[Résolu][Basic]MouseClickHandler Error !!!

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Avatar de l’utilisateur
gerardmarquer
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 94
Inscription : 26 août 2014 21:23

[Résolu][Basic]MouseClickHandler Error !!!

Message par gerardmarquer »

Bonjour à tous !!!

J'ai installé dans un Document le Listener MouseClickHandler pour connaître la position des Clicks de la souris.
Je l'ai attaché comme il est préconisé au Controller du Document
Et ça a marché... quelque temps !!!
Et puis d'un seul coup d'un seul, sans que j'arrive à comprendre quelles modifications j'ai apportées, le bâââzâââr n'a plus fonctionné et me retourne au premier Cliclk de souris un message d'erreur dont je ne comprends pas le sens.
Le Document en cause est une espèce d'usine à gaz intransportable... Alors, pour vous décrire la situation, j'ai reproduit les functions essentielles dans un petit Document de test que je vous joins et qui reproduit exactement la même erreur que le Document original
Le Document d'origine était un Document Calc, celui que je vous joins est un Document Writer mais le cadre importe peu puisqu'il s'agit d'une erreur de BASIC !!!
Je vous joins également une capture d'écran du message d'erreur.

Si quelqu'un voulait bien avoir la gentillesse d'éclairer ma lanterne, je lui en serais infiniment reconnaissant !!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par gerardmarquer le 02 mai 2019 22:41, modifié 1 fois.
"Si tu trouves que tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes efforts, rappelle-toi que le grand chêne a un jour été un gland... comme toi !!!"

LibreOffice 6.0.6.2 sous Kubuntu 18.04
LibreOffice 5 sous un Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: [Basic]MouseClickHandler Error !!!

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

Une petite erreur s'est glissée dans ton code : les méthodes mouseReleased et mousePressed sont en réalité des fonctions censées retourner vrai (si l'on souhaite bloquer l'action) ou faux (si l'on souhaite laisser l'action se poursuivre). La doc : https://www.openoffice.org/api/docs/com ... ndler.html.

La correction :

Code : Tout sélectionner

' --------------------------------------------------------------------
Function MouseClickHandler_mousePressed(oMouseEvent)
    MouseClickHandler_mousePressed = False
End Function  ' MouseClickHandler_mousePressed

' --------------------------------------------------------------------
Function  MouseClickHandler_mouseReleased(oMouseEvent)
    MouseClickHandler_mouseReleased = False
    MsgBox "Souris Released :" & XLF & "X = " & oMouseEvent.x & XLF & "Y = " & oMouseEvent.y
    ' Call MouseClic_Sub(oMouseEvent.x, oMouseEvent.y)
End Function  ' MouseClickHandler_mouseReleased

Cordialement.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Avatar de l’utilisateur
gerardmarquer
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 94
Inscription : 26 août 2014 21:23

Re: [Basic]MouseClickHandler Error !!!

Message par gerardmarquer »

Magnifique !!! Merci Hubert !!!

Au début, prenant modèle sur un bout de code trouvé je ne sais plus où, j'avais effectivement déclaré mes fonctions comme "boolean functions" !!!
Et à ce moment-là, ça marchait !!!
Puis, lancé dans un grand train de modifs, piqué par je ne sais quelle mouche malveillante, je les ai changé en "subs" non typées
Mais je ne n'avais pas compris que c'est à la suite des ces modifs malheureuses que ça a cessé de fonctionner

De plus, j'ai compris que de pouvoir leur faire retourner un résultat True ou False allait lever de façon très simple une autre beugouille que j'ai dû contourner à grand peine !!!

Mille mercis !!!
"Si tu trouves que tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes efforts, rappelle-toi que le grand chêne a un jour été un gland... comme toi !!!"

LibreOffice 6.0.6.2 sous Kubuntu 18.04
LibreOffice 5 sous un Windows 7