[Résolu][Calc] Afficher images après modification de cellule

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Dambez
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 33
Inscription : 09 avr. 2013 12:57

[Résolu][Calc] Afficher images après modification de cellule

Message par Dambez »

Bonsoir à tous,

J'utilise un bout de code très simple (trouvé sur le forum, merci au créateur) pour afficher des images différentes dans un contrôle Picto en fonction d'une valeur entrée dans une cellule. Ça marche très bien.
Mais je ne comprends pas tout. Et ça m'énerve.
La macro se lance quand on modifie la cellule B2 en Feuille1. Mais pourquoi ?? J'ai beau chercher, je ne trouve pas ce qui déclenche cette macro (J'ai fouillé un peu du côté des "Évènements de la feuille", mais ça ne semble pas si évident).
Par ailleurs, je ne comprends pas ce qui correspond à l'élément "affiche" utilisé dans la macro. Je trouve bien l'élément "image" (c'est le contrôle picto), mais c'est tout.
Merci d'avance pour votre aide au décryptage, car je cherche à utiliser cette routine dans d'autres documents, et j'ai du mal à l'adapter pour l'instant...

Le fichier est ci-dessous avec les images (il faut adapter les url en feuille2)

Bonne soirée !
Pièces jointes
Afficher Image.zip
(151.75 Kio) Téléchargé 99 fois
Dernière modification par Dambez le 17 nov. 2017 14:29, modifié 1 fois.
Openoffice 4.1.2 (Obligation de Version) sous Mac OS X 10.11.1
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: [Calc] Afficher images après modification d'une cellule

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

La macro est affectée à l'événement "Contenu modifié" de la feuille Feuille1. A priori ceci ne demande pas trop d'explication :wink: .

Les contrôles d'un document sont associés à une couche symbolique que l'interface nomme "Formulaire", regroupé dans l'objet-conteneur "Forms" de la macro. Une feuille peut contenir plusieurs "formulaires" (invisibles) qui chacun peut contenir zéro, un ou plusieurs contrôles. Ces formulaires peuvent être nommés comme on veut.

Pour avoir une meilleure vision de la chose, affiche la barre d'outils "Ébauche de formulaire" et clique sur le bouton "Navigateur de formulaire" :
Dambez.png
Cordialement.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Dambez
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 33
Inscription : 09 avr. 2013 12:57

[Résolu][Calc] Afficher images après modification d'une cell

Message par Dambez »

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse,
La macro est affectée à l'événement "Contenu modifié" de la feuille Feuille1. A priori ceci ne demande pas trop d'explication :wink: .
C'est ce qu'il me semblait, mais ta confirmation m'a fait chercher plus loin : C'est dans la macro qu'est précisée la cellule à surveiller, alors que je pensais à l'envers : Je cherchais dans "Evènements de la feuille" où préciser la cellule dont le contenu modifié devait déclencher la macro... En fait, c'est n'importe quelle modification sur la feuille qui déclenche la Macro, et la macro va regarder en "A1" ce qu'il se passe.
Les contrôles d'un document sont associés à une couche symbolique que l'interface nomme "Formulaire", regroupé dans l'objet-conteneur "Forms" de la macro. Une feuille peut contenir plusieurs "formulaires" (invisibles) qui chacun peut contenir zéro, un ou plusieurs contrôles. Ces formulaires peuvent être nommés comme on veut.
Pour avoir une meilleure vision de la chose, affiche la barre d'outils "Ébauche de formulaire" et clique sur le bouton "Navigateur de formulaire" :
Super ! Merci, c'est beaucoup plus clair pour moi. J'utilise souvent les controles de Formulaire, mais je n'avais pas encore saisi le fonctionnement interne de tout ça.

Merci encore et bonne journée à tous.
Openoffice 4.1.2 (Obligation de Version) sous Mac OS X 10.11.1
Répondre