[Résolu][Calc] réglage de propriétés pour l'export CSV

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Avatar de l’utilisateur
ccciolll
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 29 août 2017 08:46

[Résolu][Calc] réglage de propriétés pour l'export CSV

Message par ccciolll »

Bonjour,

dans le post suivant il est décrit brièvement une macro pour enregistrer un format d'export de CSV précis.
L'usage d'une telle macro étant les personnes qui ont besoin d'exporter souvent dans un format bien précis qui n'est pas par défaut dans enregistrer sous, ça permet de ne pas oublier de cocher une case ou se tromper parmi les dizaines de formats proposés…

Par contre, je n'arrive pas à trouver comment modifier les réglages que zeguedon a mis dans son exemple.
Je devine que cela va se régler sur le code suivant

Code : Tout sélectionner

props1(1).Value = "59,34,22,1"
Mais j'ignore à quoi font références les chiffres indiqués.

Sur un principe un peu similaire, luc1en m'avait fourni d'autres réglages sur le forum macg, après mes tripatouillages en mélangeant les deux codes ça donnait ceci :

Code : Tout sélectionner

props1(1).Value = "9,34,MAC,1,,0,false,true,true,false"
et ça marche bien avec ces valeurs là.
et ça permet d'obtenir le réglage suivant (ou à peu près) :
ecran 2018-02-21 à 10.11.01.png
soit Jeu de caractères :Europe Occidentale (Apple Macintosh) / Séparateur de champs {tabulation} / et le reste je ne sais pas trop mais le résultat me convient.



Bon, si je suppose que les codes correspondent aux déplacement dans la fenêtre de dialogue…
9 je ne sais pas ce que c'est.
34 ça pourrait être le choix « Europe Occidentale (Apple Macintosh) » sauf que le 34e choix du menu déroulant c'est plutôt « Europe de l'Est (Apple Macintosh) ». Le choix « Europe Occidentale (Apple Macintosh) » c'est plutôt le 42e.
Ensuite MAC, je sais pas non plus.
1,,0, pareil, je ne comprends pas.
Ensuite les false et true, il y en a 4, je suppose que ça correspond aux cases à cocher. True pour « case cochée » ?

Bon… Ça me parait assez hasardeux, je crois que je suis encore un peu loin de la vérité.


Est-ce qu'il existe qqpart un tableau expliquant les choix possibles pour ce props1(1).Value ?
Je tente d'arriver à trouver les valeurs pour obtenir le résultat suivant :
ecran 2018-02-21 à 10.04.53.png
soit Jeu de caractères : Europe occidentale (Windows-1252/WinLatin 1) / Séparateur de champs ; (point virgule) / et le reste par défaut (non coché)

J'ai compté que le choix Europe occidentale (Windows-1252/WinLatin 1) est le 54e de la liste déroulante.

EDIT : je précise, si nécessaire, que l'histoire se passe dans LibreOffice
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par ccciolll le 27 févr. 2018 13:01, modifié 1 fois.
Côté pro : LibreOffice 7.4.1.2 sur LinuxMint 20.3
Côté perso : LibreOffice 7.3.6.2 sur MacOSX 10.12 et autres variantes sur les postes MacOSX plus anciens.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Calc] réglage de props1 pour le format export CSV

Message par Dude »

Pour OpenOffice, les options de filtre sont décrites à cette page.
Les informations mériteraient une traduction que tu peux rédiger sur cette page.
Avatar de l’utilisateur
ccciolll
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 29 août 2017 08:46

Re: [Calc] réglage de props1 pour le format export CSV

Message par ccciolll »

Je ne me pense pas capable de traduire l'intégralité, mon niveau d'Anglais technique + ma connaissance en programmation n'y suffiront pas.

Est-ce que ça convient si je ne traduis que certains morceaux en laissant en Anglais ceux dont je ne suis pas sûr de la traduction ?

