[Résolu][Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Pascal44
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2016 19:50

[Résolu][Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Pascal44 »

Bonjour,

Je joins un fichier pour expliquer ce que j'aimerais que les colonnes comptabilisent, il y a gauche l'événementiel des tirages du Loto,

J'aimerais bien que la colonne P me comptabilise pour chaque numéros de 1 à 49 leurs écarts pour lequel il est sorti le plus.

J'aimerais bien que la colonne Q me comptabilise le nombre de fois pour chaque numéros de 1 à 49 leurs plus petits écarts.

J'aimerais bien la colonne R me comptabilise pour chaque numéros de 1 à 49 leurs écarts les plus petits écarts les plus petits.

J'aimerais bien que la colonne S me comptabilise pour chaque numéros de 1 à 49 leurs plus grands écarts.

J'aimerais bien la colonne T me comptabilise le nombre de fois pour chaque numéros de 1 à 49 leurs plus grands écarts.


Merci infiniment de toute l' aide que vous m'apporterez.

PASCAL sous MacOS :)
Pièces jointes
1CalculEcartOpenOffice-4.ods
(52.22 Kio) Téléchargé 225 fois
Dernière modification par micmac le 18 déc. 2016 09:41, modifié 2 fois.
Raison : TO:"[Calc] Comment formulé les écarts des numéros du loto ?" / Terme implicite supprimé
NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Dude »

Salut,

La macro que tu fournis ne peut pas fonctionner en l'état car il s'agit de code VBA.
_error.png
Commence par enlever les rem devant chaque ligne.
Puis regarde où le code s'arrête à la compilation pour trouver les équivalences.

Autre point important :
Dans ta signature, il y a écrit :NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4
Cette version ne supporte pas la notation L1C1 pour les formules de calcul.
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 06:54
Localisation : CATALUNYA
Contact :

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Churay »

Bonjour

Tout vient à point à qui sait attendre...
J'avais vu la demande, mais je pensais qu'il y aurait des pistes de réponses.
Au vu du silence, je m'y suis collé en analysant dans un premier temps la plage des résultats cellule par cellule : mes craintes se sont vérifiées -> c'est déjà [très] long avec un traitement incomplet. Moralité : optimisons...

C'est là que la première réserve est à préciser : pour accélérer les traitements, je fais une utilisation massive d'ARRAYs : à terme cela peut poser un pb de mémoire. Par flemme, je n'ai pas cherché à évaluer la limite.
J'aimerais bien que la colonne P me comptabilise pour chaque numéros de 1 à 49 leurs écarts pour lequel il est sorti le plus.
Deuxième réserve : Je ne prends en compte que le premier trouvé, le plus petit de la plage 1..49 alors qu'il se peut que plusieurs numéros soient concernés.

Troisième réserve : Par écart, je comprends nombre de tirages depuis lequel le numéro n'est pas sorti.

Cela reste optimisable, mais les temps de réponses sont corrects.
Pièces jointes
1CalculEcartOpenOffice-4.ods
(93.72 Kio) Téléchargé 281 fois
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
Pascal44
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2016 19:50

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Pascal44 »

Churay a écrit :Bonjour

Tout vient à point à qui sait attendre...
J'avais vu la demande, mais je pensais qu'il y aurait des pistes de réponses.
Au vu du silence, je m'y suis collé en analysant dans un premier temps la plage des résultats cellule par cellule : mes craintes se sont vérifiées -> c'est déjà [très] long avec un traitement incomplet. Moralité : optimisons...

C'est là que la première réserve est à préciser : pour accélérer les traitements, je fais une utilisation massive d'ARRAYs : à terme cela peut poser un pb de mémoire. Par flemme, je n'ai pas cherché à évaluer la limite.
J'aimerais bien que la colonne P me comptabilise pour chaque numéros de 1 à 49 leurs écarts pour lequel il est sorti le plus.
Deuxième réserve : Je ne prends en compte que le premier trouvé, le plus petit de la plage 1..49 alors qu'il se peut que plusieurs numéros soient concernés.

Troisième réserve : Par écart, je comprends nombre de tirages depuis lequel le numéro n'est pas sorti.

Cela reste optimisable, mais les temps de réponses sont corrects.



Bonjour Monsieur Churay, :) :)

Alors je tiens déjà à te remercier énormément pour tout le code que tu as tapé et je voulais apporter des précisions car en voyant les chiffres aussi gros ca m'a interpelé toute de suite.

