[Résolu] une seule page s'affiche sur un document de 3 pages

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

territ
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 14 août 2020 12:41

[Résolu] une seule page s'affiche sur un document de 3 pages

Message par territ »

bonjour à tous
je suis tout nouveau sur ce forum et je précise que je suis très loin d'être un expert en bureautique...
j'utilise depuis peu libre office et notamment draw pour modifier des documents qui sont à l'origine en jpg ou en pdf et que j'exporte après modif sous forme de pdf

aujourd'hui je rencontre le problème suivant qui est sans doute très basique et qui probablement existe aussi avec writer, calc, etc...et je pense qu'une subtilité m'échappe :
en fait j'ai constaté que lorsque j'ouvre un document pdf avec draw, si ce document pdf comporte à l'origine plusieurs pages, une seule de ces pages, la première, s'affiche sur draw..
j'ai cherché un peu dans tous les sens, et je n'ai pas trouvé la solution

j'ai bien vu qu'en allant dans le menu page on pouvait aller à la page suivante, à la dernière page ou page précédente, mais chaque fois je n'ai qu'une page qui s'affiche en même temps

or je souhaiterais pouvoir avoir en scrolling, la possibilité de naviguer sur toutes les pages et les faire défiler de haut en bas avec l'ascenseur (comme par exemple je peux le faire lorsque j'ouvre le même document pdf avec sumatra ou autre...)

je me dis que la solution doit être hyper simple, mais malgré toutes les manips et recherches que j'ai pu faire, je n'ai pas trouvé...

quelq'un pourrait il m'aider ?

à l'avance merci à tous pour votre éclairage
territ
libreoffice 6.1.5.2 sur windows10
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: une seule page s'affiche sur un document de 3 pages

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,
Dans votre signature il y a écrit :libreoffice 6.1.5.2
Cette version de LibO est obsolète.
Si c'est une obligation, mentionnez-le dans votre signature en ajoutant Obligation de version.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version stable 6.4.5 à ce jour.
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Pour bien débuter avec Draw :
Chaque page est une diapo qui apparaît sur l'espace de travail.
On pratique de la même manière que sur Impress (diaporama)
Lire : Débuter avec "Dessin".
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
territ
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 14 août 2020 12:41

Re: une seule page s'affiche sur un document de 3 pages

Message par territ »

bonjour tintin

merci pour cette réponse
j'ai parcouru le lien https://openoffice-libreoffice.developpez.com/tutoriels/openoffice/dessin-debuter/

j'ai l'impression que je suis contraint à ne pouvoir ouvrir qu'une seule page à la fois pour un doc de plusieurs pages ?
est ce que je me trompe ?

à l'avance merci
territ
libreoffice 6.1.5.2 sur windows10
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: une seule page s'affiche sur un document de 3 pages

Message par tintin »

Délimitation : votre espace de travail est délimité par un cadre noir. Ce cadre correspond à la partie imprimable de votre page. La taille de cet espace se règle par : menu format - page - onglet « page ». Vous pouvez définir la taille de votre papier, les marges…
Donc…une diapo à la fois
Capture d’écran 2020-08-14 à 15.05.59.png
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
territ
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 14 août 2020 12:41

Re: une seule page s'affiche sur un document de 3 pages

Message par territ »

bonjour

merci pour ce complément d'info
il conviendra donc que je cherche une autre solution que libre office qui me permettrait pour pouvoir afficher l'ensemble des pages à la suite lorsque je veux manipuler un pdf de plusieurs pages ...
libreoffice 6.1.5.2 sur windows10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: une seule page s'affiche sur un document de 3 pages

Message par Dude »

Salut,
territ a écrit : modifier des documents qui sont à l'origine en jpg ou en pdf et que j'exporte après modif sous forme de pdf
Modifier un texte dans un JPG, je ne vois pas comment mis à part, utiliser un logiciel OCR.
Modifier un PDF qui est un format destinée justement à ne pas être modifié sera forcément une opération complexe.

Comme souvent expliqué, il vaut mieux repartir du document original ayant servi à exporter ce PDF.
territ a écrit : si ce document pdf comporte à l'origine plusieurs pages, une seule de ces pages, la première, s'affiche sur draw
Je ne reproduis pas sous OpenOffice en ayant installé au préalable l'extension PDF Import.
Un PDF de X pages ouvert avec Draw génère bien X diapos.
territ
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 14 août 2020 12:41

Re: une seule page s'affiche sur un document de 3 pages

Message par territ »

merci dude pour cette réponse

pour le premier point de ta réponse, en fait je n'ai sans doute pas été suffisamment précis dans la description de mon pb
et le terme "modifier" un pdf ou un jpg n'est peut être pas le bon terme (je suis loin d'être compétent en bureautique)
en fait, quand je dis modifier, il s'agit d'ajouter à certains endroits des textes très courts sous forme de commentaires et donc dans des zones vierges, et aussi de faire des encadrés
donc je fais des ajouts au document, mais je n'interviens pas sur le texte existant...
du coup, pour l'instant, dans certains cas, je pars d'un pdf et dans d'autres d'un jpg (doc scanné) et, que je parte de l'un ou de l'autre, je l'ouvre avec draw, j'ajoute mes commentaires et je fais mes encadrés
ensuite j'exporte le doc sous forme de pdf (car ce sont des supports que je dois impérativement adresser à un organisme sous forme de pdf

dans la plupart des cas, mes docs ne font qu'une seule page et tout va bien
par contre il arrive qu'ils aient plusieurs pages et là je suis gêné, car j'ai souvent dans ce cas, besoin de faire des encadrés qui chevauchent 2 pages (début d'un paragraphe à la fin d'une page et suite au début de la suivante....)
et comme a priori de ce que je comprends, il n'y a pas possibilité avec libre office d'afficher l'ensemble du doc sous forme de défilement je suis un peu bloqué...

voilà je ne sais pas si j'ai été plus clair...???

merci aussi pour le lien en 2ème partie, mais là, j'ai commencé à regarder, mais....mon niveau en informatique fait que pour l'instant j'ai du mal à suivre et donc suis loin d'avoir tout compris...
libreoffice 6.1.5.2 sur windows10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: une seule page s'affiche sur un document de 3 pages

Message par Dude »

territ a écrit : il s'agit d'ajouter à certains endroits des textes très courts sous forme de commentaires et donc dans des zones vierges, et aussi de faire des encadrés
donc je fais des ajouts au document, mais je n'interviens pas sur le texte existant...
Dans ce cas, inutile d'utiliser Draw. Le lecteur PDF Adobe Acrobat ou FoxIt permet l'annotation d'un document.
territ a écrit :j'ai du mal à suivre et donc suis loin d'avoir tout compris...
C'est simple, j'utilise OpenOffice et pas LibreOffice.
Verrouillé