[Résolu][Calc] Scanner des codes barre pour une bibliothèque

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
macaroni62
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 02 févr. 2011 05:52

[Résolu][Calc] Scanner des codes barre pour une bibliothèque

Message par macaroni62 »

Bonjour,

Je sèche sur un truc sous LibreOffice Calc.
J'ai créé un fichier référençant tous les livres de la bibliothèque d'une école.
bibli juin 2018.ods
Je désire faire un inventaire rapide en utilisant une douchette... et je coince pour automatiser la chose... beaucoup trop de manipulations...

Quelqu'un saurait-il comment faire, avec le moins de manipes possibles pour...

Scanner le code barre d'un livre...
Qu'il soit reconnu dans la colonne B...
Que l'affichage se cale sur la ligne du livre pour être sûr que ce soit le bon...
Que cela rende la valeur 1 dans la colonne A en vis à vis du code trouvé...

ça doit être possible, mais malgré de nombreuses recherches je ne trouve pas...

Merci de votre aide précieuse.

PS: Je n'y connais rien en macro...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par macaroni62 le 05 juin 2018 19:23, modifié 2 fois.
LibreOffice 6.3.3.2 Windows 7 Sp1
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9251
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Scanner des codes barre pour une bibliothèque

Message par micmac »

Bonjour,

1_ Cette section a des règles très précises que vous devez obligatoirement suivre pour obtenir de l'aide. C'est indiqué dans le cadre rouge en haut de la page.

Il est demandé aux auteurs de faire précéder le titre de leur question d'une balise adéquate. Ce balisage est extrêmement important car il permet d'avoir une base de connaissance optimum en cas de recherche.
Avez-vous remarqué comment étaient postées les autres questions ?

Lisez ce fil pour savoir quelle balise utiliser : https://forum.openoffice.org/fr/forum/s ... html#27295

N'oubliez pas que les termes "Macro" ou "OpenOffice" ne doivent pas être employés car il sont implicites. Essayez de synthétiser au mieux ce que vous cherchez à faire.

Un titre accrocheur vous permettra d'une part d'être aidé plus rapidement et d'autre part, d'enrichir notre base de connaissances.

Merci donc de corriger au plus tôt. Si cela n'est pas fait avant votre prochain message, le sujet sera verrouillé.



2_ Vous avez illustré votre question avec un fichier en provenance d'un site tiers.
Or, souvent ces sites n'assurent aucune pérennité sur les données qu'ils hébergent.

Nous préférerions que vous utilisiez notre service de pièce-jointe dont le lien est mentionné en bas lorsque vous écrivez votre message : Comment joindre un fichier

Veuillez corriger votre message en utilisant le bouton "EDITER" (situé à droite) et en mettant en ligne votre fichier correctement.

3_
votre signature a écrit :OpenOffice 3.2 Windows XP
Votre signature indique une version de OpenOffice qui n'est plus maintenue.
Est-ce une erreur, un oubli, un choix, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par "Obligation de version".

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version.

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
1- La version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.5, LibO 5.4.7 par exemple) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Ubuntu 18.4, MacOS 10.13.4 par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.


4_ Nous vous rappelons que la règle n° 7 stipule qu'il ne faut mettre qu'une question par fil.

Poser plusieurs questions complique la compréhension et n'encourage pas les réponses : il vaut donc mieux découper votre problème. Le titre de votre question ne peut pas refléter l'ensemble des problèmes exposés.

Afin que nous puissions avoir une base de connaissance efficace lors d'une recherche sur un seul de vos problèmes, nous vous prions de créer autant de fils que de questions.


Merci de votre collaboration.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
macaroni62
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 02 févr. 2011 05:52

Re: Scanner des codes barre pour une bibliothèque

Message par macaroni62 »

micmac a écrit :...
Merci pour vos conseils...
LibreOffice 6.3.3.2 Windows 7 Sp1
Avatar de l’utilisateur
TheHache
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 653
Inscription : 02 déc. 2009 09:43

Re: [Calc] Scanner des codes barre pour une bibliothèque

Message par TheHache »

Bonsoir,

A tester car je n'ai pas de douchette mais en saisissant le code barre d'un livre, cela fonctionne. (à condition qu'aucun code barre manque dans la liste)

Sélectionner la cellule A1 et scanner le code barre (à 12 chiffres) puis observer....

Le code barre de la ligne 513 est égal à 1 (ce n'est pas grave mais à rectifier)
Le code barre de la ligne 519 était inexistant, j'y ai mis 123 (si le code est absent, la macro s'arrêtera à cette ligne et ignorera les suivantes pour retrouver le livre)

@+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.4.4.2 - Windows 10 Pro
AOO 4.1.13 - Windows 10 Pro
macaroni62
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 02 févr. 2011 05:52

Re: [Calc] Scanner des codes barre pour une bibliothèque

Message par macaroni62 »

Merci TheHache... ça a l'air good... Je me suis penché sur ce que tu as modifié... pas simple tout ça... tout un art... :bravo:

Serait-ce abuser que de demander s'il est possible d'ajouter l'option qui ferait revenir la sélection dans la case A1 pour être prêt directement pour le scan suivant? :)

Si pas possible, c'est déjà magnifique et va faire gagner un temps précieux.
LibreOffice 6.3.3.2 Windows 7 Sp1
Avatar de l’utilisateur
TheHache
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 653
Inscription : 02 déc. 2009 09:43

Re: [Calc] Scanner des codes barre pour une bibliothèque

Message par TheHache »

Bonjour,
J'y avais pensé mais si on demande à Calc de revenir sur A1 cela revient à sélectionner cette cellule pour une future saisie et donc de perdre la sélection précédente (ta ligne verte). Ce sera tellement rapide que tu ne verras même pas cette ligne verte.
On peut faire un rappel, dans le haut de ton tableau, des éléments de ton livre qui permettrai de ne pas toucher à la sélection courante.
Teste cette version jointe et dis nous si cela te va.
@+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TheHache le 09 juin 2018 08:25, modifié 1 fois.
LibO 7.4.4.2 - Windows 10 Pro
AOO 4.1.13 - Windows 10 Pro
macaroni62
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 02 févr. 2011 05:52

Re: [Résolu][Calc] Scanner des codes barre pour une biblioth

Message par macaroni62 »

TheHache... ton dernier ajout est juste TOUT A FAIT ce que je souhaitais...
Un énorme merci...

Je vais me pencher sur le code pour essayer de comprendre...

MERCI MERCI MERCI...
LibreOffice 6.3.3.2 Windows 7 Sp1