[Résolu][Calc] Recherche code client et retour qté article

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Zance73
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2021 08:50

[Résolu][Calc] Recherche code client et retour qté article

Message par Zance73 »

Bonjour,

J'ai besoin de votre assistance pour une macro qui ne me semble pas si complexe mais pour laquelle je tourne en rond et je n'arrive pas au résultat escompté.

Je m'explique dans le fichier joint, j'ai une macro qui me permet d'importer dans la feuille "BL" tout les bons de livraisons par clients depuis notre ERP, ceci au format csv. Jusqu'ici j'ai réussi à faire en sorte que ça fonctionne (d'ailleurs un grand merci à ce précieux forum qui a été une mine d'information). Là où je bute, c'est de faire en sorte d'avoir une macro qui cherche dans la première colonne de la feuille "BL" pour trouver le code client et qui va ensuite faire une recherche dans la 3ième colonne pour trouver le code article, pour ensuite aller écrire la valeur correspondante dans la bonne colonne et la bonne ligne de la feuille "Recap".
J'ai essayé avec des boucles imbriquées avec des If, mais je n'obtiens rien de concluant. J'ai tenté de modifier la position de mon incrémentation pour mes boucles, mais la macro de rentre pas les bonnes valeurs, elle change bien de colonne pour chaque client.
J'ai fait en sorte que les codes clients soient dans l'ordre et sans manque afin de pouvoir récupérer les 2 derniers chiffres et ainsi en déduire la colonne dans la feuille "Recap" (chose probablement pas indispensable).
Mon ébauche de semblant de macro se trouve dans Module 1 et elle s'appelle Recap.
Je vous joins le fichier.
D'avance merci pour votre précieuse aide, ainsi que pour celle déjà fourni au travers des nombreuses réponses sur ce forum.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par micmac le 16 juin 2021 08:03, modifié 3 fois.
Raison : Ajout de la coche verte
AOOo 4.1.10 sur Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Calc] Recherche code client et retour quantité article

Message par Dude »

Salut,
Zance73 a écrit :Je vous joins le fichier.
Où ça ?
Zance73 a écrit :Là où je bute, c'est de faire en sorte d'avoir une macro qui cherche dans la première colonne de la feuille "BL" pour trouver le code client et qui va ensuite faire une recherche dans la 3ième colonne pour trouver le code article, pour ensuite aller écrire la valeur correspondante dans la bonne colonne et la bonne ligne de la feuille "Recap".
Il n'y a pas besoin de macro pour faire ce genre d'opération.
Une formule avec RECHERCHEV me semble tout à fait adaptée : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 29&t=22295
Zance73
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2021 08:50

Re: [Calc] Recherche code client et retour quantité article

Message par Zance73 »

Bonjour Dude,

Merci pour la rapidité de la réponse, j'avais en effet oublié de cliquer sur ajouter le fichier, il attendait sagement.

Pour la solution RechercheV, je ne suis pas convaincu que ce soit adapté, il y a beaucoup trop de référence (cf fichier joint dans le message initial). Tout du moins je n'ai pas réfléchi dans cette direction parce qu'elle ne ne semblait pas optimum.

L'exemple renseigné dans la feuille "BL" est amené à être totalement différent (autre client, autre produit). Et je souhaite pouvoir remplir la case sans formule, je ne serais pas le seul utilisateur de ce fichier et je sais que la formule risque de disparaître (valeur forcée à la main pour une modif au dernier moment d'un client) et donc la bonne valeur ne sera pas retournée.
Je peux peut-être intégré la fonction RECHERCHEV dans ma macro. J'avais vaguement envisagé l'idée, mais ça m'avait paru plus ardu à mettre en place, peut-être une piste à reprendre et à creuser un peu plus.
AOOo 4.1.10 sur Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Calc] Recherche code client et retour quantité article

Message par Dude »

Zance73 a écrit :je ne serais pas le seul utilisateur de ce fichier et je sais que la formule risque de disparaître
Un ODS n'a pas vocation à être partagé.
Une formule se protège par un verrou sur la cellule.
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 17:25

Re: [Calc] Recherche code client et retour quantité article

Message par zeguedon »

Bonjour,

Pas besoin de macro pour ça :
En H5 de la feuille BL

Code : Tout sélectionner

=SOMMEPROD((BL.$C$3:$C$53=$A5)*(BL.$A$3:$A$53=H$3)*(BL.$D$3:$D$53))
à propager vers la droite puis vers le bas.
@+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Zance73
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2021 08:50

Re: [Calc] Recherche code client et retour quantité article

Message par Zance73 »

Dude a écrit :Un ODS n'a pas vocation à être partagé.
Une formule se protège par un verrou sur la cellule.
Nous ne l'utiliserons pas en simultané mais certain jour, ce ne sera pas moi qui le remplirait mais une autre personne. Je préfère donc anticiper les boulettes éventuelles des autres utilisateurs.
zeguedon a écrit :Bonjour,

Pas besoin de macro pour ça :
En H5 de la feuille BL

Code : Tout sélectionner

=SOMMEPROD((BL.$C$3:$C$53=$A5)*(BL.$A$3:$A$53=H$3)*(BL.$D$3:$D$53))
à propager vers la droite puis vers le bas.
@+
Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout cette fonction SOMMEPROD et je n'aurais pas pensé qu'il soit possible de lui inclure des "conditions", mais ça semble fonctionner à merveille. J'ai rajouté un petit SI la valeur = 0 de ne rien mettre dans la case pour plus de lisibilité.

J'ai verrouillé ma feuille et les cellules qui ne doivent pas être modifié et ça semble plutôt pas mal. Je vais rajouter le tag [Résolu].

Merci pour votre aide.
AOOo 4.1.10 sur Windows 10
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: [Résolu][Calc] Recherche code client et retour qté artic

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
Zance73 a écrit : J'ai rajouté un petit SI la valeur = 0 de ne rien mettre
Pour cela, tu peux également passer par un format de cellule :

Code : Tout sélectionner

;;;;
AOO_forum.png
ou bien :

Code : Tout sélectionner

Standard;;""
A +
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.