il y a 338 champs car j'ai besoin de 338 données différentes et mon fichier Calc qui est destiné à recevoir les données saisies (mais je n'y suis pas encore...) a en plus presque 600 colonnes qui fait des calculs (calcul de date, calcul de choix du bon autotexte (j'en ai énormément) en fonction des critères saisis etc, calcul des accords en genre et en nombre (si 2 personnes : ses et si 1 : son ou sa/leur, si 2 personnes + les 2 féminins -"es" pour les participes passées, etc......).
"Genre" est effectivement répété 7 fois mais ne concerne pas les mêmes personnes donc cela me permet de gérer les accords en genre dans la rédaction des textes.
En soit mon fichier Calc actuel me convient mais j'arrive aux limites dans il y a bcp de contrôles (mais j'ai trouvé un biais en créant des onglets et un bouton me permet de passer directement vers le bon onglet dont j'ai besoin ) et enfin à chaque fois que j'ai demandé de l'aide on m'a dit de faire plutôt avec Base qu'avec Calc.
Donc je m'essaye à l'univers de Base...
Libre office 7.3.2.2
Windows 11
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base]Masquer des sections dans formulaire

Message par jeanmimi »

Toutes ces données servent-elles à remplir un document par publipostage ?
Dernière modification par jeanmimi le 28 mai 2020 10:02, modifié 1 fois.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Solaris
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 146
Inscription : 02 août 2017 21:55

Re: [Base]Masquer des sections dans formulaire

Message par Solaris »

Oui un document writer. ça me sert pour faire de la rédaction de documents à base de trames et de paragraphes que j'ai réunis dans des autotextes.
La multiplicité des domaines, des cas de figures (même si j'ai fait un tri pour m'assurer de la pertinence de faire d'une donnée un champs : si l'élément est peut fréquent je n'en ai pas fait un champs. Seuls les éléments redondants ou nécessaires pour faire les calculs sont mis en champs mais ils restent cependant nombreux...).
Pour éviter d'avoir des autotextes liés à différentes données (il m'aurait donc fallu changer de base de données en fonction des paragraphes... cela m'aurait fait perdre une grande part de l'intérêt des autotextes), j'ai donc fait le choix de centraliser mes champs sur une même base (actuellement une feuille calc).
A l'origine, en fonction des domaines (6), j'avais fait des formulaires (un par onglet) différents et à la fin une feuille champs qui réceptionne les données.
Sauf que le fichier était très (trop) instable.
Du coup, actuellement, j'ai fait 7 documents calc : 6 qui servent pour la saisie des données en fonction de la matière concernée et le 7ème (qui est devenu ma base de donnée) réceptionne (par macro sur un bouton) le dossier en cours d'utilisation prêt pour la rédaction du doc Writer (je fais un copier/coller de la ligne 2 de la base de données du Calc en cours vers le la ligne 2 du Calc qui a la base de données connectée à Writer. Je stocke mes dossiers sur un doc excel et je vais en début de journée copier-coller dans un des 6 docs Calc (en fonction de la matière) les dossiers que je vais gérer.
Cela fonctionne convenablement mais il reste des manipulations très répétitives et redondantes et c'est notamment le cas avec le fait de pouvoir appeler un dossier en fonction du résultat d'une cellule (chaque dossier ayant un numéro propre et unique d'où mon autre post https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =8&t=62463. En attendat, je fais les jumelles, je mets le numéro voulu puis je copie-coupe et je colle en ligne 2 car c'est la ligne liée au champs. Et ainsi de suite pour chaque dossier.
Le travail que j'ai fait sur Calc est énorme (mais ça en valait la peine car je gagne beaucoup de temps) et je veux voir ce que ça peut donner sur base vu l'investissement de temps que cela va me demander de tout refaire sur base, je veux m'assurer que cela vaille le coup et que je vais arriver à faire ce dont j'ai besoin.

Je sais ce que j'ai (avec les points forts et les points faibles) mais je veux voir ce que je peux avoir de mieux avec base vu que sont nombreux ceux qui m'ont dit de faire mes fichiers avec Base.
Libre office 7.3.2.2
Windows 11
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base]Masquer des sections dans formulaire

Message par jeanmimi »

Solaris a écrit : 6 qui servent pour la saisie des données en fonction de la matière concernée et le 7ème (qui est devenu ma base de donnée) réceptionne (par macro sur un bouton) le dossier en cours d'utilisation
Dans Base, il est possible de simuler des formulaires à onglets (il y a plusieurs exemples dans le forum) et de sélectionner dans une Requête les données qui doivent être collectées pour entrer dans le document Texte.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Solaris
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 146
Inscription : 02 août 2017 21:55

Re: [Base]Masquer des sections dans formulaire

Message par Solaris »

C'est effectivement ma question. J'ai suivi le tutoriel qui est sur le forum mais ça ne marche pas (les sections ne s'affichent pas alternativement) et je ne comprends pas pourquoi.
Libre office 7.3.2.2
Windows 11
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Base]Masquer des sections dans formulaire

Message par Dude »

As-tu testé ta routine avec un msgbox pour voir si déjà elle fonctionnait ?

Tes boutons sont mal nommés et tu as paramétré une action dessus.
Solaris
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 146
Inscription : 02 août 2017 21:55

Re: [Base]Masquer des sections dans formulaire

Message par Solaris »

Bonjour,

Il y a effectivement un message d'erreur qui s'affiche : Propriété ou méthode non trouvée : TextSections au niveau de la 6ème ligne, celle qui commence par for i = 0.

Pour les boutons je ne comprends pas où est le problème : j'ai mis le nom de la section affectée à chaque bouton. L'action c'est la macro justement qui est doit masquer et afficher en alternance les sections. Je devais faire comment ?

Bonne soirée
Libre office 7.3.2.2
Windows 11
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Base]Masquer des sections dans formulaire

Message par Dude »

Bis repetitae :
Dude a écrit :As-tu testé ta routine avec un msgbox pour voir si déjà elle fonctionnait ?
no_problemo.PNG
Rien ne te choque ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.