EDIT : d'ailleurs même en Anglais elle me semble incomplète. En effet, au chapitre Filter Options for the CSV Filter > Tokens 1 to 5 ils expliquent bien qu'il faut, exemple, token 1, un code pour le séparateur et mettent en exemple 44 pour virgule. Mais nulle part je ne trouve de listing des autres codes possibles (genre 62 pour un point-virgule, 73 pour une tabulation (j'ai mis des codes au hasard /!\ ne les utilisez pas) et même chose pour les autres token)


EDIT TARDIF (enfin non, c'est pas un Edit, c'est la suite de maréflexion, mais comme il est recommandé d'éditer plutôt que de faire un nouveau post, je le fais sous forme d'un edit tardif) :
Si je décortique un peu les 2 exemples de string pour props1 que j'avais dans les exemples de macro de mon premier post

Props1 de zeguedon (le résultat en 3eme colonne reprend l'info donnée par Zeguedon dans son code, peut-être qu'il y a des ereurs, aucune idée) :
Token1 (Field Separator) = 59 = ; (point-virgule)
Token2 (Text Delimiter) = 34 = " (guillemets anglais)
Token3 (Character Set) = 22 = occidental iso-8859-15
Token4 (Number of first line) = 1 = la première ligne


Props1 de luc1en(macg) complété par zeguedon (le résultat en 3eme colonne reprend l'info donnée par zeguedon dans son code, peut-être qu'il y a des ereurs, mais comme je l'utilise régulièrement je peux en valider certaines) :
Token1 (Field Separator) = 9 = (tabulation) (je confirme)
Token2 (Text Delimiter) = 34 = " (guillemets anglais)
Token3 (Character Set) = MAC = Europe Occidentale (Apple Macintosh) (je confirme que c'est du mac et que les accents sont bons)
Token4 (Number of first line) = 1 = la première ligne (je confirme)
Token5 (Format Code Column) = <vide> = ?
Token6 (Language identifier) = 0 = langage de l'interface utilisateur
Token7 (check box "Quote all text cells") = false = pas coché ?
Token8 (no UI equivalent) = true = the number cells are stored as numbers
Token9 (check box "Save cell contents as shown") = true = coché ?
Token10 ( // d'après la notice il n'existerait pas de token 10 \\ ) = false = ?


De tout cela je peux tenter de conclure que le code de base de zeguedon 59,34,22,1 me convient presque. Il n'y aurait que le token3 = 22 qu'il me faudrait trouver à modifier pour mon objectif de character set en Windows.
Toutefois, je vais quand-même faire un essai avec un character set occidental iso-8859-15 pour voir si ma destination l'accepte.






RE-EDIT : donc après pas mal d'essais, j'ai fini par trouver une formule qui convient à mes besoins, c'est la suivante :

Code : Tout sélectionner

          props1(1).Value = "59,34,22,1,,,false"
          MsgBox(chr(13) & "59    =   Le séparateur de champs est: ; [point-virgule] " & chr(13) & chr(13) &_
              "34    =   délimiteur de texte est '' [guillemet Anglais]  " & chr(13) & chr(13) &_
              "22    =   Le jeu de caractères est:  occidental iso-8859-15 " & chr(13) & chr(13) &_
              "1     =   utiliser la première ligne " & chr(13) & chr(13) &_
              "false =   décocher la checkbox 'mettre entre guillemets toutes les cellules de texte' ")
Ouf…

Je me demande si le token 2 (34) ne serait pas inutile à partir du moment où je demande à décocher la chekbox du token 7 et si je ne pourrais pas mettre directement

Code : Tout sélectionner

          props1(1).Value = "59,,22,1,,,false"
          MsgBox(chr(13) & "59    =   Le séparateur de champs est: ; [point-virgule] " & chr(13) & chr(13) &_
              "22    =   Le jeu de caractères est:  occidental iso-8859-15 " & chr(13) & chr(13) &_
              "1     =   utiliser la première ligne " & chr(13) & chr(13) &_
              "false =   décocher la checkbox 'mettre entre guillemets toutes les cellules de texte' ")
Dernière modification par ccciolll le 27 févr. 2018 09:30, modifié 1 fois.
Côté pro : LibreOffice 7.4.1.2 sur LinuxMint 20.3
Côté perso : LibreOffice 7.3.6.2 sur MacOSX 10.12 et autres variantes sur les postes MacOSX plus anciens.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Calc] réglage de props1 pour le format export CSV

