[Résolu][Calc] envoi courriel avec PJ : sujet/texte vide

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
OlivBK
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2018 06:57

[Résolu][Calc] envoi courriel avec PJ : sujet/texte vide

Message par OlivBK »


La modération vous a écrit: Pour la bonne tenue de ce forum, veillez à respecter la syntaxe des balises (première lettre en majuscule puis le reste en minuscules, le tout entre crochets). [Calc] et non [calc].

Bonjour,

j'utilise le suprême de code pour envoyer un courriel avec pièce jointe et texte.
La modération vous a écrit: Un lien vers le sujet de référence est toujours le bienvenu

Le courriel est bien généré avec le fichier joint, mais les destinataires (et les copies), le sujet du mail, et le texte ne sont pas alimentés dans le courriel.
A noter que l'expéditeur correspond à mon premier compte de messagerie dans Thunderbird, et pas à ce que je spécifie dans Originator dans ma macro.

Je sèche un peu...

J'utilise Thunderbird 52.6.0 comme client de messagerie.

Dans la première feuille du fichier joint, j'ai mis une photo du mail généré (et ma macro est dans le module 1).

Cordialement
Olivier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par OlivBK le 16 mars 2018 00:30, modifié 1 fois.
Open Office 4.1.5
macOS 10.13.3
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: [Calc] envoi de courriel avec pj, sujet/texte non présen

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

Juste pour info : je viens de tester sous Linux Mint, AOO 4.1.4 et Thunderbird 52.6 : ton code fonctionne parfaitement.
Cordialement.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Avatar de l’utilisateur
luky-luke
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2010 00:17
Localisation : gâtine deux-sèvrienne

Re: [Calc] envoi de courriel avec pj, sujet/texte non présen

Message par luky-luke »

Bonjour
Je viens de tester avec Thunderbird 52.6.0 sous Ubuntu 16.04 et Debian 9 et
Hubert Lambert a écrit :ton code fonctionne parfaitement
+1 avec le corps de texte, le sujet, la pièce jointe et les destinataires.
Courriel.png

Cordialement
Luke
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOO 4.1.3 et LibO 5.3.7.2 Ubuntu 16.04 LTS et Debian 9
Xray ne tient pas lieu de tout, mais une pratique sans Xray ne vaut pas grand chose
OlivBK
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2018 06:57

Re: [Calc] envoi de courriel avec pj, sujet/texte non présen

Message par OlivBK »

Merci de vos tests et de vos réponses.

Chez moi ça ne marche pas non plus avec Mail (le client de messagerie d'Apple).

Cordialement
Olivier
Open Office 4.1.5
macOS 10.13.3
OlivBK
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2018 06:57

Re: [Calc] envoi de courriel avec pj, sujet/texte non présen

Message par OlivBK »


La modération vous a écrit: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite, si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.
Image
En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.

Je résume.

Je suis partit du suprême de code ci-joint pour essayer de générer un envoi de courriel avec texte ET pièce jointe (merci à luky-luke :) ):
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 15&t=39844

Ce code ne fonctionne pas complètement sur mon mac (seule la pièce jointe est présente, pas de destinataires, de sujet, de texte...), il fonctionne sur différentes versions de Linux...

Durant mes recherches, j'étais tombé sur ce post où l'on utilise le shell pour lancer thunderbird avec des paramètres et générer un envoi de courriel (avec texte ET pièce jointe...) :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... nt#p305380

Ce code est pour Windows, pour MAC il faut coder comme ceci :

Code : Tout sélectionner

shell("/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/Thunderbird",3, "-compose from=" & s_Exp _
   	& ",to=" & s_Dest & ",cc=" & s_Copy & ",subject=" & s_Sujet & ",body=" & s_Corps & ",attachment=" & s_urlDoc)
Ca fonctionne (si Thunderbird est fermé avant l'exécution de la commande Shell de la macro...).
A noter que chez moi le "from" ne fonctionne pas, c'est toujours l'adresse courriel de mon premier compte de messagerie qui est codée.

Il y a d'autres paramètres pour Thunderbird qui peuvent être intéressants :
h**p://kb.mozillazine.org/Command_line_arguments_(Thunderbird)

Je rejoins mon fichier avec la nouvelle macro MAIL_PJ qui fonctionne.

(pour les gentils modos, je vais attendre 2 ou 3 jours avant de clôturer le sujet, au cas où il y aurait des questions ou de meilleures suggestions que mon bricolage pour répondre au problème posé...).

Cdlt
Olivier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Oukcha le 13 mars 2018 07:47, modifié 1 fois.
Raison : url externe neutralisée
Open Office 4.1.5
macOS 10.13.3
Frédérick
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 49
Inscription : 05 déc. 2017 14:17

Re: [Calc] envoi de courriel avec pj, sujet/texte non présen

Message par Frédérick »

Salut

Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le from non plus. Que ce soit avec ma version au boulot (v2) ou chez moi (v52) de Thunderbird.
Par contre, le preselectid marche très bien. Et tu peux modifier l'ordre de tes id en regardant ici : h**ps://www.peltier-net.fr/changer-lordre-des-c ... underbird/.
J'ai eu pas mal de soucis pour le corps et le sujet du fait de l'utilisation de caractères non reconnus par le shell. Il m'a donc fallu gérer l'encodage en UTF. Les ' aussi sont très importantes.
Enfin, pour finir, il me semble que l'ordre des arguments avait de l'importance même si cela ne devrait pas.

Mais dans le cas de ton fichier, il marche très bien chez moi, sur W10, pour peu évidemment que je mette les bonnes adresses.

Cordialement

Frédérick
Windows 7
LibreOffice 4.3.7.2
Et en plus, on ne m'a pas demandé mon avis :-(
OlivBK
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2018 06:57

Re: [Calc] envoi de courriel avec pj, sujet/texte non présen

Message par OlivBK »

Salut Frédérick,

J'avais déjà modifié l'ordre de mes comptes de messagerie pour un autre cas (sans pièces jointes) où j'utilisais le mailto :)
Ca aurait simplement été plus propre si le From avait fonctionné.
Mais en l'état ça me convient.

Je vais donc cloturer le sujet.

Cdlt
Olivier
Open Office 4.1.5
macOS 10.13.3