[Résolu][Calc] argument de fonction non facultatif

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
archaos
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 09 févr. 2019 18:42

[Résolu][Calc] argument de fonction non facultatif

Message par archaos »

Bonjour,
Je dois créer des fonctions sur VBA, je commence par des fonctions simples pour tester, je rencontre déjà des problèmes:
J'ai testé avec cette première fonction:

Code : Tout sélectionner

Function foiscinq (nb as Double) as Double
       foiscinq = nb*5
End Function

Deux problèmes apparaissent: un à la compilation sur la ligne du milieu "Erreur d'exécution BASIC. L'argument n'est pas facultatif". Pourtant il me semble bien avec déclarer nb comme variable d'entrée.
Ensuite j'ai dû quitter et revenir dans le fichier calc pour que calc reconnaisse cette fonction et ne mette pas "#NOM" dans la case lorsque j'inscris la formule foiscinq(A1) ((par exemple)).

Quelqu'un sait-il pourquoi ces problèmes apparaissent? (C'est bizarre qu'il signale un problème dans le corps de la fonction, alors que celle ci fonctionne?)

JB
Version: 5.0.3.2
Build ID: 1:5.0.3~rc2-0ubuntu1~trusty2
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8)
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: argument de fonction

Message par Bidouille »

Cette section a des règles très précises que vous devez obligatoirement suivre pour obtenir de l'aide. C'est indiqué dans le cadre rouge en haut de la page.

Il est demandé aux auteurs de faire précéder le titre de leur question d'une balise adéquate. Ce balisage est extrêmement important car il permet d'avoir une base de connaissance optimum en cas de recherche. Avez-vous remarqué comment étaient les autres questions postées ?

Lisez ce fil pour savoir quelle balise utiliser : http://forum.openoffice.org/fr/forum/su ... html#27295

Nous l'avons fait pour vous cette fois-ci mais lors de votre prochaine question, nous vous remercions de le faire vous-même sous peine de voir votre sujet verrouillé.
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: [Calc] argument de fonction non facultatif

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,
archaos a écrit :à la compilation sur la ligne du milieu "Erreur d'exécution BASIC. L'argument n'est pas facultatif"
Je n’y connais pas grand-chose en macros, mais a priori, lorsque tu lance la macro via l’éditeur, l’argument nb n’a pas été renseigné.

Tu pourrais y pallier avec un test d’erreur :

Code : Tout sélectionner

Function foiscinq (nb as Double) as Double
On error goto Erreur
       foiscinq = nb*5
Erreur:
End Function
A +
archaos
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 09 févr. 2019 18:42

Re: [Calc] argument de fonction non facultatif

Message par archaos »

merci.
Version: 5.0.3.2
Build ID: 1:5.0.3~rc2-0ubuntu1~trusty2
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8)
Répondre