[Résolu][Calc] Protéger bibliothèque par mot de passe

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
rjl
Membre lOOyal
Membre lOOyal

[Résolu][Calc] Protéger bibliothèque par mot de passe

Message par rjl »

Bonjour,
et tous mes voeux puisque c'est ma première intervention de l'année.

Voila, je cherche à protéger ma bibliothèque de macros car elles possèdent les mots de passe d'accès à mes feuilles du tableur.
J'ai consulté les fils et vu un certain nombre de renvois à la page 54 du Macelly/Godard mais je connais presque par coeur cette page (livre encore ouvert à celle-ci près de moi) mais ça ne fait pas tout.
Ignorant tout de Calc il y a 4 semaines, j'ai laissé l'initiative au produit qui n'a mis mes Macros, ni dans "Mes macros", ni dans "Macros OpenOffice.org" mais directement dans mon fichier ("ComptaFD22Club...").
C'est peut-être en conséquence, ce qui lorsque je vais en gestion bibliothèque et clique sur la seule bibliothèque ("standard") dans mon fichier que je n'ai pas possibilité de mettre un mot de passe ? Comme le montre la photo jointe, j'ai créé une nouvelle bibliothèque ("ComptaClub") dans "Mes macros" et, là, je pouvais mettre un mot de passe (encore était-il réputé invalide !! mais, de toute manière, je n'ai pas su, non plus, y transférer mes macros !

Il me reste bien des montagnes de difficultés à parcourir pour trouver mon autonomie avec OOo !
Merci de vos indications qui me seront précieuses et bonne après-midi.
@bientôt RJL1107
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Bidouille le 11 janv. 2011 11:04, modifié 4 fois.
Raison : Ajout coche verte (balise présente).
OpenOffice 3.2.1 sous Windows XP
tintin
Grand Maître de l'OOffice

Re: [Calc] Bibliothèque à protéger Mot Passe inaccessible

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
OpenOffice 3.1.1 (windows XP)
Votre signature indique que vous ne disposez pas de la dernière version de OpenOffice.org.
Est-ce un choix, une obligation, une erreur ou un oubli ?

La réponse que vous attendez pour votre question dépend d'une information essentielle : la version d'OpenOffice.org et le système sur lequel il tourne.

Pourquoi est-il important d’être à jour ?

Pour mettre à jour vers OpenOffice.org 3.2.1.

Rappel : Le nom du produit est "OpenOffice.org" ou, en abrégé "OOo".

Précisez la version exacte de l’OS (Win XP SP3, Win Vista SP2, MacOS X 10.6.4…)
Cliquez sur ce lien : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =signature et corrigez directement ces informations.

Cordialement,
AOO 4.1.16 et LibO 25.8.5 / macOS M4 Silicon 26.4 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.482 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + clone
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Pierre-Yves Samyn

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et mes meilleurs vœux :)
rjl a écrit :j'ai laissé l'initiative au produit qui n'a mis mes Macros, ni dans "Mes macros", ni dans "Macros OpenOffice.org" mais directement dans mon fichier ("ComptaFD22Club...").
L'avantage de "mettre" les macros dans "mes macros" est qu'elles sont disponibles pour tous les classeurs
L'inconvénient est que certaines instructions peuvent ne pas être disponibles à un moment donné

L'avantage de "mettre" les macros dans le document est qu'elles "suivent" ce dernier (si tu copies ton classeur sur un autre pc les macros seront disponibles)
rjl a écrit :lorsque je vais en gestion bibliothèque et clique sur la seule bibliothèque ("standard") dans mon fichier que je n'ai pas possibilité de mettre un mot de passe ?
En effet, seules les bibliothèques créées par l'utilisateur peuvent être protégées par mot de passe
rjl a écrit :j'ai créé une nouvelle bibliothèque ("ComptaClub") dans "Mes macros" et, là, je pouvais mettre un mot de passe (encore était-il réputé invalide !! mais, de toute manière, je n'ai pas su, non plus, y transférer mes macros !
Là il faudrait expliquer ce je n'ai pas pu :
- comment as-tu procédé (copier-coller du code ou glisser-déposer depuis le dialogue "Gérer > Modules") ?
- y a-t-il eu un message d'erreur et si oui lequel ?
rjl
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par rjl »

Bonsoir,

Merci à tous les 2.
==> Tintin : effectivement, je suis en 3.2.1 et j'ai corrigé ma signature !
==> Pierre-Yves Samyn : Un grand merci car ça fonctionne... Ca m'a permis de cadrer un peu ma compréhension des Bibliothèques, Modules et Macros...
Je ne sais plus même, aujourd'hui ce que j'avais fait initialement pour écrire que ça ne fonctionnait pas (mais ça, au moins, c'était sûr).
A partir des interrogations fournies, j'ai essayé les 2 méthodes ; la première par copier coller donnait une erreur pas explicite pour moi mais la seconde effectuée en tirant le module d'une bibliothèque dans l'autre était explicite, style la macro n'a pas été trouvée, ...
Ca m'a conduit à m'interroger sur comment il pouvait aller à la nouvelle adresse et à refaire les assignations. A partir de la, la nouvelle répartition dont les macros dans une nouvelle bibliothèque fonctionnait. Bien sûr, il m'a fallu rectifier les zones de confiance pour avaliser ma sécurité haute des macros et de ses certificats
Bien sûr, j'ai pu alors mettre un mot de passe sur la nouvelle bibliothèque qui n'est plus accessible.
Un détail, j'ai choisi les macros dans le document sur sa bibliothèque propre pour 2 raisons : ce tableur (Compta de Clubs est susceptible d'être utilisé par plus de 100 clubs (dont certains seront bien entendu en Excel et d'autres en OOo (dont je fais la promotion) par contre, ceux qui connaissent auraient tendance à déverrouiller les feuilles, pour adapter...
Pas de problème pour leur faire des smodifs mais il faut qu'elles soient intéressantes pour plusieurs et que je n'ai pas à gérer "plusieurs versions divergentes".
Alors, la, je présente la théorie car... pour être honnête, je m'y suis souvent repris à plusieurs fois car où je n'avais pas bien compris ou alors j'avais mal appliqué.
En tout cas, je suis émerveillé de la rapidité avec laquelle ce forum et tes réponses en premier lieu, questions pertinentes en fin de message m'ont tiré d'affaire.
J'espère que ce message pourra aider d'autres débutants mais pour ma part, ce sont les meilleurs post-it pour retrouver des points sur lesquels j'ai buté mais bute une seconde fois quelques mois plus tard ... si, si
Il y a une heure, j'ai repris une discussion qui m'avait permis de régler des problèmes de bouton d'appel de macro... ça a réglé (une seconde fois) ma difficulté !
Alors merci de ces précieux conseils de la performance pour les réponses et longue vie au forum et à OOo
RJL1107
OpenOffice 3.2.1 sous Windows XP