Alors dans mon tableau, je parle du NOMBRE DE FOIS que sortent chaque numéros avec "LEUR PROPRE ECART";

Par "écart" nous entendons le nombre de tirages écoulés entre deux sorties d'un même numéro (le minimum est donc de 0 en cas de tirages consécutifs), par exemple; un
numéro sorti aux tirages 122 puis 135 aura un écart égal à 12."on compte à partir de 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 VOILA et le 135 tirages on le compte pas non plus ,donc ca nous fait bien un écart de 12 TIRAGES. :)

Dans la feuille 1, j'aurais aimé plutôt une colonne N. Exemple :Quand je tape un écart dans la colonne N en face du numéro 1 ET que le résultat s'affiche dans la colonne P "NOMBRE DE FOIS" que le numéro 1 est sorti avec "SON PROPRE ECART"

Donc je voudrais que la colonne P me calcule pour les tout les numéros de 1 à 49.

Pour effectué ce calcule, il faut prendre SEULEMENT les numéros qui sont en feuille 1, des colonnes C;D;E;F;G.

j'espère que j'ai été assez clair,si toute fois tu as une chose que tu comprends pas, n'hésite pas a me demandé.

En te remerciant énormément d'avance pour cette demande de programmation.

PASCAL
:D :D

La modération vous a écrit: Évitez de citer l'ensemble du message précédent, cela rend la lecture très difficile.

Pièces jointes
1CalculEcartOpenOffice-5.ods
(58.15 Kio) Téléchargé 188 fois
NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 06:54
Localisation : CATALUNYA
Contact :

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Churay »

Bonsoir,

De mon côté, j'ai relevé :
- une anomalie que j'ai corrigée
- une anomalie dans le code qui m'intrigue : il va falloir que je me remémore tranquillement la logique qui m'a amené à coder ce truc et vraisemblablement faire une modif

Conclusion : pour le moment je ne garantis pas les résultats produits par l'usine à gaz :lol:
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
Pascal44
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2016 19:50

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Pascal44 »

Bonsoir Churay,

Je viens de voir ta réponse;mais as tu verifié tes calculs?
Car pour les numeros ne sont pas sorti 575 fois avec le meme ecart !!!!!!
y a une erreur;pour info :les ecarts les plus petits sont pour tout les numeros OU PRESQUE de 1 a 49 EST ECART 1 OU 0 .
dans le tableau je vois des 8;19;6;6;12;11;2;21;3.....pas bon sa

Merci
Dernière modification par Pascal44 le 23 juil. 2016 21:52, modifié 1 fois.
NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 06:54
Localisation : CATALUNYA
Contact :

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Churay »

Pascal44 a écrit :Je viens de voir ta réponse;mais as tu verifié tes calculs?
Car pour les numeros ne sont pas sorti 575 fois avec le meme ecart !!!!!!
mais
Churay a écrit : - une anomalie dans le code qui m'intrigue : il va falloir que je me remémore tranquillement la logique qui m'a amené à coder ce truc et vraisemblablement faire une modif

Conclusion : pour le moment je ne garantis pas les résultats produits par l'usine à gaz :lol:
J'ai juste oublié une partie du traitement : minime en code, plus significative dans les résultats produits.

J'essaye de te faire ça demain, au pire lundi.
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
Pascal44
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2016 19:50

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Pascal44 »

Bonjour Monsieur Churay, :D
Ca serait super sympa si tu as fini pour dimanche....

Et n'oublie pas surtout un truc important dans le Tableau:
J'aurais aimé une colonne T et U qui soit automatique; Exemple :Quand je tape un écart dans la colonne T en correspondance avec un des numéros de 1 à 49; que ça calcule et s'affiche dans la colonne U le NOMBRE DE FOIS que le numéro est sorti à son écart; et ça pour tout les numéros de 1 à 49.

voilà j'espère avoir été assez clair, je te remercie beaucoup et j'attends avec impatience ton super boulot !!!! :D :D

à Bientôt .


PASCAL
NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 06:54
Localisation : CATALUNYA
Contact :

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Churay »

Bonjour

Voilà un code un peu plus conforme aux résultats escomptés...


J'essaye de regarder dans la journée pour la recherche d'un écart donné.

Nouvelle version avec la recherche d'un écart particulier : le nombre s'affiche dans la colonne U.
- La saisie se fait dans une Boite de saisie
- Si pas de recherche à faire : dans la Boite de saisie -> Bouton [Annuler] (ou touche ESC)
1CalculEcartOpenOffice-5.ods
(48.71 Kio) Téléchargé 198 fois
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
Pascal44
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2016 19:50

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Pascal44 »

Bonjour Monsieur Churay

Merci beaucoup d'avoir été aussi rapide, vraiment tres sympa de ta part !!!!

