[Résolu][Writer] Citation aléatoire mise en forme

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
M0tty
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 04 août 2017 07:16

[Résolu][Writer] Citation aléatoire mise en forme

Message par M0tty »

Bonjour,

Je continue mon exploration de l'univers de la macro en mode hyper débutant :-)

J'ai un document texte qui possède une fenêtre de dialogue pour créer des factures. Il fonctionne bien.

J'aimerais ajouter quelques fonctionnalités (parce que quand on découvre les possibilités des macros, on en a jamais assez... :P )

Notamment, je souhaites faire apparaître une citation aléatoire tirée d'une liste de citations en bas du document. J'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur le sujet, et notamment ce fil : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =8&t=30519 mais le problème c'est que je souhaites pouvoir mettre en forme ces citations (mettre l'auteur sur une autre ligne, puis l'oeuvre dont est tirée la citation encore en dessous et en italique), et je n'ai pas trouvé comment faire pour faire cela directement dans la macro.

Du coup, pour contourner, actuellement, j'ai intégré un objet OLE calc qui s'occupe de la génération aléatoire et qui met en forme sur 3 lignes, mais c'est du bricolage.

Et cerise sur le gâteau, j'ai intégré cette citation dans une section que je souhaitais pouvoir masquer à la demande lorsque la variable AfficherCitation que j'ai essayé de connecter à un bouton checkbox dans le formulaire était sur zéro. Tout cela en vain. J'ai tellement bidouillé le code que tout était cassé, j'ai du tout supprimer :(

Du coup, question : Comment puis-je intégrer facilement une liste de citation et leurs références dans une macro pour qu'elle en choisisse une aléatoirement, le tout en les mettant en forme ?

Fichier d'exemple (mais pas hyper intéressant du coup) en annexe.

Un grand merci pour votre aide !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice 5.3.4 sous Ubuntu 17.04 et Windows 10.
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: [Writer] Citation aléatoire mise en forme

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

Concernant le formatage du texte : le plus simple est d'utiliser des champs personnalisés, que tu formates une fois pour toute (un pour le texte, un autre pour l'auteur, etc.) et dont tu modifies le seul contenu par macro.
Je joins un exemple sommaire.
Cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)