[Résolu] Appliquer police pour lettre grecques dans formule

Discussion à propos de l'éditeur de formule mathématique et d'équation Math

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Attention : cette section n'est pas consacrée au tableur Calc mais à l'éditeur de formule mathématique et d'équation.
Atom
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 25
Inscription : 10 déc. 2012 11:49

[Résolu] Appliquer police pour lettre grecques dans formule

Message par Atom »

Bonjour,

j'ai un petit souci. J'ai une formule comportant la lettre grecque. En effet, j'aimerais que la lettre epsilon soit en police de caractère Calibri pour que le document soit uniforme (j'utilise également epsilon hors formule en Calibri). Seulement quand je clique sur la formule puis que je vais dans Format>Police j'ai beau tout mettre en Calibri la lettre grecque ne change pas.

Je joins un document ou les deux epsilon sont mis côte-à-côte et où celui dans la formule n'est pas en Calibri alors que dans Format>Police tout est réglé sur cette police.
Voici le rendu avec à gauche le epsilon dans la formule et à droite ce à quoi il devrait ressembler :



Merci à vous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par micmac le 16 oct. 2013 15:36, modifié 3 fois.
Raison : Ajout de la coche verte.
LibreOffice 4.0.5.2 sous GNU Linux/Ubuntu 13.04
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 08:58

Re: Appliquer police pour lettre grecques dans formule

Message par richard_g »

Bonjour.

Le menu Format->Police est applicable aux variables (x, y, z...) mais pas aux symboles grecs. Il faut passer par l'édition des symboles. Activer d'abord la fenêtre Symboles par le gros bouton portant le caractère SIGMA dans la barre d'outils, sélectionner le symbole désiré (epsilon), puis cliquer sur le bouton Éditer. C'est là qu'on peut modifier la police de caractères des symboles.

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
Atom
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 25
Inscription : 10 déc. 2012 11:49

Re: Appliquer police pour lettre grecques dans formule

Message par Atom »

Merci à vous !
LibreOffice 4.0.5.2 sous GNU Linux/Ubuntu 13.04
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 08:58

Re: [Résolu] Appliquer police pour lettre grecques dans form

Message par richard_g »

Bonjour.

Bien que le problème soit résolu, il me semble important d'apporter une précision car il peut y avoir eu une confusion de symboles.

En effet, l'insertion du caractère epsilon minuscule par le menu Insertion de caractères spéciaux donne le second symbole de ton exemple, en forme de 3 inversé.

Mais dans Open Office Math, il existe deux variantes pour certains symboles grecs minuscules. Ainsi, pour le epsilon minuscule, on peut saisir ceci:

%epsilon donne le premier caractère de ton exemple, semblable au symbole logique arrondi d'appartenance à un ensemble.

%varepsilon donne le epsilon en forme de 3 inversé (avec le préfixe var pour variante, je suppose).

Voir l'exemple ci-joint.

Donc, attention: la modification des polices pour le symbole %epsilon ne lui donnera pas pour autant son aspect de 3 inversé !

A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!