Par contre j'ai des petites questions a te posé mais c'est pas facile a expliqué a l'ecrit....pourrais t-on s'appeller au téléphone?

c'est au sujet des ecarts,ils ne sont pas bons

si tu veux je t'appelle ;moi je suis disponible toute l'apres midi et soirée


Merci
PASCAL
La modération vous a écrit: Pas de coordonnées personnelles (téléphone ou autres) sur le forum.
Les Messages Privés sont là pour ça.

Dernière modification par Pascal44 le 25 sept. 2016 02:56, modifié 2 fois.
NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9224
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par micmac »

Bonjour,

Le suivi des questions posées sur le forum doit se faire sur le forum.

Ceci pour plusieurs raisons :
  • D'abord parce que d'autres personnes peuvent être intéressées par les réponses apportées, que ce soit dans l'immédiat ou plus tard en faisant une recherche dans ce forum.
  • Ensuite parce que vous restreignez le taux de réponses à une seule personne, alors que d'autres pourraient peut-être vous proposer de meilleures solutions.
Nous vous remercions donc de poursuivre votre discussion sur le forum afin que l'ensemble de la communauté puisse suivre et éventuellement répondre.

Cordialement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Pascal44
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2016 19:50

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Pascal44 »

d'accord
La modération vous a écrit: otez votre numéro de téléphone du message précédent

NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

Comme le langage python se prête plutôt bien à ce genre d'exercices, voici une proposition dans ce sens.
Il faudra préalablement copier le script loto.py dans le répertoire /Scripts/python du profil utilisateur (user). Je ne connais pas l'univers Apple mais, d'après ce fil, il faut le chercher dans le répertoire Application support. Si le chemin /Scripts/python n'existe pas, il faudra bien sûr le créer.
La macro calcule les valeurs de la colonne P et le détails des écarts (feuille 'ecarts'). Les colonnes Q à U sont calculées avec les fonctions natives de Calc.
Cordialement.
Pièces jointes
CalculEcart.zip
Fichiers CalculEcart.ods et loto.py
(68.57 Kio) Téléchargé 232 fois
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
toucan
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 182
Inscription : 23 févr. 2016 00:49

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par toucan »

Bonsoir
Il ne suffit de dire d'accord aux remarques de la modération. il faut le faire.
Pascal44
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2016 19:50

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Pascal44 »

Hubert Lambert a écrit :Bonjour,

Comme le langage python se prête plutôt bien à ce genre d'exercices, voici une proposition dans ce sens.
Il faudra préalablement copier le script loto.py dans le répertoire /Scripts/python du profil utilisateur (user). Je ne connais pas l'univers Apple mais, d'après ce fil, il faut le chercher dans le répertoire Application support. Si le chemin /Scripts/python n'existe pas, il faudra bien sûr le créer.
La macro calcule les valeurs de la colonne P et le détails des écarts (feuille 'ecarts'). Les colonnes Q à U sont calculées avec les fonctions natives de Calc.
Cordialement.


Bonjour Monsieur Hubert Lambert,

Alors pour commencer un grand merci pour ton fichier qui est vraiment bien !!!!!

juste un petit souci, j'ai un message d'erreur pourtant j'ai copié ton fichier dans le répertoire qu'il fallait et meme dans a plusieurs endroits.....et message d'erreur

donc je viens voir si tu as une petite idée?

MERCI BEAUCOUP en tout cas.
Pièces jointes
1messagerreur.jpg
NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 06:54
Localisation : CATALUNYA
Contact :

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Churay »

Bonjour

Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est ce qui n'est pas bon avec un ou des exemples précis
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Hubert Lambert »

Churay a écrit :Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est ce qui n'est pas bon avec un ou des exemples précis
Tout à fait : un échantillon avec les écarts attendus (calculés manuellement) seraient le bienvenu !

Concernant le message d'erreur, il semble bien que le fichier loto.py ne soit pas copié dans le bon répertoire. Je joins une nouvelle version du fichier avec le script embarqué dans le document : moins commode pour éditer le script, mais plus aisé dans un premier temps pour tes tests.

