Arc de cercle

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

jabri
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2006 10:54

Arc de cercle

Message par jabri »

:?: Bonjour,

Je voudrais tracer des arcs de cercle. Je savais le faire avec la version 1.1.1 mais je n'y arrive pas avec 2.0.2. Il semble que l'aide ne correspond pas à la barre d'outils.
Merci d'avance à qui pourra me dépanner.
2.0.2
Windows XP
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 14:42
Contact :

Re: Arc de cercle

Message par bm92 »

jabri a écrit :Je voudrais tracer des arcs de cercle. Je savais le faire avec la version 1.1.1 mais je n'y arrive pas avec 2.0.2.
J'ai bien pataugé avant de trouver la méthode.
Dans la barre de dessin, cliquer la case Formes de base, choisir : arc plein.
Glisser la souris avec la touche Maj appuyée, on obtient un arc de couronne. La petite boule jaune à l'intérieur est une poignée; en la faisant glisser on règle l'angle de l'arc et l'épaisseur de la couronne.
Déplacer cette poignée vers l'extérieur pour réduire à zéro l'épaisseur de la couronne, on obtient l'arc.

Effectivement, l'aide en ligne (page Ellipses) ne correspond pas à la version 2.0 mais à la version 1.1.

Complément
Autre méthode, plus simple. Personnaliser la barre de dessin, en rajoutant la commande Arc de cercle qu'on trouve dans la section Dessin. On est alors revenu à la méthode 1.1, ce qui explique l'existence de l'ancienne page d'aide en ligne.
jabri
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2006 10:54

Message par jabri »

J'ai réusi avec arc plein; merci.
Mais je ne trouve pas "arc de cercle", ni "secteur" dans les boutons pouvant être ajoutés à la barre d'outils dessin.
2.0.2
Windows XP
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 14:42
Contact :

Message par bm92 »

jabri a écrit :je ne trouve pas "arc de cercle", ni "secteur" dans les boutons pouvant être ajoutés à la barre d'outils dessin.
On ne trouve pas ces boutons dans la liste "Boutons visibles".
Il faut cliquer sur Personnaliser la barre d'outils, puis cliquer sur le bouton Ajouter. Dans le panneau suivant, cliquer sur la catégorie Dessin et on voit apparaître des boutons qu'on peut ajouter à la barre. Ils sont listés en ordre alphabétique.

Image
jabri
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2006 10:54

Message par jabri »

Parfait.
Merci beaucoup.
2.0.2
Windows XP
Répondre