[Résolu][Calc] répéter deux MFC sur un tableau

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
jackie73
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2020 15:39

[Résolu][Calc] répéter deux MFC sur un tableau

Message par jackie73 »


La modération vous a écrit: Pour la bonne tenue de ce forum, veillez à respecter la syntaxe des balises (première lettre en majuscule puis le reste en minuscules, le tout entre crochets).
[Calc] et non [calc]. Nous avons corrigé pour vous

Bonjour à tous,

Etant nouvelle sur le forum, je me présente : je m'appelle Jackie et je travaille actuellement sur un tableur qui me pose quelques soucis….

Le tableau est repris ici
test1.ods
(17.2 Kio) Téléchargé 78 fois
Ce tableau n'est qu'un extrait anonymisé d'un planning que je souhaite mettre en place. Je sais qu'il existe des solutions "plannings tout prêt à l'emploi et gratuit" mais la politique informatique très stricte de ma boite m'empêche de les télécharger.

Mon planning fonctionne de la manière suivante :
- chaque personne à un cycle de travail "Matin" ou "Après-midi" indiqué en colonne B (ex : Pierre travaille toujours le matin). La présence et l'absence des personnes est matérialisée par une lettre P=présence A=Absence
- chaque personne peut faire des heures supplémentaires : 20-23 en colonne B

Je souhaite mettre 2 MFC:
- si une personne travaille avec un cycle "Après-midi", elle ne peut pas faire d'heure sup ===> la cellule est orange. Si je reprends exemple sur mon fichier, pour Pierre B6=A-M et E7=20-23 donc E7 est en orange. Je souhaite ajouter un commentaire "cumul journée"
- si une personne travaille avec un cycle "Matin", elle ne peut pas travailler le samedi en heure sup et travailler le lundi. Si je prends exemple sur mon fichier, pour Paul B8=Matin et F9=20-23 et H8=P donc F9+G9+H8 est rouge. Je souhaite ajouter un commentaire "cumul Week-end"

J'ai essayé de faire une MFC mais c'est très lourd pour mon fichier qui comprend déjà plusieurs autres MFC (non reprises dans mon fichier test). Je souhaite savoir s'il est possible qu'une macro reprenne ces MFC ?
J'ai également essayé de voir s'il y avait une macro qui correspondait à mon besoin sur le forum mais je n'ai pas trouvé….
Je ne sais pas si cela fait trop de question sur un seul post ? mais je peux reposter si, besoin

Merci à tous, par avance, pour votre aide ou piste de travail….
Bon après-midi à tous
Dernière modification par jackie73 le 14 avr. 2020 11:18, modifié 2 fois.
LibreOffice version 6.2.6.2 (x64) sous Windows 10
Gerfaud
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 20
Inscription : 18 nov. 2012 09:42

Re: [Calc] répéter deux MFC sur un tableau

Message par Gerfaud »

Bonjour,

Voici une proposition.
La macro est affectée à deux évènements de la feuille (clic droit sur le nom de la feuille, dernier item du menu)
Le double clic est utilisé pour remettre les commentaires dans leur situation par défaut (apparition au passage de la souris).
(il faut faire deux doubles clics)

Cela correspond-t-il à votre demande ?

Cordialement
Pièces jointes
test1_V_Gerfaud.ods
(18.91 Kio) Téléchargé 92 fois
Libre Office 6.3.5, 6.2.6, 5.3.7, 5.0.6.3,
MacOS X 10.11.6
Win 10
jackie73
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2020 15:39

Re: [Calc] répéter deux MFC sur un tableau

Message par jackie73 »

Bonjour Gerfaud,

Merci beaucoup pour votre proposition. Elle me convient parfaitement.
Toutefois, mon principal problème est que je souhaite savoir s'il est possible de créer une macro pour mettre en place mes 2 conditions de MFC.
Je souhaite mettre 2 MFC:
- si une personne travaille avec un cycle "Après-midi", elle ne peut pas faire d'heure sup ===> la cellule est orange. Si je reprends exemple sur mon fichier, pour Pierre B6=A-M et E7=20-23 donc E7 est en orange. Je souhaite ajouter un commentaire "cumul journée"
- si une personne travaille avec un cycle "Matin", elle ne peut pas travailler le samedi en heure sup et travailler le lundi. Si je prends exemple sur mon fichier, pour Paul B8=Matin et F9=20-23 et H8=P donc F9+G9+H8 est rouge. Je souhaite ajouter un commentaire "cumul Week-end"
En effet, comme indiqué dans mon mail, j'ai essayé de le faire avec la fonction de MFC offerte par OpenOffice mais c'est bien trop lourd pour mon fichier.

En tous cas merci encore pour votre proposition qui me permet d'avancer sur mon fichier.
Bonne après-midi à tous.

Jackie73
LibreOffice version 6.2.6.2 (x64) sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: [Calc] répéter deux MFC sur un tableau

Message par micmac »

Bonjour,
[b][color=#404080]jackie73[/color][/b] a écrit :comme indiqué dans mon mail, j'ai essayé de le faire avec la fonction de MFC offerte par OpenOffice
Les questions et les réponses par Messages Privés ou courriels ne sont pas admises.
Ceci pour deux raisons :
  • D'abord parce que d'autres personnes peuvent être intéressées par les réponses apportées, que ce soit dans l'immédiat ou plus tard en faisant une recherche dans ce forum.
    Ensuite parce que vous restreignez le taux de réponses à une seule personne, alors que d'autres pourraient peut-être vous proposer de meilleures solutions.
Ensuite
[b][color=#404080]jackie73[/color][/b] a écrit :avec la fonction de MFC offerte par OpenOffice
Dans votre signature il y a écrit :LibreOffice version 6.2.6.2
Alors, est-ce une erreur de langage ou votre signature n'est-elle pas à jour ?
De toute manière, cette version de LibreOffice est obsolète.
Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version

Accès direct à votre signature pour la corriger.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
jackie73
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2020 15:39

Re: [Calc] répéter deux MFC sur un tableau

Message par jackie73 »

Bonjour Micmac,

En fait, je me suis trompée…
Je n'ai pas écrit de mail (ni de MP). Je parle de mon 1er post. Il faut lire "comme indiqué dans mon post".
Par ailleurs, en précisant "OpenOffice", il s'agit d'une erreur de langage … j'ai bien LibreOffice version 6.2.6.2.

Désolée pour ces imprécisions… qui ont pu semer le doute. :oops:

Bonne soirée

Jackie73
LibreOffice version 6.2.6.2 (x64) sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: [Calc] répéter deux MFC sur un tableau

Message par Dude »

Salut,

Connais-tu la définition d'une macro ?
Elle ne fait rien d'autre qu'automatiser des actions faites par l'utilisateur.
jackie73 a écrit :mais c'est très lourd pour mon fichier qui comprend déjà plusieurs autres MFC
Donc, il n'y aura pas de magie. Un formatage conditionnel fait par macro n'allègera pas le document.

NB : un tableur n'est pas un outil de planning



.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
jackie73
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2020 15:39

Re: [Calc] répéter deux MFC sur un tableau

Message par jackie73 »

Bonjour Dude,

ok, c'est bien noté. La macro est donc la mauvaise piste pour ce qui concerne mon tableur.
Je vais donc passer par la MFC.
Merci pour ta réponse.

Le sujet est donc clos.

Bonne journée à tous et encore merci à tous.

Jackie73
LibreOffice version 6.2.6.2 (x64) sous Windows 10
Verrouillé