[Résolu] Impression hors format

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

migouse
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2021 08:51

[Résolu] Impression hors format

Message par migouse »


La modération vous a écrit: Sujet déplacé.
les termes Libroffice Draw devenus inutiles ont été supprimés

Bonjour à tous,

Je travaille sous Windows 10 et Libroffice 6.4.7.2. avec une imprimante Brother Mfc 7840W.

Je rencontre un problème d'impression lorsque j'utilise Draw (je n'ai aucun souci d'impression lorsque j'utilise Writer).

Tout fonctionnait parfaitement avec l'ancienne version de Libroffice que j'utilisais jusqu'alors. J'ai souhaité faire une mise à jour, et... ça dysfonctionne :alerte:

Quelques explications : Lorsque je souhaite imprimer ma page, cette dernière ne correspond ni à ma page écran, ni à l'aperçu en terme de taille. L'impression est d'un format "agrandi" par rapport à ma page écran de départ et une partie des information se retrouve hors page, sans toutefois qu'une seconde page ne s'imprime avec les informations manquantes sur la première page imprimée. Je ne sais pas si c'est très clair :marto:

En d'autres termes, je travaille sur un fichier ne contenant qu'une seule page. A l'écran, je visualise parfaitement ma page (et qu'une seule page). Lorsque je souhaite imprimer cette page, l'aperçu correspond bien à la page que je visualisais à l'écran et la boîte de dialogue impression ne me propose pas d'imprimer plus d'une page. Et lorsque j'imprime, la sortie papier est d'une taille plus importante que la page, comme si l'impression avait créé un zoom, et il me manque une partie des caractères à imprimer, sur la gauche de la page.

J'ai désinstallé Libroffice, puis je l'ai réinstallé. J'ai désinstallé mon pilote d'imprimante, puis je l'ai réinstallé. J'ai testé le mode sans échec de Libroffice, rien n'y fait. Dans la boîte de dialogue "Imprimer", je coche la case Taille>Adapter à la page imprimage, cela ne change rien, de même lorsque je change les paramètres d'impression dans les propriété de l'imprimante ("Ajuster à la taille du papier"). Par contre, lorsque je transforme le document Draw en .pdf, la taille est respectée :bravo:

A noter que j'ai déjà connu le même problème avec l'ancienne version de Libroffice 4.1.6 lors de son téléchargement et que j'utilisais jusqu'alors, et que j'avais réussi à trouver l'origine du problème... sur le net.. mais ai été frappé d'une amnésie sur le sujet :fou:

Je vous remercie de votre aide et reste à votre écoute si vous souhaitez d'autres informations.

Lionel
Libreoffice 6.4.7.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Impression hors format

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,
Tout fonctionnait parfaitement avec l'ancienne version de Libroffice
Quelle version était-ce ?
Si c'était la version 4.1.6, la mise à niveau nécessitait la purge du profil utilisateur.
Dès lors, désinstaller et réinstaller était stérile.

Réalisez une purge totale du profil utilisateur :
purgez le profil utilisateur avec l'outil dédié (nécessite Java installé : [Java] Installation de JRE 8 pour Windows)
ou purgez manuellement le profil
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
migouse
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2021 08:51

Re: Impression hors format

Message par migouse »

Bonjour tintin,

Merci de votre retour.

L'ancienne version était bien la 4.1.6. Et je vous confirme avoir purgé le profil utilisateur, en suivant la méthode que vous indiquez.

Par ailleurs, losque j'ai utilisé le mode sans échec, il me semble que ça supprime le profil utilisateur ?
Libreoffice 6.4.7.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Impression hors format

Message par Dude »

migouse
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2021 08:51

Re: Impression hors format

Message par migouse »

Voici trois fichiers :
- La vue d'écran de la page ;
- La boîte de dialogue "Imprimer" ;
- Le fichier de l'exemple.

Merci pour votre aide
Pièces jointes
Boîte de dialogue "Imprimer"
Boîte de dialogue "Imprimer"
Vue d'écran de la page
Vue d'écran de la page
2021-01-19_Libroffice Forum_Draw_1.odg
Fichier exemple
(14.83 Kio) Téléchargé 160 fois
Libreoffice 6.4.7.2
Windows 10
migouse
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2021 08:51

Re: Impression hors format

Message par migouse »

Autre fichier, photo de la page imprimée
Pièces jointes
Photo de la page imprimée
Photo de la page imprimée
Libreoffice 6.4.7.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Impression hors format

Message par Dude »

Tes marges gauche et droite sont à 0,40 cm :
capture.png
Certainement trop faibles pour le modèle d'imprimante que tu as.
Vérifie dans la documentation Brother quelles sont les marges physiques du matériel.
migouse
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2021 08:51

Re: Impression hors format

Message par migouse »

Les marges sont bonnes, ce même fichier s'imprimait correctement avant le changement de version.
Libreoffice 6.4.7.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Impression hors format

Message par Dude »

migouse a écrit :ce même fichier s'imprimait correctement avant le changement de version.
Si l'impression est correcte avec OpenOffice, tu as 2 solutions :
  1. Rester avec cette version
  2. Tentez la version expérimentale de LibreOffice et voir si le problème se résout
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Impression hors format

Message par tintin »

Bonjour,

Impression tout à fait normale après ouverture avec 6.4.7
migouse.pdf
Scan du document imprimé
(108.29 Kio) Téléchargé 149 fois
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
migouse
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2021 08:51

Re: Impression hors format

Message par migouse »

Bonsoir Dude, Bonsoir Tintin,

Merci pour vos retours. C'est totalement fou :tesfou:

J'ai désinstallé la dernière version et réinstallé mon ancienne version, avec purge du profil utilisateur, et j'ai toujours le même problème d'impression. Je suis revenu à la dernière version de Libroffice.

