[Résolu] [Calc] Compatibilité VBA : Userform1.Show

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
chou2cl65
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2009 17:08

[Résolu] [Calc] Compatibilité VBA : Userform1.Show

Message par chou2cl65 »

J'ai découvert avec intérêt que les macros écrites en VBA pouvaient maintenant être interprétées par la version 3.0.
Voilà un point extrêment important pour offrir une véritable alternative à MSO. Mais...
Pouvez vous m'éclairer sur le fait que sur la version 2.4 de Novell (en anglais) la ligne
Userform1.show
est correctement interprétée... tandis que dans la version 3.0 en français cela se solde par une erreur...
J'ai utilisé pour le test un formulaire tout simple que l'on cherche à ouvrir par un bouton dans une feuille Calc.

Pas d'utilisation de formulaire possible et alors là... retour à la case départ !
Est ce un problème connu ?
Faut il acheter la version Novell ? auquel cas...
Merci d'avance de vos lumières à un nouveau postulant au développement avec OpenOffice.
Dernière modification par chou2cl65 le 11 janv. 2009 17:45, modifié 1 fois.
openoffice 3.0 FR WINDOWS XP
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: [Calc] Compatibilité VBA : Userform1.Show

Message par Bidouille »

Tout d'abord bonjour,
chou2cl65 a écrit :Pouvez vous m'éclairer sur le fait que sur la version 2.4 de Novell (en anglais) la ligne
Userform1.show
est correctement interprétée... tandis que dans la version 3.0 en français cela se solde par une erreur...
J'ai utilisé pour le test un formulaire tout simple que l'on cherche à ouvrir par un bouton dans une feuille Calc.
Fournissez à la place un fichier complet contenant du code. Cela augmentera vos chances de réponse en évitant d'avoir à recréer quelque chose qui au final, pourrait ne pas convenir.

Dans l'attente
chou2cl65
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2009 17:08

Re: [Calc] Compatibilité VBA : Userform1.Show

Message par chou2cl65 »

Bonjour à tous.

Voici un exemple simple trouvé sur un forum illustrant l'utilisation de la compatibilité VBA pour les formulaires.
Je vais rechercher l'origine...

Cela fonctionne très bien avec la version Novell 2.4 pas pas avec la version 'publique' (est-ce son nom ?) 3.0
UserFormExample.xls
(47 Kio) Téléchargé 316 fois
Très simple... En cliquant sur le bouton, un formulaire apparait avec toutes sortes de contrôles qui se remplissent ou alimentent le classeur.
Très important... Le même classeur SANS AUCUN CHANGEMENT se comporte de façon identique dans MSO et dans OpenOffice (2.4 de Novell)

Merci d'avance pour votre aide. Peut être n'est ce pas tout simplement disponible dans la version publique 3.0 ?
openoffice 3.0 FR WINDOWS XP
chou2cl65
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2009 17:08

Re: [Calc] Compatibilité VBA : Userform1.Show

Message par chou2cl65 »

Re bonjour...

Pour éclairer ma demande...

J'ai retrouvé la source de mon exemple...

http://noelpower.blogs.ie/2008/04/17/is-it-possible-to-support-vba-userforms/

Merci d'avance.
openoffice 3.0 FR WINDOWS XP
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: [Calc] Compatibilité VBA : Userform1.Show

Message par Dude »

Bonjour,
chou2cl65 a écrit :Peut être n'est ce pas tout simplement disponible dans la version publique 3.0 ?
Tu as plusieurs sujets à lire (trouvés en faisant une recherche sur "Novell") :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... lit=novell
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... lit=novell

Bonne lecture
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
chou2cl65
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2009 17:08

Re: [Calc] Compatibilité VBA : Userform1.Show

Message par chou2cl65 »

Merci Dude pour tes réponses.
Je crois avoir mieux compris la philosophie de développement d'OpenOffice. (version Novell/officielle)
J'ai donc téléchargé la version 3.0 de Novell... dont j'ai découvert l'existence grâce à tes liens.

Mais même problème qu'avec la version 'officielle' pour charger un formulaire (au sens VBA) alors que cela fonctionne avec la version 2.4 de Novell
Ceci toujours en utilisant l'exemple simple dont le lien est dans un message précdent.

Si tu es plus au fait de la version Novell peut être peux tu m'éclairer.
Pour l'instant j'utilise la version 2.4 pour faire la maquette de l'application Excel/Calc (que je souhaite évidemment identiques quitte à abandonner certaines fonctions disponibles seulement dans Excel)
C'est très encourageant avec la version 2.4, mais...

Merci d'avance
openoffice 3.0 FR WINDOWS XP
chou2cl65
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2009 17:08

Re: [Calc] Compatibilité VBA : Userform1.Show

Message par chou2cl65 »

Toujours personne pour expliquer ces différences de fonctionnement entre 2.4 et 3.0... et pas dans le sens du progrès !
Merci d'avance.
Le modérateur a écrit :Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.

En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
openoffice 3.0 FR WINDOWS XP
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: [Calc] Compatibilité VBA : Userform1.Show

Message par Dude »

Je n'ai pas de problème pour exécuter le classeur avec une 3.0 Edition Novell :
novell.jpg
8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
chou2cl65
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2009 17:08

Re: [Calc] Compatibilité VBA : Userform1.Show

Message par chou2cl65 »

Merci Dude.

Tu me rassures et en meme temps je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionne pas dans mon cas.
Tu utilises bien la version 3.0.0 ?
Je recherche... et te tiens au courant.
Maintenant que je sais que cela fonctionne ailleurs je retrouve goût à rechercher pourquoi...
L'explication - il y en a surement une - pourra servir à d'autres, surtout que cet aspect (compatibilité VBA) est un point clef pour beaucoup d'hésitants.

Cordialement
openoffice 3.0 FR WINDOWS XP
chou2cl65
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2009 17:08

Re: [Calc] Compatibilité VBA : Userform1.Show

Message par chou2cl65 »

Après réinstallation de la version Novelle 3.0, je n'ai comme Dude plus de problème pour charger ce formulaire !
Il faut dire que j'avais la version 3.0 'officielle', puis installer 2.4 Novell, puis 3.0 Novell...
Sans doute un problème de fichier dépendant de l'ordre d'installation...
Bref je passe le fil en résolu...
Merci de votre aide et en particulier à Dude
openoffice 3.0 FR WINDOWS XP
corenson
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 21 mai 2021 15:51

Re: [Résolu] [Calc] Compatibilité VBA : Userform1.Show

Message par corenson »

Bonjour, je reviens sur ce sujet :

Je suis débutant libreOffice, j'ai téléchargé le fichier "UserFormExample.xls" pour me familiariser avec les interfaces et macros libreOffice calc,
dans le but plus tard de faire fonctionner un vieux fichier xls avec macros.
Les macros du fichier "UserFormExample.xls" semblent s'exécuter correctement, lorsque je clique sur le premier bouton "show the form" avec libreoffice 6.4.7.1.
Par contre, si j'enregistre le même fichier au format xls ou ods, à l'exécution j'ai une erreur 423, à l'exécution de l'instruction "Userform1.show".
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance
Pièces jointes
UserFormExample.xls
(47 Kio) Téléchargé 97 fois
libreOffice 6.4.7.1
windows 7
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 10:02
Localisation : Val de Marne

Re: [Résolu] [Calc] Compatibilité VBA : Userform1.Show

Message par jeanmi2403 »

bonjour,
corenson a écrit :Je suis débutant libreOffice, j'ai téléchargé le fichier "UserFormExample.xls" pour me familiariser avec les interfaces et macros libreOffice calc,
Ce n'est pas avec un fichier Microsoft Excel et des macros en VBA Microsoft que vous pourrez vous familiariser avec LibreOffice !
De plus votre version de LibreOffice est Obsolète, la version stable actuelle est la 7.0.6.
Pour terminer, vous devriez ouvrir un nouveau sujet, car l'exhumation d'un sujet de 2009 n'est pas recommandée sur ce forum, les choses ayant bien changé depuis... et le sujet est balisé comme Résolu.
Cordialement,
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
Verrouillé