[Résolu][Calc] Requête sur Google Maps

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
jenrisdeveau
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 25 juin 2018 13:02

[Résolu][Calc] Requête sur Google Maps

Message par jenrisdeveau »


La modération vous a écrit: Pour la bonne tenue de ce forum, veillez à respecter la syntaxe des balises (première lettre en majuscule puis le reste en minuscules, le tout entre crochets).
Le terme macro est inutile dans le titre en section macros. Merci de corriger.

Bonjour à tous... Là c'est pas simple du tout!

En l’occurrence, il s'agit d'extraire le numéro de téléphone à partir de Google Maps. Il faut arriver à rapprocher les données initiales du fichier avec celle de Google... sans passer par les contrainte des annuaires classiques de type pagesjaunes.fr ou yelp.fr

Je précise la structure actuelle, ci-dessous, le résultat devant pouvoir être affiché dans la colonne F :

col A col B col C col D col E col F
Nom Rue CP Ville Activité N° de TÉLÉPHONE A TROUVER A PARTIR des infos col A+B+B+C+D+E

Bien évidemment, il peut y avoir plusieurs centaines de numéro à trouver. Qd Google ne fournit pas de numéro, on doit pouvoir passer à la la ligne suivante (marquage cellule : inconnu)...
Je mets un exemple en p.j. Ici : il s'agit de d'extraire le numéro de téléphone principal de l'Hotel de ville de Paris (celui fournit par Google Maps).

Le résultat est consultable ici https://www.google.com/maps/place/H%C3% ... d2.3524135

Merci de votre aide...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jenrisdeveau le 27 juin 2018 09:06, modifié 2 fois.
Openoffice 4.1.5 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [CALC] Macro/script de requête sur Google Maps

Message par Dude »

Déjà, commence par suivre ce que te demande la modération concernant ton titre.
Ce n'est pas pour toi mais pour les autres lorsqu'ils feront des recherches sur cette problématique.
jenrisdeveau a écrit :sans passer par les contrainte des annuaires classiques de type pagesjaunes.fr
Il n'y a pas de contrainte. Les données sont justes protégées parce que si tu les veux, il faut les payer.

La récupération de données en provenance du web a largement été débattue dans ce forum.
Il suffit de faire une recherche sur "boursorama" par exemple.
jenrisdeveau a écrit :Bien évidemment, il peut y avoir plusieurs centaines de numéro à trouver.
Tu auras alors d'autres blocages car G**gle n'aime pas l'aspiration par des robots.
Il y a de fortes chances pour que ta macro soit bloquée par un Captcha.
jenrisdeveau
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 25 juin 2018 13:02

Re: [CALC] Macro/script de requête sur Google Maps

Message par jenrisdeveau »

Dude a écrit :Déjà, commence par suivre ce que te demande la modération concernant ton titre.
Ce n'est pas pour toi mais pour les autres lorsqu'ils feront des recherches sur cette problématique.
jenrisdeveau a écrit :sans passer par les contrainte des annuaires classiques de type pagesjaunes.fr
Il n'y a pas de contrainte. Les données sont justes protégées parce que si tu les veux, il faut les payer.

La récupération de données en provenance du web a largement été débattue dans ce forum.
Il suffit de faire une recherche sur "boursorama" par exemple.
jenrisdeveau a écrit :Bien évidemment, il peut y avoir plusieurs centaines de numéro à trouver.
Tu auras alors d'autres blocages car G**gle n'aime pas l'aspiration par des robots.
Il y a de fortes chances pour que ta macro soit bloquée par un Captcha.
Salut, je te trouve vaguement agressif...
En te rappelant que ce forum n'aborde aucun sujet relatif au secret défense, je vais donc corriger mon titre... et te souhaite une excellente journée :)
Openoffice 4.1.5 sous Windows 10
jenrisdeveau
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 25 juin 2018 13:02

Re: [Requête sur google maps]

Message par jenrisdeveau »

Pour le reste... Google fait des API Google Maps qui fonctionne pas trop mal avec un compte dev... J'ai déjà obtenu des résultats depuis hier soir. Mais pas avec le retour du N° de téléphone dans la macro :fou:
On continue...
Openoffice 4.1.5 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: [Calc] Requête sur google maps

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

C'est plus un problème d'api Google que d'api OpenOffice. La doc est ici et, pour récupérer le "placeid", ici. Après, pour parser le résultat, tu peux aisément le faire avec un script python ou, si tu es un peu maso, avec l'api UNO (un exemple ici).
Cordialement.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
jenrisdeveau
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 25 juin 2018 13:02

Re: [Calc] Requête sur google maps

Message par jenrisdeveau »

Merci pour ta réponse, Hub!
...
Malheureusement, le problème est différent.
On fait une expérience simple : si je recherche dans pagespros (pagesjaunes) les critères Charcutiers + PACA... j'ai 1400 réponses. Si j'effectue la même recherche dans Google Maps avec les mêmes critères... j'en obtiens 0 !!!! Si j'affine ma requête en Charcutiers + Nice, je commence à obtenir des réponses...10-12 (alors que sur Nice, y en a réellement 105).
Par contre, si je connais, à priori, le nom des 105 charcutiers + adresse ... j'ai un taux de succès proche de 100% incluant le téléphone!!!!!!

Le problème n'est pas tant de récupérer des infos google par le biais d'une API ou d'un webscraping, mais bien de comparer des données pré-existantes contenues dans une plage calc avec celles de google afin de compléter automatiquement 1 cellule avec l' info manquante...

Conclusion : c'est donc bien un véritable script de qui concerne OpenOffice/LibreOffice...

:marto:
Openoffice 4.1.5 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: [Calc] Requête sur google maps

Message par Hubert Lambert »

Comme j'imagine que tu sais récupérer les valeurs d'une plage de cellule, je présume que le problème se situe dans la lecture des résultats renvoyés par Google. Si l'exemple donné plus haut ne suffit pas, il faudrait au moins, pour avancer, que tu fournisses un échantillon du résultat de la requête (xml et json idéalement).
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
jenrisdeveau
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 25 juin 2018 13:02

Re: [Calc] Requête sur google maps

Message par jenrisdeveau »

bonsoir...

Je va faire ... mais pas dans l'immédiat.

Merci de ton aide
Openoffice 4.1.5 sous Windows 10