[Résolu][Impress] Import d'images sur diapo depuis gallerie

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
fabfab
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 20 mai 2016 07:54

[Résolu][Impress] Import d'images sur diapo depuis gallerie

Message par fabfab »

Bonjour,

Je suis un débutant de programmation informatique en général (j'ai quelques notions sous python et je me débrouille un peu sous R) et je n'en ai jamais fait sous OpenOffice ou suite bureautique en général.

Je voudrais automatiser les tâches suivantes:
-importer plusieurs images d'un dossier d'un coup (le lien suffit pour ne pas alourdir le fichier)
-les redimensionner à un format donné
-les ordonner sur une diapo suivant une "grille" régulière (qui dépend de la taille choisie pour chaque image).
-connaitre l'ordre dans lequel les images sont disposées sur la diapo (pour pouvoir identifier les images)
-si possible, automatiser le fait que si une diapo est pleine, on commence à remplir la suivante

Je souhaite travailler sous impress car je veux pouvoir travailler ensuite sur chaque photo: les faire tourner, ajouter du texte ou des dessins, et peut-être m'en resservir pour des présentations.

Je n'ai pas trouvé de discussion qui réponde à mon problème. La question la plus proche traite de l'import d'une image/diapo, ce qui n'est pas mon cas.

Il y a-t-il des programmeurs qui auraient une idée de comment faire ?

merci d'avance,
Fabrice
Dernière modification par micmac le 20 mai 2016 09:26, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.5.6.2 / Ubuntu 22.04.3 LTS
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9252
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: [Impress]Importer plusieurs images sur une diapo / galle

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,

Cette section a des règles très précises que vous devez obligatoirement suivre pour obtenir de l'aide. C'est indiqué dans le cadre rouge en haut de la page.

Il est demandé aux auteurs de faire précéder le titre de leur question d'une balise adéquate. Ce balisage est extrêmement important car il permet d'avoir une base de connaissance optimum en cas de recherche.
Avez-vous remarqué comment étaient postées les autres questions ?

Lisez ce fil pour savoir quelle balise utiliser : https://forum.openoffice.org/fr/forum/s ... html#27295

N'oubliez pas que le terme "Macro" ou "OpenOffice" ne doivent pas être employés car il sont implicites. Essayez de synthétiser au mieux ce que vous cherchez à faire.

Un titre accrocheur vous permettra d'une part d'être aidé plus rapidement et d'autre part, d'enrichir notre base de connaissances.

Nous l'avons fait pour vous cette fois-ci mais lors de votre prochaine question, nous vous remercions de le faire vous-même sous peine de voir votre sujet verrouillé.

Nous vous rappelons que la règle n° 7 stipule qu'il ne faut mettre qu'une question par fil.

Poser plusieurs questions complique la compréhension et n'encourage pas les réponses : il vaut donc mieux découper votre problème. Le titre de votre question ne peut pas refléter l'ensemble des problèmes exposés.

Afin que nous puissions avoir une base de connaissance efficace lors d'une recherche sur un seul de vos problèmes, nous vous prions de créer autant de fils que de questions.

Merci de votre collaboration.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Impress]Importer plusieurs images sur une diapo / galle

Message par Dude »

Salut,
fabfab a écrit :Il y a-t-il des programmeurs qui auraient une idée de comment faire ?
Pas besoin de programmer.
Regarde l'extension PhotoAlbumES
Eventuellement, tu peux proposer ton aide pour la francisation du dialogue.
 Ajout : au 23/05/2016
L'extension est localisée en français 
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 04:54
Localisation : CATALUNYA

Re: [Impress]Importer plusieurs images sur une diapo / galle

Message par Churay »

Bonjour,
Dude a écrit :Regarde l'extension PhotoAlbumES
Sinon pour l'approche programmation, il y a toujours ce Suprême de Code
 Ajout : Sans retour, j'ai légèrement modifié le code de Joel_C pour l'adapter
- à la présente demande
- à la taille des images dont je dispose dans un répertoire : j'adapte arbitrairement les dimensions

Code : Tout sélectionner

oTaille.Height = PageA4_hauteur * .8
et/ou

Code : Tout sélectionner

oTaille.Height = PageA4_hauteur * .8
A noter que :
- j'ai simplifié le choix du dossier en considérant que les images étaient présentes dans le même dossier que CreerDiapo.odp

Code : Tout sélectionner

	' répertoire des images
	sURL = thisComponent.URL : aURL = split(sURL,"/")
	aURL(UBOUND(aURL)) = "" : sURL = join(aURL,"/")
- j'enregistre le résultat dans le même dossier

Code : Tout sélectionner

	sURL = sURL & "Le Diaporama"
	thisComponent.storeAsURL(sURL,ARRAY())
- je ne gère pas le positionnement de l'image

Les contraintes ajoutées sont facilement adaptables au besoin final.
Idem pour l'omission de la gestion du positionnement.

Testé sous AOO 4.0.1 - W7-PRO et sous LO 4.2.8.2 - Ubuntu 14.04 LTS 

CreerDiapo.odp
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...