[Résolu][Calc] réutiliser une procédure dans un même fichier

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
daddysnak
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 138
Inscription : 30 juin 2010 07:11
Localisation : Ans - Belgique

Re: [Calc] réutiliser une procédure dans un même fichier

Message par daddysnak »

Bonjour Gerarmarquer,

Heureux de vous lire :)

Mes réponses à vos 5 questions :

1) Qu'est-ce qu'un "Bye" ???

Nous avons, cette saison, 9 équipes inscrites. Et donc chaque semaine , une équiper ne joue pas ... elle est "Bye"
Je dispose d'une grille de 10 équipes ... et donc la 10è équipe est l'équipe "Bye"

2) Il semble qu'une partie des informations du TAB 1 (la liste des équipes + d'autres infos) soient obtenue à partir des infos contenues dans le 1er tableau (en colonnes D à I)... Par quelle méthode ???

Pour chaque journée, le tableau des résultats (colonnes D à I) est transformé en TAB1.
Exemple dans le TAB1 de la Journée 1 :
Pour l'équipe indiquée en cellule F7 (Les Jesylois) : en AR7, j'ai écrit "=+F7" (manuellement) Les 3 cellules suivantes(AS7, AT7 et AU7) vérifient si le match a été joué (AS7), gagné (AT7) ou perdu (AU7) en se référant au score de la rencontre (cellules AV7 et AW7)
Les cellules AV7 et AW7 sont remplies par référence aux cellules H7 et I7.
La cellule AX7 n'est pas utilisée à ce stade (elle servira dans le TAB4, pour départager les équipes ex-aequo au nombre de pts)
La cellule AY7 indique le nombre de pts de l'équipe : match gagné = 3 pt; match perdu =1 pt; match perdu par forfait = 0 pt (le score est alors 0-20 !)

Pour l'équipe indiquée en cellule G7 (Elan Fexhe BC) les infos sont reprises de la même manière, mais avec les références la concernant :
- j'ai d'abord recopié la série de cellules AR7-AY7, puis modifié la cellule AR8
(=+G7) ; la cellule AV8 (=+AW7) et la cellule AW8 (=+AV7)
N.B. J'aurais pu ( dû ? ) écrire respectivement "=+ I7" et "=+H7"
Les formules des cellules AS8,AT8 et AU8 ne changent pas puisqu'il s'agit de la même recherche.
La formule en AY8 est modifiée manuellement pour se référer aux cellules AT8, AV8 et AW8.

J'ai ensuite recopié la zone AR7:AY7 en AR9, AR11, AR13 et AR15, et j'ai ajusté les références dans les cellules AR9 à AY9. et ainsi de suite.
J'ai fait le même travail au départ de la zone AR8:AY8, dans les cellules AR10, AR12, AR14, AR16. Et le même ajustement.

Pour ce qui concerne vos 3 autres questions, je reviendrai tout à l'heure sur l'ordi.

Bonne lecture.

Comment entrer en contact par mail sans adresse mail :marto: :tesfou:

Amicalement vôtre, :wink:
daddysnak -Libre Office 7.2.7.2(x64) - Windows 11 sur portable
daddysnak
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 138
Inscription : 30 juin 2010 07:11
Localisation : Ans - Belgique

Re: [Calc] réutiliser une procédure dans un même fichier

Message par daddysnak »

Bonsoir,

Suite des réponses à vos questions ....

3) Ce serrait bien commode si on pouvait avoir dans T1 la liste complète des équipes, même celles qui n'ont pas joué ce jour là !!!

Les 10 équipes sont reprises chaque semaine dans le tableau des résultats (TAB0) , et traitées dans les TAB1 à 4.

4) Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans la formule entrée dans la cellule AS8 : Elle est la même qu'en AS7 : "=+SI(AV7+AW7=0;0;1)"

Non, pas d'erreur, car effectivement le résultat entre "Les Jesylois" et Elan Fexhe BC" est celui indiqué dans les cellules AV7 et AW7 .... mais c'est aussi les mêmes nombres dans les cellules AV8 et AW8 MAIS INVERSES !!!!


5) Dans le tableau TAB 4, les équipes sont classées par ordre décroissant de leur nombre de points mais les ex-aequo sont-ils listés au hasard ou bien y a-t-il une règle pour les ordonner ???

C'est ici que la colonne "% " est utilisée. Pour départager les ex-aequo on divise les point marqués par les point reçus de chaque équipe (jusqu'à 3 chiffres derrière la virgule)


La modération vous a écrit: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite, si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.
Image
En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.

daddysnak -Libre Office 7.2.7.2(x64) - Windows 11 sur portable