[Résolu][Basic] Configurer les préférences

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Gerfaud
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 20
Inscription : 18 nov. 2012 08:42

[Résolu][Basic] Configurer les préférences

Message par Gerfaud »

Bonjour,

Le code d'un document gère automatiquement l'enregistrement et je suis régulièrement interrompu par le déclenchement automatique de l'option "Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les". Ce document va être utilisé par d'autres utilisateurs et je n'ai pas besoin de cette option pour ce document.
Existe-t-il un moyen de désactiver, à l'ouverture du document, cette option d'enregistrement automatique ? Cette désactivation se ferait à l'ouverture du document qui ouvrirait libreOffice. Je voudrais ensuite rétablir cette option, à la fermeture du document, pour conserver cette protection pour les autres usages des utilisateurs.

Merci de vos réponses.

Cordialement
Dernière modification par micmac le 02 sept. 2018 21:08, modifié 3 fois.
Raison : Balisage dans le premier message. Merci d'y penser.
Libre Office 6.3.5, 6.2.6, 5.3.7, 5.0.6.3,
MacOS X 10.11.6
Win 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9252
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: configurer les préférences

Message par micmac »

Bonjour,

Avant de poster une nouvelle question, il nous serait agréable que vous donniez suite au(x) fil(s) précédemment ouvert(s) :
[Basic] Barre de defilement de champ texte
notamment en précisant la solution retenue et en ajoutant le balisage [Résolu] Image si c'est le cas.
C'est une question de courtoisie pour les gens qui vous ont répondu et consacré bénévolement de leur temps. Notre forum est plus lisible avec ce balisage comme vous avez pu vous en rendre compte en le parcourant.

Cette section a des règles très précises que vous devez obligatoirement suivre pour obtenir de l'aide. C'est indiqué dans le cadre rouge en haut de la page.

Il est demandé aux auteurs de faire précéder le titre de leur question d'une balise adéquate. Ce balisage est extrêmement important car il permet d'avoir une base de connaissance optimum en cas de recherche.
Avez-vous remarqué comment étaient postées les autres questions ?

Lisez ce fil pour savoir quelle balise utiliser : https://forum.openoffice.org/fr/forum/s ... html#27295

N'oubliez pas que les termes "Macro" ou "OpenOffice" ne doivent pas être employés car il sont implicites. Essayez de synthétiser au mieux ce que vous cherchez à faire.

Un titre accrocheur vous permettra d'une part d'être aidé plus rapidement et d'autre part, d'enrichir notre base de connaissances.
Sujet verrouillé.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Basic]configurer les préférences

Message par Dude »

Image
Le dialogue Outils > Options est accessible via le service ConfigurationProvider.

Un effort pour traduire cette page du Wiki est le bienvenu :
https://wiki.openoffice.org/wiki/Docume ... Management
Gerfaud
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 20
Inscription : 18 nov. 2012 08:42

[Résolu][Basic] Configurer les préférences

Message par Gerfaud »

Bonjour,

Après recherche avec le mot clé "ConfigurationProvider", donné par Dude que je remercie, j'ai trouvé ma solution.

Grace au document inclus dans "la bible" ("Programmation OpenOffice.org et LibreOffice" de Laurent Godard et Bernard Marcelly), j'ai découvert sur mon disque le document : "ExplorateurConfig.ods" du ch14.

Ce document explore chaque "Chemin hiérarchique" de départ de l'arborecence des préférences.
Le nombre de propriété répertoriées est suppérieur à 45000 pour l'ensemble des Chemins hiérarchiques ! Les propriétés ne sont pas classées comme dans l'interface utilisateur et sont en anglais sous des terminologies parfois peu ressemblantes de sorte qu'il est très difficile de repérér une propriété. Celle que je cherchais était poutant facile (enregistrer = save) mais j'ai commencé en passant chaque noeud et chaque ligne pour trouver.

En vue d'une future recherche d'une autre propriété j'ai donc bricolé un fichier à partir de "ExplorateurConfig.ods". Mon fichier bricolé repertorie toutes les propriétés de chaque noeud sur une même feuille. Ceci permet de comparer une configuration de départ avec une configuration modifiée et d'identifer ainsi la ou les propriétés modifiées.
Sur la feuille "sommaire" Il faut d'abord lancer la récupération des propriétés de la configuration initiale,
puis aller dans les préférences et modifier une option ou propriété que l'on veut identifier,
puis lancer avec le second bouton la récupération de la nouvelle configuration.
Les résultats des deux configurations s'affichent cote à cote dans la feuille "résultats".
Sur la dernière feuille s'affiche toutes les propriétés modifiées ce qui solutionne la recherche.
L'objectif est de repérer le nom de la propriété pour pouvoir y accéder ensuite par macro.

La procédure est longue; la durée du chargement des configurations s'affichent sur la feuille "sommaire" (17 min sur ma machine, c'est plus rapide en désactivant les compteurs : passer à false le "Activer les compteurs (liste déroulante)" )

Je ne sais pas où se trouve la liste des "Chemin hiérarchique". Je n'ai pas trouvé le lien qui y mène dans l'API.
Ce serait interessant de l'avoir pour la mettre à jour au cas où elle serait modifiée.

En espérant que cela fasse gagner du temps à ceux qui auront besoin de trouver une propriété à modifier par macro.

Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libre Office 6.3.5, 6.2.6, 5.3.7, 5.0.6.3,
MacOS X 10.11.6
Win 10