[Résolu] Affichage tronqué de formule avec LibO > 4.4.5

Discussion à propos de l'éditeur de formule mathématique et d'équation Math

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Attention : cette section n'est pas consacrée au tableur Calc mais à l'éditeur de formule mathématique et d'équation.
fabinou12
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 30 août 2007 08:23

[Résolu] Affichage tronqué de formule avec LibO > 4.4.5

Message par fabinou12 »

Bonjour,

je viens de passer à la version 5.0.5.2 de LibreOffice sur Windows, et j'ai constaté un problème d'affichage de formules mathématiques sous Writer.

Le fichier ci-joint contient une seule formule, une opération à trous : "5+7...2=19".

Si on ouvre le fichier avec Apache OpenOffice, ou avec une version précédente de LibreOffice (j'avais avant la v4.4.5.2), alors tout se passe bien.

Par contre, si on l'ouvre avec la version 5.0.5.2 de LibreOffice, le signe "+" a disparu à l'affichage.
J'ai le même problème avec des parenthèses qui ne s'affichent pas dans d'autres types de formules.

Pour remédier au problème, j'ai bien une solution : en éditant la formule, on constate que le signe "+" existe bien, il suffit donc de l'éditer et de quitter sans rien modifier, et le problème est résolu.
Mais avec des centaines de formules dans des centaines de fichiers, c'est laborieux !

J'ai une petite idée sur l'origine de ce problème : j'ai constaté que ce problème se produit avec des formules créées voilà plusieurs années, sans doute avec une version 3 d'Apache OpenOffice. J'utilise régulièrement ces fichiers, mais je modifie rarement les formules.
D'ailleurs, j'avais constaté que lors du passage à AOO à LO, il y avait un tout petit décalage d'espacement entre certains symboles dans les formules, presque imperceptible.
Mais là, avec la version 5.0.5.2 de LO, certains symboles ne s'affichent plus, alors qu'ils sont bien présentes dans les formules !

D'autres que moi arrivent à constater le problème avec mon fichier ci-joint ?
Des idées sur l'origine du problème ?

Merci.
Pièces jointes
test.odt
(12.79 Kio) Téléchargé 271 fois
Dernière modification par fabinou12 le 25 août 2016 13:29, modifié 3 fois.
LibreOffice v6.4.6.2 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
ThierryT
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 467
Inscription : 10 nov. 2012 18:05

Re: Affichage tronqué de formule avec LibO > 4.4.5

Message par ThierryT »

En ce qui me concerne, je n'ai pas observé ce type de problème avec AOO et LO quelque soit la version utilisée.
LibreOffice 6.1.3.2 x64 / AOO 4.1.5 (x86) sous Windows 8.1 (x64)
Java 8.x (x64 et x86), Firefox, Thunderbird,....

“Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir.” (Confusius)
Comment baliser Résolu
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Affichage tronqué de formule avec LibO > 4.4.5

Message par Scrat »

Bonjour.

Pas de problème d'affichage chez moi avec votre document et Libre Office 5.0.5.2 sous Vista.
J'ai même repris de vieux documents au format sxw (écrits en 2005 !) et je n'ai rien vu d'anormal dans les formules.

Un problème dans votre installation ? Essayez la purge du profil utilisateur.

Peut-être une autre piste: les anciennes versions d'Open Office utilisaient la police Symbol alors que maintenant on utilise la police OpenSymbol qui est libre de droits. Une Guerre des Polices ? :lol:

Regardez laquelle de ces deux polices est présente dans votre répertoire Fonts. Normalement, vous devriez avoir OpenSymbol. La solution pour éviter d'éditer les formules une par une pourrait être de passer par une Table de remplacement (menu Outils->Options->Libre Office->Polices) pour remplacer systématiquement Symbol par OpenSymbol .

A+
Ne contribue plus au forum
fabinou12
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 30 août 2007 08:23

Re: Affichage tronqué de formule avec LibO > 4.4.5

Message par fabinou12 »

J'avais en effet trouvé pas mal de messages qui parlaient de ce problème de police Symbol/OpenSymbol.

S'ils ont changé de police pour certains symboles, cela pourrait en effet peut-être expliquer le problème.

Quand je double-clique sur certaines formules, sans rien modifier, LibreOffice détecte bien que quelque chose a changé car j'ai la possibilité d'enregistrer le fichier.
Alors que pour d'autres formules, en double-cliquant sans rien modifier, il ne me propose pas de ré-enregistrer le fichier.

Enfin bref, je n'en sais rien, mais je constate quelques incompatibilités dans le module maths au fil des versions.
LibreOffice v6.4.6.2 sous Windows 10
fabinou12
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 30 août 2007 08:23

Re: Affichage tronqué de formule avec LibO > 4.4.5

Message par fabinou12 »

Tout comme le problème avec la notation des angles (https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =7&t=50745), le problème de disparition de certains symboles mathématiques a disparu depuis mon passage de la version 5.0.6 à la version 5.1.5.2 de LibreOffice.
LibreOffice v6.4.6.2 sous Windows 10
Verrouillé