Message par Dude »

ccciolll a écrit :Est-ce que ça conviens si je ne traduis que certains morceaux en laissant en Anglais ceux dont je ne suis pas sûr de la traduction ?
Lire le principe du consensus de moindre effort

Pour le reste, sans voir le moindre document, ni le résultat attendu en CSV, comment penses-tu être aidé ?
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 04:54
Localisation : CATALUNYA

Re: [Calc] réglage de props1 pour le format export CSV

Message par Churay »

Dude a écrit :Les informations mériteraient une traduction que tu peux rédiger sur cette page.
Un premier jet ici
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
Avatar de l’utilisateur
ccciolll
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 29 août 2017 08:46

Re: [Calc] réglage de props1 pour le format export CSV

Message par ccciolll »

OK, 72 heures étant passées j'en conclus que la proposition « traduire des petits bouts et laisser en Anglais ce que je n'aurai pas réussi à traduire » est tacitement non-refusée
Dude a écrit : Pour le reste, sans voir le moindre document, ni le résultat attendu en CSV, comment penses-tu être aidé ?
L'idée était de comprendre comment modifier les réglages (utile à l'avenir sui un jour je veux avoir une 3eme forme d'export enregistrée), pas forcément d'avoir la réponse toute cuite.

Avec l'aide des forums macgé, j'ai pu déterminer que les codes des tokens 1 et 2 correspondent à la valeur ASCII des caractères. C'est un début.
Dernière modification par ccciolll le 27 févr. 2018 09:29, modifié 1 fois.
Côté pro : LibreOffice 7.4.1.2 sur LinuxMint 20.3
Côté perso : LibreOffice 7.3.6.2 sur MacOSX 10.12 et autres variantes sur les postes MacOSX plus anciens.
Avatar de l’utilisateur
ccciolll
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 29 août 2017 08:46

Re: [Calc] réglage de props1 pour le format export CSV

Message par ccciolll »

Churay a écrit :
Dude a écrit :Les informations mériteraient une traduction que tu peux rédiger sur cette page.
Un premier jet ici
C'est un peu plus qu'un premier jet ! Tu as quasiment tout fait.

je voulais juste ajouter un lien vers la table ASCII
https://fr.wikipedia.org/wiki/American_ ... 8res_ASCII
pour les « jetons » 1 et 2 (je suis circonspect sur le terme jeton, mais je n'ai rien de mieux à proposer pour le moment, est-ce que c'est un terme qui est couramment utilisé en logiciel libre ou en programmation ?).
Mais je n'ai pas pu me connecter. Il y a un lien « se connecter » mais apparemment je n'ai pas de compte, et je n'ai pas trouvé de lien « créer un compte ». Et quand on clique sur « aide à la connexion » on arrive sur metawiki. Là j'ai un compte. Du coup, je suis paumé.
Côté pro : LibreOffice 7.4.1.2 sur LinuxMint 20.3
Côté perso : LibreOffice 7.3.6.2 sur MacOSX 10.12 et autres variantes sur les postes MacOSX plus anciens.
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12228
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: [Calc] réglage de props1 pour le format export CSV

Message par Bidouille »

ccciolll a écrit :C'est un peu plus qu'un premier jet ! Tu as quasiment tout fait.
Merci de poursuivre cette discussion dans le bon fil : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 37&t=57122

Si votre problème est résolu, merci de clôturer ce fil en le balisant correctement.
Avatar de l’utilisateur
ccciolll
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 29 août 2017 08:46

Re: [Calc] réglage de props1 pour le format export CSV

Message par ccciolll »

Bidouille a écrit : Si votre problème est résolu, merci de clôturer ce fil en le balisant correctement.
J'ai mis l'icône V vert (pour résolu)
On a un moyen de mettre en avant la solution qui convient (genre une touche « meilleure réponse » sur le message qui donne la solution ?)
Côté pro : LibreOffice 7.4.1.2 sur LinuxMint 20.3
Côté perso : LibreOffice 7.3.6.2 sur MacOSX 10.12 et autres variantes sur les postes MacOSX plus anciens.