[Résolu] LibO 6 : texte tronqué et saisie d'accent grave

Discussion à propos de l'éditeur de formule mathématique et d'équation Math

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Attention : cette section n'est pas consacrée au tableur Calc mais à l'éditeur de formule mathématique et d'équation.
fztux
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 10 sept. 2018 09:17

[Résolu] LibO 6 : texte tronqué et saisie d'accent grave

Message par fztux »


La modération vous a écrit: sujet rouvert par la modération

Bonjour,
Depuis ma migration Ubuntu 16.04 à 18.04, j'ai des petits soucis avec math (LO a été upgradé en 6.0.3.2)
1) quand j'écris une formule le texte est tronqué dans la fenêtre de saisie
2) impossible de faire le petit espace (accent grave)
Si quelqu'un a une idée,
merci d'avance
Dernière modification par micmac le 12 oct. 2018 15:34, modifié 4 fois.
Raison : Balisage
LibreOffice 6.1.0.3 sur Ubuntu 18.04
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12198
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Math : problème d'écriture des formules avec LO writer 6

Message par Bidouille »

Bonjour,

Pour la bonne tenue de ce forum, veillez à :
  1. choisir un titre judicieux débarrassé des termes implicites car on se doute que vous avez un problème sous Math
  2. joindre un document permettant de reproduire ce que vous décrivez
Merci de poster cela à la suite
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: LibO 6 : texte tronqué et saisie d'accent grave

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,
fztux a écrit :Depuis ma migration Ubuntu 16.04 à 18.04 [...] (LO a été upgradé en 6.0.3.2)
J’en déduis donc que tu as la version des dépôts, tu devrai tester avec la version officielle :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... m.php?f=41

A +
fztux
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 10 sept. 2018 09:17

Re: LibO 6 : texte tronqué et saisie d'accent grave

Message par fztux »

Bonjour,

Et merci de vos réponse

Suite au post de Bidouille, je rajoute une capture d'écran et quelques informations complémentaires
1) le texte tronqué dans la fenêtre de saisie peut être résolu en rajoutant un saut de ligne au début mais cela n'est pas très propre et ce comportement n'existait pas en 5.x
2) l'accent grave (pour petit espace) ne s'affiche pas dans la fenêtre de saisie, mais il semble fonctionner.

Concernant le post de Jeff je n'ai pas tout compris, je suis néanmoins allé sur le site de "The Document Foundation", ils proposent des versions x86 mais j'ai une architecture amd64.
Dois-je revenir à LO 5.1 ou puis-je installer une 6.1 x86_64 ?

Avec mes remerciements
Pièces jointes
Capture d’écran de 2018-09-10 12-43-08.png
LibreOffice 6.1.0.3 sur Ubuntu 18.04
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5734
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: LibO 6 : texte tronqué et saisie d'accent grave

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
fztux a écrit :ils proposent des versions x86 mais j'ai une architecture amd64
et ici ?
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
fztux
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 10 sept. 2018 09:17

Re LibO 6 : texte tronqué et saisie d'accent grave

Message par fztux »

Bonsoir,

Merci de vos réponses, j'ai suivi la piste de Jeff
J'ai supprimé LO des dépôts (synaptic) et pris le risque d'installer la 6.1. En fait les tarball proposés sont identifiés LibreOffice_6.1.0_Linux_x86-64_deb.tar.gz, et ils contiennent bien des paquets Debian amd64.
J'ai testé pour l'écriture de mes formule et cela semble fonctionner correctement.
Je passe donc à Résolu

Encore merci
LibreOffice 6.1.0.3 sur Ubuntu 18.04
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: [Résolu] LibO 6 : texte tronqué et saisie d'accent grave

Message par Scrat »

Bonsoir.

Sous Linux Mint 19 depuis peu avec la version des dépôts LibO 6.0.3 préinstallée, j'avais observé ce texte tronqué dans la fenêtre de saisie des formules. Aujourd'hui je fais ce post pour informer que la mise à jour vers la dernière version officielle stable 6.0.6 ne résout pas le problème.

Il semble donc que ce problème soit enfin résolu dans la branche 6.1, mais je vais attendre la 6.1.1 ou la 6.1.2 avant de passer sur cette nouvelle branche.
 Ajout : Testé sur Linux Mint 19 la version 6.1.1 sortie récemment: texte à nouveau tronqué dans la zone de saisie ! :evil:
Pas testé la 6.1.0. 
 Ajout : Je me permets de faire remonter le sujet pour cette nouvelle information.

Aujourd'hui 24 septembre, la version 6.0.6.2 est disponible dans les dépôts Ubuntu.

J'ai donc désinstallé la version 6.0.6 officielle de mon Linux Mint 19 pour y installer la version 6.0.6 des dépôts: problème résolu, les formules ne sont plus tronquées dans la fenêtre de saisie. :super:

La mise à jour des paquets Ubuntu de la 6.0.3 vers la 6.0.6 a également installé au moins une nouvelle police de caractères dont je n'ai pas eu le temps de noter le nom, ce qui explique probablement la différence d'affichage des menus entre la 6.0.6 officielle et la 6.0.6 des paquets Ubuntu.

Ceci me donne à penser que c'était un problème de police de caractères qui tronquait les formules dans la fenêtre de saisie.

Pour ce qui est des versions Windows, je ne peux pas faire de tests, mon PC Windows étant entré en agonie. :cry: R.I.P. :mrgreen: 
A+
La modération vous a écrit: Le sujet a été rouvert pour poursuivre la conversation

Ne contribue plus au forum
jbfaure
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 393
Inscription : 10 juil. 2008 08:42
Localisation : Lyon - France
Contact :

Re: LibO 6 : texte tronqué et saisie d'accent grave

Message par jbfaure »

Bonjour,

Ça me fait penser à ce rapport de bug : https://bugs.documentfoundation.org/sho ... ?id=117411
Il est fermé en tant que "Not Our Bug" parce que c'est les 2 versions de la police Liberation fournies par Ubuntu 18.04 qui sont fautives.
Le contournement (cf. commentaire #15 du rapport de bug) consiste à désinstaller ces 2 versions et à installer la bonne version dans son home (dossier ~/.fonts).
LibreOffice 7 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: LibO 6 : texte tronqué et saisie d'accent grave

Message par Scrat »

@jbfaure: le commentaire 16, du même auteur, indique ceci:
installed font version is 2.00.1; the removed packages have versions 1.07.4 and 2.00.2
J'ai vérifié sur mon système, j'ai les deux versions 1.07.4 et 2.00.2 qui sont, semble-t-il, celles qui posent problème et qu'il a supprimées. Pas trace de la version 2.00.1, et pourtant la version LibreOffice 6.0.6 des dépôts résout le problème, mais je ne suis pas parvenu à retrouver quelle police avait été installée avec cette version. Comprenne qui peut... :shock:

A+
Ne contribue plus au forum
Verrouillé