[Base] Réactiver macros sans sortir du fichier

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
CrazyDams
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 27 août 2018 06:54

[Base] Réactiver macros sans sortir du fichier

Message par CrazyDams »

Bonjour à tous et à toutes,

Lorsque j'ouvre un fichier contenant des macros, j'ai la question "souhaitez-vous activer les macros" et là je peux choisir activer ou désactiver les macros.
Si je choisi, désactiver les macros est-il possible ensuite sans sortir du fichier de réactiver les macros ? Afin que les macros puissent de nouveau s’exécuter via un bouton de formulaire par exemple.

Merci d'avance pour votre aide.
Apache OpenOffice 4.1.5
Windows 8.1 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Base] Réactiver macros sans sortir du fichier

Message par Dude »

Donc on se fie de ce que décide l'utilisateur et on réactive des macros par macro.
Franchement si une telle chose était possible, ce serait une belle faille de sécurité.

Comme d'habitude : problème XY.
CrazyDams
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 27 août 2018 06:54

Re: [Base] Réactiver macros sans sortir du fichier

Message par CrazyDams »

Bonjour Dude,

Je me suis peut-être mal exprimé. En fait, je souhaite bien que la manipulation vienne de l'utilisateur.

C'est juste que lorsque l'on travaille en conception sur une base, afin d'éviter de lancer un événement qui a lieu à l'ouverture, je souhaite désactiver les macros au démarrage pour pouvoir ouvrir la base et ensuite pouvoir les réactiver à ma demande ce qui me permettrait d'en tester d'autres sans être obligé à chaque fois de supprimer la macro lié l'événement à l'ouverture du document, de fermer la base et de la rouvrir en réactivant les macros.

Le bouton n'est effectivement pas la meilleure solution en terme de sécurité, je n'avais pas vu cela sous cet angle. Ma question est donc est ce possible ou pas via le menu d'openoffice (et donc à la demande de l'utilisateur) de réactiver les macros sans sortir du fichier ?
Apache OpenOffice 4.1.5
Windows 8.1 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Base] Réactiver macros sans sortir du fichier

Message par Dude »

Dans ce cas, tu places un sémaphore au départ de ton code.
Celui peut être une variable déclarée en global, dans un fichier ou dans une table.
CrazyDams
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 27 août 2018 06:54

Re: [Base] Réactiver macros sans sortir du fichier

Message par CrazyDams »

désolé Dude, mais je ne sais pas ce qu'est un semaphore, j'ai vainement essayé de faire quelques recherches pour trouver une définition mais surtout comment s'en servir mais je n'ai rien trouvé de suffisamment explicite pour le néophyte que je suis.
Aurais-tu un petit exemple qui pourrait m'aider ?
Apache OpenOffice 4.1.5
Windows 8.1 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Base] Réactiver macros sans sortir du fichier

Message par Dude »