[Résolu][Calc] Règlement à rapprocher à des factures

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
pubmarc55
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 29 janv. 2016 13:34

[Résolu][Calc] Règlement à rapprocher à des factures

Message par pubmarc55 »


La modération vous a écrit: Pour la bonne tenue de ce forum, veillez à respecter la syntaxe des balises (première lettre en majuscule puis le reste en minuscules, le tout entre crochets). Merci de modifier.
Suite du fil https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =8&t=49972

Bonjour

Un petit problème concret m'est posé :
J ai émis 16 factures d'un montant chaque fois différent auprès d'un client.
Celui-ci m'a réglé un montant ne correspondant à aucune facture.
Ce montant peut donc correspondre au règlement de 2 ou plusieurs factures.
Comment trouver facilement (ou pas?) quelles factures (montants) ont été réglées?

J'ai imaginé qu'une routine extrayant les différentes combinaisons possibles de factures, puis calculant leur montant, pour enfin le comparer au montant réglé, serait possible sur un tableur.

merci et cordialement
Dernière modification par pubmarc55 le 08 juin 2018 14:46, modifié 2 fois.
openoffice 4.1.2 sous win7
Avatar de l’utilisateur
jamoteau22
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 46
Inscription : 23 oct. 2011 06:58

Re: [calc] Règlement à rapprocher à des factures

Message par jamoteau22 »

Bonjour.
C'est en fait un petit dérivé d'un algorithme brute force que vous cherchez. au lieu de faire la concatenation de caractère, il faudra faire la somme des valeurs mais le principe reste le même.
voici un lien vers un brute force : h**p://codes-sources.commentcamarche.ne ... 21#browser
c'est écrit en langange C mais cela se comprend assez bien.
Nb : j'ai fait un petit calcul et dans votre cas il y a environ 64 000 combinaisons différentes. un petit coup de téléphone au client serait peut être plus rapide
LibreOffice 4.3.7.2 et Libreoffice 5.0.2.2 sur windows 7, et Ubuntu gnome 15.10
pubmarc55
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 29 janv. 2016 13:34

Re: [Calc] Règlement à rapprocher à des factures [résolu]

Message par pubmarc55 »

Merci Jamoteau22
mais...
Pas vraiment de solution à part apprendre le "C" sujet passionnant mais juste manque un peu de temps...
Donc heureusement que ma super comptable, avec sa grande expérience et son intuition féminine a résolu ce petit problême en moins d'un quart d'heure...incroyable non?
openoffice 4.1.2 sous win7
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3952
Inscription : 06 oct. 2008 08:03

Re: [Calc] Règlement à rapprocher à des factures [résolu]

Message par Oukcha »

Merci de ne pas remonter des sujet de plus de 1 mois... et donc inutile d'en remonter un de plus de deux ans. (cf. règle n° 12)

Surtout pour ne donner aucune solution, en revanche vous pouvez créer un sujet sur les techniques de lettrage comptable si vous le souhaitez.
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image