Cordialement.
Pièces jointes
CalculEcarts.ods
loto.py embarqué dans le document
(68.45 Kio) Téléchargé 171 fois
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Pascal44
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2016 19:50

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Pascal44 »

Churay a écrit :Bonjour
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est ce qui n'est pas bon avec un ou des exemples précis
Bonsoir Monsieur Churay,
Alors je t'envoie la liste du nombre de fois sorti certains numéros pour te montrer qu'il compte mal. :(
Pour le numéro 1 avec l'écart 1 le nombre de fois sortie: ton programme note rien; dans les tirages j'ai compté 11 fois à l'écart 1 !!!
le nombre de fois à l'écart 17 du numéro 1 ,ton programme calcule rien; j'ai compté 3 fois à la main à l'écart 17.
le nombre de fois sorti à l'écart 11 du numero 4 ,ton programme calcule rien;j'ai compté 4 fois à la main à l'écart 11.
le nombre de fois sorti à l'écart 13 du numéro 4,ton programme calcule 1 sortie ;j'ai compté à la main 4 fois à l'écart 13.
j'ai pris les tirages du LOTO Depuis 06/10/2008.
Maintenant l'écart je le prends de la manière suivante dans l'exemple pour le numéro 1 ça fait un écart de 7 : je compte les chiffres dans la bande verte
1bandeecart7.jpg
Par contre pourrais tu changer pour le choix de l'écart: j'aurais préfèré pouvoir taper un écart dans la colonne U et correspondant à la ligne du numéro ;ça serait vachement mieux car je pourrais mettre les écarts différents dans la colonne U pour les 49 numéros.
Et dans la colonne S ça donne toujours 614 ,701 635, ça ne peut pas être l'écart du plus grand NB,je sais pas ce que le programme calcule bizarre....
J'espere que tu vas pouvoir régler ce petit souci ....

Je te remercie d'avance
NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Hubert Lambert »

Voilà des précisions utiles, merci.
Peux-tu nous dire aussi si les valeurs calculées dans le fichier posté hier sont correctes (et si la macro embarquée fonctionne) ?
Pascal44 a écrit :j'aurais préfèré pouvoir taper un écart dans la colonne U et correspondant à la ligne du numéro ;ça serait vachement mieux car je pourrais mettre les écarts différents dans la colonne U pour les 49 numéros.
C'est a priori ce qui est proposé dans le même fichier. Dis-nous plus précisément ce qui ne convient pas.

 Ajout :  
Finalement voici une version plus cohérente : la macro n'est utilisée que pour calculer les écarts, stockés dans la feuille "ecarts". Les informations de la feuille principale sont toutes obtenues par les fonctions natives, elles-mêmes simplifiées et plus lisibles.
Pour le test : effacer les données de la feuille "ecarts" et appuyer sur le bouton "calculer ->".
Pièces jointes
CalculEcarts.ods
corrections mineures
(67.53 Kio) Téléchargé 169 fois
Dernière modification par Hubert Lambert le 27 juil. 2016 15:50, modifié 1 fois.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Pascal44
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2016 19:50

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Pascal44 »

[quote="Hubert Lambert"]Voilà des précisions utiles, merci.
Peux-tu nous dire aussi si les valeurs calculées dans le fichier posté hier sont correctes (et si la macro embarquée fonctionne) ?

Bonjour Monsieur Humbert, et Monsieur Churay et tout les autres sur le forum; :D :D :D

Alors pour le calcule des écarts s'est super génial votre tableau avec le choix de l'écart avec l'onglet bravo!!!!!par contre les calculs des écarts sont faux;
exemple:pour la boule N°2 ,tirage 93 ème sorties votre programme calcule l'écart à 53 est en vrai il est à 57,tirage 2011019 DU 12/02/2011.
Boule N°2, tirage 128 ème sorties, votre programme calcule l'écart à 6 est en vrai il est à 1.
Boule N°2, tirage 127 ème sorties, votre programme calcule l'écart à 6 est en vrai il est à 2
Boule N°2, tirage 126 ème sorties, votre programme calcule l'écart à 3 est en vrai il est à 10
boule N°1, tirage 140 ème sorties, votre programme calcule l'écart à 8 et il est à 1.
boule N°1, tirage 139 ème sorties, votre programme calcule l'écart à 15 et il est en vrai à 22
boule N°1, tirage 138 ème sorties, votre programme calcule l'écart à 11 et il est en vrai à 3
J'ai tout compté a la main; mais vous pouvez regardé ici http://www.lesbonsnumeros.com/loto/resultats/
Je vais peut surement vous envoyé un fichier pour aider bientot, pour la programmation,(normalement je crois qu'il faudrait acheter une carte pour l'ordinateur....)
On va bien finir par mettre tout ça au point; si on se met tous ensemble.

