[Base] accès à une base ACCESS via VB

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
kenzo31
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 20 déc. 2013 13:41
Localisation : Toulouse

[Base] accès à une base ACCESS via VB

Message par kenzo31 »

Le Modérateur a écrit : :alerte: Merci de respecter la syntaxe des balises : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 295#p27295
Le balisage doit être correctement orthographié (première lettre en majuscule puis le reste en minuscules), le tout entre crochets. [Base] et non [BASE].
Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche de l'aide pour résoudre le problème suivant:

J'ai un fichier .odb qui pointe à l'ouverture sur une base ACCESS, avec des formulaires et des macros liées à ces formulaires. Tout fonctionne bien.

J'ai créé un formulaire avec un bouton qui permet de lire un fichier .txt formaté. La lecture du fichier se fait sans problème.

Je voudrais maintenant intégrer les informations du fichier dans une table à l'aide d'une instruction SQL.

L'écriture de la requête SQL ne me pose pas de problème, mais je bloque sur l'instruction que je dois utiliser, en amont, pour faire référence à ma base.

En farfouillant sur les forums j'ai trouvé ce genre de chose:

Fichier = ConvertToURL("C:\Documents and Settings\mimi\OOoBase.odb")

oDBContext = CreateUnoService("com.sun.star.sdb.DatabaseContext")
oDB = oDBContext.getbyName(Fichier)

oBase = oDB.getConnection("","")
oStatement = oBase.createStatement()
...etc.


Est-ce que je dois utiliser ce type de procédure (ce que je ne suis pas arrivé à faire !), ou bien est-ce qu'il y a plus simple dans la mesure ou mon .odb est ouvert et pointe déjà sur la base ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Kenzo
OpenOffice 4.1.5 + Report Builder sous Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25173
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Base] accès à une base ACCESS via VB

Message par Dude »

Salut,
kenzo31 a écrit :En farfouillant sur les forums j'ai trouvé ce genre de chose:
On va le répéter pour la 5.000e fois : il faut donner des liens.
Donner un bout de code hors contexte n'est d'aucune utilité.

Tu nous parles de VB dans ton titre.
VB est le langage de programmation des produits Microsoft (tout comme MS-Access d'ailleurs).
kenzo31 a écrit :Je voudrais maintenant intégrer les informations du fichier dans une table à l'aide d'une instruction SQL.
Image
Suprême de code
kenzo31
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 20 déc. 2013 13:41
Localisation : Toulouse

Re: [Base] accès à une base ACCESS via VB

Message par kenzo31 »

Le modérateur a écrit : :alerte: Évitez de citer l'ensemble du message précédent, cela rend la lecture très difficile.
Dude a écrit :Salut,
kenzo31 a écrit :En farfouillant sur les forums j'ai trouvé ce genre de chose:
On va le répéter pour la 5.000e fois : il faut donner des liens.
Donner un bout de code hors contexte n'est d'aucune utilité.

Tu nous parles de VB dans ton titre.
VB est le langage de programmation des produits Microsoft (tout comme MS-Access d'ailleurs).
kenzo31 a écrit :Je voudrais maintenant intégrer les informations du fichier dans une table à l'aide d'une instruction SQL.
Image
Suprême de code
Dans ton empressement à être agressif dans ta réponse, je constate que tu n'as même pas lu ma question correctement.

Je précisais en effet "L'écriture de la requête SQL ne me pose pas de problème, mais je bloque sur l'instruction que je dois utiliser, en amont, pour faire référence à ma base.", et toi tu me donnes un lien qui explique comment construire une requête SQL.

Je vais aller chercher les informations dont j'ai besoin sous d'autres cieux plus hospitaliers.
OpenOffice 4.1.5 + Report Builder sous Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25173
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Base] accès à une base ACCESS via VB

Message par Dude »

Relis le suprême, il y a deux procédures pour se connecter et déconnecter une source.

Et de ton côté, tu n'as ni fourni le lien demandé, ni modifié ton titre qui porte à confusion.