Insérer un objet OLE de type Texte OpenOffice

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

JLBi
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 13 nov. 2007 20:54
Localisation : Genève

Insérer un objet OLE de type Texte OpenOffice

Message par JLBi »

En m'inspirant du tutoriel "Faire de la PAO avec Draw" (très utile,merci!) je rencontre un problème avec l'insertion d'objet OLE de type Texte OpenOffice. L'objet inséré peut-être agrandi au moyen des poignées, tout se passe bien car la règle garde les mêmes unités que la page de dessin, mais si je le diminue de taille, alors la règle change aussi et les caractères sont comprimés, ce qui le rend inutilisable! Comment faire pour éviter ce comportement? Le passage à la version 2.3.0 n'a rien changé.
2.3.0 sous Windows XP SP2
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Bonjour, merci, à bientôt

La politesse n'est pas une option même sur un forum !

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... .html#6050
JLBi
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 13 nov. 2007 20:54
Localisation : Genève

Message par JLBi »

Cher Bidouille,

Effectivement, mon message est un peu sec! Je vais faire de mon mieux pour améliorer mon style.

Si quelqu'un a des tuyaux concernant l'ajustement en taille des objets OLE Texte dans Draw, cela m'aiderait beaucoup à utiliser cette fonctionnalité puissante.

Merci d'avance!
2.3.0 sous Windows XP SP2
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25173
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Merci de détailler mieux ton problème en joignant un exemple de fichier.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
JLBi
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 13 nov. 2007 20:54
Localisation : Genève

Message par JLBi »

Bonne idée!

Voici un fichier Draw qui comprend 4 objets OLE de type Texte OpenOffice.
Lorsque l'on double clique sur l'objet, on passe en édition Writer et là, on peut agrandir la taille de l'objet initial (objet 1) en tirant sur le cadre gris, voir objets 2 et 3.

Si l'on veut réduire la taille de l'objet au moyen du cadre gris, l'objet reprend sa taille d'origine quand on revient à la page Draw. Si l'on change maintenant la taille depuis la page Draw en tirant sur les poignées vertes, tout est réduit, la taille des caractères aussi (objet 4), ce qui n'est pas le comportement souhaité. Une police de 12 points devrait rester à 12 points.

Merci d'avance pour toute information sur ce sujet!

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 061342.odg
2.3.0 sous Windows XP SP2
Sonic
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 290
Inscription : 27 nov. 2006 09:47

Message par Sonic »

Je pense au contraire que c'est le comportement normal. Un objet doit conservé le contenu affiché s'il est redimmensionné.

Si tu cherches à faire du rognage, il faut entrer dans l'objet.
OpenOffice.org 3.0.1 sous OpenSuse et Windows XP
JLBi
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 13 nov. 2007 20:54
Localisation : Genève

Message par JLBi »

On pourrait imaginer que ce soit normal au niveau de la page Draw. Mais l'objet en question est du texte et l'intérêt à mon avis pour la PAO est de pouvoir définir des aires de texte, de taille quelconque, avec la puissance de Writer mais sur une page Draw. En entrant dans l'objet Writer, on ne peut justement pas diminuer sa taille, seulement l'agrandir. C'est ça qui m'empêche de faire la mise en page souhaitée. Si on veux un objet plus petit que la taille par défaut, ce n'est pas possible, en tout cas je n'y parviens pas tout en gardant les même propriétés.
2.3.0 sous Windows XP SP2
Sonic
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 290
Inscription : 27 nov. 2006 09:47

Message par Sonic »

JLBi a écrit : l'intérêt à mon avis pour la PAO est de pouvoir définir des aires de texte, de taille quelconque
Sauf que Draw n'est pas réellement fait pour de la PAO quand même. Peut être devrais-tu faire l'inverse et utiliser Writer en insérant des objets OLE Draw.
OpenOffice.org 3.0.1 sous OpenSuse et Windows XP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
Sonic a écrit :Sauf que Draw n'est pas réellement fait pour de la PAO quand même. Peut être devrais-tu faire l'inverse et utiliser Writer en insérant des objets OLE Draw.
+1

En effet writer permet déjà beaucoup de choses, avec la possiblité de coller des objets Draw (pas nécessairement des objets OLE d'ailleurs).

Voir par exemple le mode d'emploi du forum
JLBi
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 13 nov. 2007 20:54
Localisation : Genève

Message par JLBi »

C'est vrai que Writer permet aussi de faire des choses compliquées.

Par curiosité, j'ai copié-collé un objet OLE Writer depuis le fichier annexé au tutoriel "Faire de la PAO avec Draw", dont ma question est partie. Et bien, c'est objet a une largeur plus petite (13 cm) que la largeur par défaut (17 cm), et sa règle n'est pas comprimée! Comment cet objet a-t-il été réduit, mystère. Est-ce que Bidouille se souvient comment il a obtenu cette taille? Voir fichier joint.

Y-aurait-il une possibilité de définir la largeur par défaut des objets insérés?

Merci à tous pour votre temps!

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 112923.odg
2.3.0 sous Windows XP SP2
JLBi
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 13 nov. 2007 20:54
Localisation : Genève

Message par JLBi »

Re-bonjour,

Bien que l'utilisation de Writer pour réaliser de la PAO soit une possibilité qui marche aussi, je crois que le comportement que j'ai décrit n'est quand même pas normal.

Qu'en pensent les experts de Ooo? Faudrait-il en faire une issue?:?

Bon week-end
2.3.0 sous Windows XP SP2
jeffou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 67
Inscription : 29 nov. 2005 09:31

Message par jeffou »

Contournement,

Pour redimensionner une objet sans être gêner par la notion de taille de police, le plus simple est de copier coller le texte en tant que metafichier.
collage spécial.
S'il est vrai que le texte n'est plus modifiable, il suffit de créer une page avec ses originaux
daniel pouillier
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 05 mars 2008 07:35
Localisation : coulombs (28) France

Re: Insérer un objet OLE de type Texte OpenOffice

Message par daniel pouillier »

JLBi a écrit :En m'inspirant du tutoriel "Faire de la PAO avec Draw" (très utile,merci!) je rencontre un problème avec l'insertion d'objet OLE de type Texte OpenOffice. L'objet inséré peut-être agrandi au moyen des poignées, tout se passe bien car la règle garde les mêmes unités que la page de dessin, mais si je le diminue de taille, alors la règle change aussi et les caractères sont comprimés, ce qui le rend inutilisable! Comment faire pour éviter ce comportement? Le passage à la version 2.3.0 n'a rien changé.
bonjour,
j'ai bien sûr ce problème d'altération des polices en redimensonnant l'objet ole issu de writer
la dernière réponse date de 3 mois: quelqu'un a-t-il des solutions à apporter?
merci de vos réponses
open office 2.3.1 sur windows XP sp2
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

L'auteur du fil où tu t'insères n'ayant plus donné de retour, comme tu l'as noté, il faudrait que tu crées un nouveau fil, avec ta question, et si possible un fichier exemple.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox