[Résolu][Math] Insertion de texte directement

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
art2611
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 2019 14:26

[Résolu][Math] Insertion de texte directement

Message par art2611 »

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, j'aimerais pouvoir créer des macros permettant d’insérer du texte directement dans la boite de dialogue du module math, pour ensuite créer des raccourcis claviers créant par exemple directement le symbole somme etc..
Cependant bien que la création de macro écrivant directement dans le document soit possible simplement via "Enregistrer une macro, enregistrer la macro n'est pas possible lorsque l’éditeur de formule est ouvert.

Avez vous des solutions s'il vous plait ou du moins des pistes ? Je n'ai pas trouvé ailleurs la réponse à ma question.

Je vous remercie d'avance,

Cordialement.
Dernière modification par art2611 le 23 févr. 2019 13:47, modifié 2 fois.
OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: Macro math

Message par Hubert Lambert »

Bonjour, et bienvenue sur le forum,

Un petit exemple :

Code : Tout sélectionner

sub ajoute_somme()
    insere_formule("sum from 1 to 10 n^2")
end sub

sub insere_formule(formule)
    math = thiscomponent
    if not math.supportsService("com.sun.star.formula.FormulaProperties") then
        math = math.CurrentSelection.EmbeddedObject.Component
    end if
    math.Formula = math.Formula + " " + formule
end sub
Cette macro fonctionne si l'éditeur de formule est ouverte ou lorsqu'une formule est sélectionnée dans le document. La macro "ajoute_somme" peut être affectée à une barre d'outils personnalisée ou à un raccourci clavier.
À noter que, s'il s'agit d'insérer des formules complètes (et non des portions de formule), l'autotexte peut être une option plus simple.
Cordialement.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
art2611
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 2019 14:26

Re: Macro math

Message par art2611 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide, cette macro fonctionne presque à merveille, c'est exactement ce que je souhaitais pouvoir faire ! :mrgreen:

J'ai cependant un petit problème encore, lorsque j’exécute la macro depuis Outils>Macros>Exécuter la macro, je peux l’exécuter comme vous le disiez si une formule est sélectionnée ou bien si je suis dans l'éditeur d'équation mais lorsque j'attribue la macro à un raccourci clavier, je peux l'exécuter uniquement lorsqu'une formule est sélectionnée mais plus lorsque je suis dans l'éditeur d'équation :(

Si jamais vous avez une solution pour palier à ce problème ce serait parfait ! Merci,

Cordialement,
OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: Macro math

Message par Hubert Lambert »

Je pense qu'il faut également définir le raccourci au niveau du module Math.
Donc ouvrir ce module indépendamment de Writer, définir le raccourci, fermer Math et revenir dans Writer.
Cordialement.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
art2611
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 2019 14:26

Re: Macro math

Message par art2611 »

En effet, ça fonctionne !!! Merci beaucoup, bonne continuation et peut être à bientôt sur ce forum :mrgreen: :mrgreen:
OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: Macro math

Message par Hubert Lambert »

Juste une dernière chose : pourrais-tu baliser le premier message avec le module concerné et avec "résolu" (cf. bandeau rouge)?
Merci.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12230
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Macro math

Message par Bidouille »

Hubert Lambert a écrit :et avec "résolu" (cf. bandeau rouge)
A priori le bandeau n'a pas été lu. :evil:
Titre modifié à votre place.