[Résolu][Calc] Affichage images avec chemin dans cellule

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
gwynned
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 09 févr. 2012 17:48

[Résolu][Calc] Affichage images avec chemin dans cellule

Message par gwynned »


La modération vous a écrit: Pour la bonne tenue de ce forum, veillez à respecter la syntaxe des balises (première lettre en majuscule puis le reste en minuscules, le tout entre crochets). [Calc] et non [calc]. Nous l'avos fait pour vous.

Bonjour à tous.

Je voudrais afficher dans la cellule A1 l'image dont le chemin est contenu dans la cellule B1.
Je dois répéter cette opération pour une trentaine d'images (dans les cellules A1 à A30 depuis les liens contenus dans les cellules B1 à B30)

Je simplifie un peu mon problème, mais si déjà j'arrivais à faire ça, ce serait un bon début.

J'ai fait tout un tas de recherche, mais la plupart des réponses que je trouve porte sur l'affichage d'une image selon, par exemple, un menu déroulant. De plus, j'avoue que je ne comprends vraiment rien à la programmation macro (j'ai essayé pourtant...). Je ne suis d'ailleurs même pas sûr que la solution nécessite une macro.

Voilà, c'est tout.
Bonne journée à vous !
Dernière modification par Bidouille le 30 oct. 2017 14:10, modifié 3 fois.
Raison : Titre modifié pour plus de compréhension + balisage
LibreOffice 6.2.2.2, ArchLinux x86_64
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25173
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Calc] Affichage images avec chemins dans cellules

Message par Dude »

Salut,
gwynned a écrit :J'ai fait tout un tas de recherche
Tu as donc dû voir que fournir un document facilitait les réponses.

Tentons néanmoins quelques explications...
Les images sont localisées sur la couche dessin de la feuille (propriété DrawPage).
Tu obtiens ensuite un objet de type XShape qu'il suffit d'interroger.
La propriété GraphicURL permet ainsi d'obtenir l'adresse de l'image concernée.
gwynned
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 09 févr. 2012 17:48

Re: [Calc] Affichage images avec chemins dans cellules

Message par gwynned »

Effectivement, la fourniture d'un document permet certainement d'éclairer des situations complexes, mais je ne suis pas sur que cela soit utile dans mon cas.

Cellule B1 contient la valeur suivante : "/lien/vers/le/fichier_A.jpg" (--> ça je sais faire)
Cellule A1 doit m'afficher l'image située à l'emplacement "/lien/vers/le/fichier_A.jpg" (--> ça je sais pas faire)

Cellule B2 contient la valeur suivante : "/lien/vers/le/fichier_B.jpg"
Cellule A2 doit m'afficher l'image située à l'emplacement "/lien/vers/le/fichier_B.jpg"

etc, tant qu'il y a un lien dans les cellules de la colonnes B (ou bien tant qu'un objet particulier a été configuré dans les cellules de la colonne A)

Raisonnant plus en terme de formule que de macro, j'imaginais bêtement créer 30 formules / objets / whatever dans les cases A1 à A30 qui liraient le chemin des cellules B1 à B30 et m'afficheraient l'image. Jusqu'à maintenant j'intégrais les images une par une à la main, mais j'aimerai bien que ça se fasse automatiquement, une fois le canevas crée. Fondamentalement, je n'ai pas besoin d'une macro me faisant ça automatiquement, mais pour l'instant, le point de départ même m'est inconnu.

Voilà

Je prends bonne note de tes explications, mais déjà dans "sur la couche dessin de la feuille", je ne sais pas de quoi tu parles. Cela m'évoque les calques de gimp, mais à part ça
LibreOffice 6.2.2.2, ArchLinux x86_64
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25173
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Calc] Affichage images avec chemins dans cellules

Message par Dude »

gwynned a écrit :Effectivement, la fourniture d'un document permet certainement d'éclairer des situations complexes, mais je ne suis pas sur que cela soit utile dans mon cas.
:shock:
gwynned a écrit :mais déjà dans "sur la couche dessin de la feuille", je ne sais pas de quoi tu parles.
En faisant un peu de recherche, tu trouveras des exemples avec des documents pour comprendre cette notion.

Bon courage