Je découvre la fonction macro et je fais toute sorte d’essais pour me familiariser avec la "bête".
En suivant le tutoriel suivant (guide du débutant LibreOffice 4.0 - chapitre 13 - Débuter avec les macros)
- 1- Vérifiez que l'enregistrement de macro est bien actif en allant dans Outils > Options >LibreOffice > Avancé et en cochant l'option Activer l'enregistrement de macro. Par défaut, cette fonction est désactivée lors de l'installation de LibreOffice sur votre ordinateur.
2- Choisissez Outils > Macros > Enregistrer une macro dans la barre de menus principale pour démarrer l'enregistrement de la macro. Une petite boîte de dialogue Enregistrer une macro apparaît, indiquant que l'enregistrement de macro est en cours.
3- Effectuez la séquence d'opérations que vous désirez. Par exemple, saisissez votre nom.
4- Cliquez sur Terminer l'enregistrement dans la boîte de dialogue Enregistrer une macro pour arrêter l'enregistrement. La boîte de dialogue Macros LibreOffice Basic s'ouvre (Figure 1).
5- Étendez le conteneur de bibliothèques Mes macros et trouvez la bibliothèque Standard. Notez que chaque conteneur de bibliothèques contient une bibliothèque nommée Standard.
6- Sélectionnez la bibliothèque Standard et cliquez sur Nouveau Module pour créer le nouveau module qui va contenir la macro. La boîte de dialogue Nouveau module s'ouvre.
7- Saisissez un nom significatif pour le nouveau module, Enregistrements par exemple, et cliquez sur OK pour le créer. Le nouveau module figure désormais dans la bibliothèque Standard dans la boîte de dialogue Macros LibreOffice Basic.
8- Dans la zone Nom de la macro, saisissez le nom de la macro que vous venez d'enregistrer, SaisieNom par exemple.
9- Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la macro et fermer la boîte de dialogue Macros LibreOffice Basic.
Code : Tout sélectionner
REM ***** BASIC *****
Sub Main
End Sub
sub SaisieNom
rem ----------------------------------------------------------------------
rem define variables
dim document as object
dim dispatcher as object
rem get access to the document
document = ThisComponent.CurrentController.Frame
dispatcher = createUnoService("com.sun.star.frame.DispatchHelper")
dim args1(0) as new com.sun.star.beans.PropertyValue
args1(0).Name = "StringName"
args1(0).Value = "Jean Dupont"
dispatcher.executeDispatch(document, ".uno:EnterString", "", 0, args1())
dispatcher.executeDispatch(document, ".uno:JumpToNextCell", "", 0, Array())
end sub
Code : Tout sélectionner
REM ***** BASIC *****
Sub Main
End Sub
sub SaisieNom
rem define variables
dim document as object
dim dispatcher as object
rem get access to the document
document = ThisComponent.CurrentController.Frame
dispatcher = createUnoService("com.sun.star.frame.DispatchHelper")
dim args1(0) as new com.sun.star.beans.PropertyValue
args1(0).Name = "ToPoint"
args1(0).Value = "$A$1"
dispatcher.executeDispatch(document, ".uno:GoToCell", "", 0, args1())
end sub
J'ai cherché un peu partout une case à cocher ou à décocher mais je ne vois pas où le bas blesse.
Pas plus d'info sur le forum, à moins que je ne choisisse pas les mots-clés.
Merci de votre aide