Et si tout fonctionne parfaitement chez Tintin, c'est que mon problème vient d'un paramétrage quelconque du système.

Qu'en pensez-vous et avez-vous une idée ?
Libreoffice 6.4.7.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Impression hors format

Message par tintin »

Sur la page du support je lis
Windows 10 Compatibilité
Si vous mettez à niveau de Windows 7 ou Windows 8.1 à Windows 10, certaines fonctionnalités des pilotes et des logiciels installés peuvent ne pas fonctionner correctement. Nous vous invitons à désinstaller tous les pilotes et le logiciel en Windows 7 ou Windows 8.1 avant de passer à Windows 10.
Support Brothermfc7840w
Support Brothermfc7840w
Comme je ne fonctionne pas avec Windows, vous comprendrez que je ne puis vous en dire plus. :oops:
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
migouse
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2021 08:51

Re: Impression hors format

Message par migouse »

Merci Tintin pour votre retour. Je teste cela et reviens vers vous :roll:
Libreoffice 6.4.7.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jf.l
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 474
Inscription : 18 mai 2010 20:49

Re: Impression hors format

Message par jf.l »

Bonjour Migouse
Voici les marges de votre imprimante selon la documentation officielle Brother : 6,1 mm à gauche en mode portrait.
Il est d'usage de laisser une marge gauche plus importante au cas ou votre correspondant utiliserait encore des classeurs à anneaux (environ 2 cm).
Je m'étonne aussi que vous utilisiez Draw pour un document qui serait plus aisé à maintenir avec Writer.
Dans tous les cas ni Draw, ni le pilote ne sont en cause, il ne s'agit que s’accommoder des limitations physiques de l'imprimante.
Cordialement.
JF.L
Pièces jointes
Marges Brother Mfc 7840W
Marges Brother Mfc 7840W
Linux Mint 21.1 x64 + LibO 7.3.1 / LibO 7.1.1 + W10 x64
migouse
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2021 08:51

Re: Impression hors format

Message par migouse »

Bonjour,

Pour répondre à tintin, il ne s'agit pas d'un problème lié à une mise à jour de Window, puisque je possédais déjà windows 10 quand j'ai connu le même souci il y a un an lors du téléchargement de Libroffice sur ce PC.

Pour répondre à JF, ce n'est pas un problème de marge, puisque la semaine dernière ce document s'imprimait parfaitement avec mon ancienne version de Libroffice.

Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai connu la même mésaventure lors du téléchargement de Libroffice sur ce PC. J'avais réussi à solutionner le problème, mais ne me rappelle plus comment.

Lorsque j'imprime depuis draw, le logiciel ne prend pas en compte le redimensionnement au format de la page, que ce soit depuis les paramètres de l'imprimante ou de la boîte de dialogue imprimer. Y a-t-il une fonctionnalité dans windows qui empêche cela ?

J'ai téléchargé Libroffice sur un autre PC qui fonctionne aussi sous windows 10, et j'obtiens le même résultat. :cry:

Si l'un d'entre vous a le début du tiers d'une tentative de solution, je suis preneur :bravo:

Merci pour votre aide,

Lionel
Libreoffice 6.4.7.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jf.l
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 474
Inscription : 18 mai 2010 20:49

Re: Impression hors format

Message par jf.l »

Bonjour Migouse
Si vous avez conservé une copie correctement imprimée, comparez par transparence ou en mesurant les distances de la marge gauche. Draw permet facilement de déplacer ou d'étendre des éléments et il est possible que votre tableau soit étendu ou déplacé (edit) et "morde" sur la partie non imprimable (/edit).
Si le document présente le même problème depuis un autre ordinateur, le problème est à chercher dans le document.
Cordialement,
JF.L
Linux Mint 21.1 x64 + LibO 7.3.1 / LibO 7.1.1 + W10 x64
migouse
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2021 08:51

Re: Impression hors format

Message par migouse »

Bonjour JF,

Merci pour votre retour.

10 minutes avant de passer de mon ancienne version de Libroffice à la nouvelle version, tout s'imprimait parfaitement.

Je n'ai modifié ni le fichier, ni l'environnement.

Je sait qu'il faut modifier quelque-chose, mais ne me rappelle plus quoi :fou:

Si c'était un problème de marge, l'entièreté du document ne s'imprimait pas agrandi. J'ai vérifié les marge, les ai augmentées, le problème persiste.

Merci,

Lionel
Libreoffice 6.4.7.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3449
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

Re: Impression hors format

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
Essayez en bougeant la totalité du contenu de votre document :
- sélectionnez tout en faisant CTRL + A
- menu Format --> Position et taille
- Position X : mettez 0,10 voire 0,20
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.5.2 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Verrouillé