Voila à bientot


Cordialement
PASCAL
NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Hubert Lambert »

Pascal44 a écrit :Boule N°2, tirage 128 ème sorties, votre programme calcule l'écart à 6 est en vrai il est à 1.
Dans le jeu de données que j'ai utilisé (et que tu as fourni), le n° 2 n'est sorti que 127 fois...
Si tu utilises un autre jeu de données, remplace les valeurs des colonnes C:G avec les nouvelles valeurs.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Pascal44
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2016 19:50

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Pascal44 »

:D
Oui j'ai mis la liste des tirages à jour,et lorsque je lance un calcul avec ton programme,en Feuille "écart",
les chiffres des écarts correspondants au dernier tirages devrait correspondre aux écarts des numéros du derniers tirages et malheureusement ça ne calcule pas bien l'écart....

Dans quelle sens mets tu la liste des tirages du Loto? j'ai un mis une fois les tirages récent en haut et un essais en bas.

j'ai essayé dans les 2 sens ca ne compte pas bien les écarts :( :(

il doit y avoir un probléme dans le comptage des écarts.....

Et il calcule mal l' écart la boule N°2 ,tirage 93 ème sorties votre programme calcule l'écart à 53 est en vrai il est à 57, tirage à la dater du 12/02/2011. il y a une erreur de 4 Tirages; et 57 c'est l'ecart MAXI de la boule N°2 !!!!!

surement a revoir car si il y a cette erreur ,il y a surement beaucoup de mauvais calcul....

Compter les espaces entre les numéros ça a l'air pas si facile que ca parait sur le papier....par contre le papier s'est vraiment trop long;donc je suis passé avec un tableur.
mais dur dur la prog.
il doit falloir réussi a trouvé la bonne formule ? :( :(



Pascal
NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Hubert Lambert »

Pascal44 a écrit :Et il calcule mal l' écart la boule N°2 ,tirage 93 ème sorties votre programme calcule l'écart à 53 est en vrai il est à 57
Avec le données de test, j'ai vérifié manuellement : c'est bien 53.
Pascal44 a écrit :Dans quelle sens mets tu la liste des tirages du Loto?
A priori les plus anciens en haut, mais ça ne fait une différence que pour le tout premier tirage...
Pascal44 a écrit :Compter les espaces entre les numéros ça a l'air pas si facile que ca parait sur le papier
Pas tant que ça, le plus difficile est de bien comprendre le besoin :wink: .

:idea: Renvoie s'il te plaît le fichier avec les données à jour, afin de vérifier les différences que tu as signalées.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Pascal44
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2016 19:50

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Pascal44 »

Hubert Lambert a écrit :
Pascal44 a écrit :Et il calcule mal l' écart la boule N°2 ,tirage 93 ème sorties votre programme calcule l'écart à 53 est en vrai il est à 57
Avec le données de test, j'ai vérifié manuellement : c'est bien 53.
Pascal44 a écrit :Dans quelle sens mets tu la liste des tirages du Loto?
A priori les plus anciens en haut, mais ça ne fait une différence que pour le tout premier tirage...
Pascal44 a écrit :Compter les espaces entre les numéros ça a l'air pas si facile que ca parait sur le papier
Pas tant que ça, le plus difficile est de bien comprendre le besoin :wink: .

:idea: Renvoie s'il te plaît le fichier avec les données à jour, afin de vérifier les différences que tu as signalées.

Alors je t'envois le fichier avec les numéros à jour;et les écarts sont pas bons (regarde les ecarts du dernier )
Pièces jointes
1 CalculEcarts avec tirages loto a jour(1).ods
(72.96 Kio) Téléchargé 155 fois
NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Hubert Lambert »

Dans ton fichier, le plus grand écart pour le n° 2 est bien 53, comme calculé par la macro (entre le tirage du 12/2/2011 et celui du 9/10/2010).
J'ai fait plusieurs autres sondages, qui confirment les valeurs calculées par macro.
:shock:
 Ajout : Ajouté le fichier avec la mise à jour (dernier tirage du 25/7/2016) récupérée sur le site des statistiques de la FDJ.
Tous les sondages manuels confirment les calculs.
Le souci vient peut-être du fait qu'il n'y avait pas d'écart calculé entre la dernière sortie et le dernier tirage. Je l'ai ajouté au cas où. J'ai aussi légèrement modifié la macro pour traiter des résultats décroissants (les plus récents en haut). 
Pièces jointes
CalculEcarts.ods
(73.33 Kio) Téléchargé 217 fois
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Pascal44
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2016 19:50

