[Résolu] [Calc] Validation d'un calcul par plusieurs boutons

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Adri29
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 77
Inscription : 27 nov. 2018 15:42

[Résolu] [Calc] Validation d'un calcul par plusieurs boutons

Message par Adri29 »


La modération vous a écrit: Pour la bonne tenue de ce forum, veillez à respecter la syntaxe des balises (première lettre en majuscule puis le reste en minuscules, le tout entre crochets). Nous l'avons fait pour vous.

Bonjour,
Pour débuter ma tirade mon explication je tiens à préciser que j'ai mis des commentaires dans le fichier afin que vous compreniez parfaitement ce que je demande si c'est possible à réaliser

Premièrement je n'étais pas sur s'il fallait que je fasse ce fil dans le forum macros, mais d'après ce que j'ai trouvé sur internet, l'utilisation de bouton se fait quasi tout le temps par des macros.

Dans le fichier, il y a 4 boutons, l'utilisateur choisit quels boutons il va utiliser, ensuite l'utilisateur écrit un nombre dans SURFACE A et SURFACE B dans la ligne qui suit le bouton (dans l'exemple c'est une simple multiplication de A*B).
Ensuite, l'utilisateur sélectionne en écrivant un 1 dans les cases B17, B18, B19 ce qu'il souhaite comme choix.
A partir de là, j'aimerais que, le résultat de la surface qui a été sélectionné avec le bouton soit multiplié par "le choix" choisi par l'utilisateur.

J'imagine que ça peut être compliqué de comprendre ce que j'ai écrit mais avec le fichier et les commentaires vous comprendrez avec facilement ce que je veux.

Je suis évidemment disponible très rapidement pour des demandes d'explications si je n'ai pas été clair :D

Cordialement
Un noob en macros :lol:


EDIT: Plus je réfléchi sur ma problématique, plus je me dis que les boutons peuvent être obsolète et donc éviter de passer par une macros, mais je préfère avoir l'avis des pros.
Pièces jointes
test_forum_7.ods
(15.21 Kio) Téléchargé 74 fois
Dernière modification par Adri29 le 26 mars 2019 09:00, modifié 2 fois.
LibreOffice Version: 6.1.5.2 sous window 10.1
Avatar de l’utilisateur
yclik
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1658
Inscription : 15 déc. 2010 09:33

Re: [CALC] Validation d'un calcul par plusieurs boutons

Message par yclik »

bonjour
Quelques pistes en PJ, sans macro.
adri29_test_forum_7-1.ods
(40.8 Kio) Téléchargé 84 fois
Affectation d'un x dans une cellule si bouton coché
Ce qui permet ensuite de créer des formatages conditionnels et alerte si plusieurs choix.
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10
Adri29
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 77
Inscription : 27 nov. 2018 15:42

Re: [CALC] Validation d'un calcul par plusieurs boutons

Message par Adri29 »

Salut,
Déjà merci beaucoup pour ce que tu as fais, car tu as réussi a éviter les macros, c'est une victoire pour moi :lol:
Ensuite encore merci pour les explications que tu m'as fournis dans le fichier, car ce que tu as modifié est clair et je pourrais le recopier pour le vrai tableur.

Dans l'exemple que tu as envoyé, si on met les valeurs en sélectionnant un autre bouton, ça fonctionne aussi, est-ce quelque chose qui est facilement modifiable?
LibreOffice Version: 6.1.5.2 sous window 10.1
Avatar de l’utilisateur
yclik
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1658
Inscription : 15 déc. 2010 09:33

Re: [CALC] Validation d'un calcul par plusieurs boutons

Message par yclik »

Re
Pour rester sans macro, en PJ, ajout formatage conditionnel et formule d "alerte"
adri29_test_forum_7-2.ods
(41.54 Kio) Téléchargé 82 fois
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10
Adri29
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 77
Inscription : 27 nov. 2018 15:42

Re: [Calc] Validation d'un calcul par plusieurs boutons

Message par Adri29 »

Bonjour
Désoler pour hier soir j'ai eu un imprévu.
Merci énormément yclik, tout fonctionne comme je l'imaginais :D

EDIT: je viens de me dire qu'un bouton radio plutôt qu'une case à cocher permet d'éviter d'avoir deux boutons qui sont cocher
LibreOffice Version: 6.1.5.2 sous window 10.1
Verrouillé