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Pascal44 »

Bonsoir Monsieur Hubert, :)

Alors mille excuses je faisais confiance à un site et du compte ils ont plusieurs erreurs sur les écarts maxi;

Mais là j'ai trouvé une erreur dans ton fichier et moi j'ai :) compté à la main pour la boule 49,et je trouve ça:
La première sortie de la boule 49:ECART 4
la deuxième sortie de la boule 49:ECART 5
la troisIème sortie de la boule 49:ECART 11
la quatrième sortie de la boule 49:ECART 8
la cinquième sortie de la boule 49:ECART 3

Dans la feuille écarts ça calcule pour les écarts:
La première sortie de la boule 49:ECART 13
la deuxième sortie de la boule 49:ECART 6
la troisIème sortie de la boule 49:ECART 8
la quatrième sortie de la boule 49:ECART 7
la cinquième sortie de la boule 49:ECART 6

Donc là y a vraiment une diffèrence d'écarts.

Si tu peux confirmé ça?

Cordialement.
Pascal
NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Hubert Lambert »

Ces résultats sont justes, tu confonds les premiers et les derniers :
- la liste des tirages descend du plus récent (1222) au plus ancien (1) (suivant ton propre modèle);
- la feuille 'ecarts' donne les écarts dans l'ordre d'apparition, ce qui me semble logique.
Tu verras que les chiffres sont exacts si tu te reportes à l'autre bout de la ligne...
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Pascal44
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2016 19:50

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Pascal44 »

Oulà j'ai tout lu à l'envers !!!!!
En fait c'est à cause, quand on va vers la droite, j'ai regardé en haut et y a le nombre 153 qui correspond au nombre de sorties total des numéros; c'est ce qui ma induit en erreur je pensais que tu allais vers la droite....
bon je vais enfin pouvoir me plongé bien dans ton super Programme !!!!!!
Je sais pas si tu connais, les tableaux avec les numéros annoncés et annonceurs?
c'est bien aussi !!!!!!!

j'ai un truc qui est pas mal si tu veux ? marche bien,c'est un tableau qui donne le nombre de fois que sort les numéros entre eux !!!!! très important ;car il y a des numéros qui sortent et sortiront jamais ensemble.

Merciii en tout cas Monsieur Hubert.





Pascal
NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4
Pascal44
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2016 19:50

Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Pascal44 »

Bonjour Monsieur Hubert et Churray,

Voilà comme promis les liens internets qui permettront de programmer d'une meilleure façon pour gagner au loto.
Ce site est pour les mathématiciens confirmés !!!! Si vous comprennez pas tout sur le site ;posez moi toutes vos questions.
C'est le site d'ami.

Ce message s'adresse également aux personnes qui savent programmé et qui sont sérieuses.
Je cherche une personne pour faire un programme pour trouver les numeros du loto avec la méthode que je lui indiquerais.
Toutes personnes intéressées,laisser un message sur le forum.
h**ps://plus.google.com/100847805602373692167/posts/gVBx2pqcJ9C
h**ps://plus.google.com/100847805602373692167/posts/6auWR4KehnF


Tenez moi au courant.

A bientôt Messieurs
Dernière modification par micmac le 26 sept. 2016 14:24, modifié 6 fois.
Raison : liens externes neutralisés une seconde fois+une 3eme fois
NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4
Pascal44
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2016 19:50

Re: [Calc] Formuler les écarts des numéros du loto

Message par Pascal44 »

Bonjour Mr Churay,

Apparement on a pas le droit de mettre des liens externes sur le forum.....
Je vous les envois en MP.
Je connais quelqu'un qui sait comment faire le programme pour trouver les numéros du LOTO.

Le seul problème s'est que cette personne je sais pas faire la programmation.

j'aimerais bien avoir une réponse de votre part depuis longtemps.

Merciiiiiiiii


PASCAL

La modération vous a écrit: Dernière visite de le : 14 Déc 2016 00:59
Les réponses qui ont été faites ont été lues sans y donner de suite.
N'ayant plus de nouvelles, on peut en déduire que le problème est résolu ou ne se reproduit plus.

Merci de baliser par vous-même la prochaine fois.
Un remerciement fait aussi plaisir aux bénévoles qui vous ont consacré de leur temps..

NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4
Verrouillé