Gestion de la transparence et conversion ps2eps

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

francois195
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 31 juil. 2007 13:38

Gestion de la transparence et conversion ps2eps

Message par francois195 »

Je suis nouveau sur ce forum, alors tout d'abord, bonjour à tous et à toutes !!

Voilà, je suis en rédaction de thèse. Je dessine mes figures sous OpenOffice 2.0 Draw, les imprime dans un fichier .ps, puis les convertis en .eps et enfin, je les inclus dans un fichier latex pour faire le pdf qui va bien. Jusque là tout marche correctement. :roll:

Mon soucis : lorsque j'ai des figures en 3D, c'est parfois plus simple de faire certaines parties de la figure avec une couleur transparente, sinon, on ne voit/comprend pas toujours la figure. Le hic, c'est que derrrière, la commande ps2eps plante. J'imprime de la même manière mon fichier .ps. Si je le visualise, tout est OK, la transparence est bien là. En revanche, si je veux le convertir en .eps, pas de message d'erreur, mais derrière, je ne peux pas visualiser le fichier .eps, et si je compile mon code latex, le document s'arrête à la figure en question, ça plante. En clair, il semble y avoir un soucis avec la transparence... :cry: :cry:

Quelqu'un aurait-il une solution ? Ca peut venir d'un script ps2eps trop ancien ? J'ai la version 1.58.

Merci de votre aide !
2.0.2 sous Linux Ubuntu 6.06
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Gestion de la transparence et conversion ps2eps

Message par Dude »

francois195 a écrit :Le hic, c'est que derrrière, la commande ps2eps plante.
C'est quoi cette commande ? A priori, je ne vois aucun rapport avec Draw ou OOo.


:?:
Dernière modification par Dude le 31 juil. 2007 14:26, modifié 1 fois.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,

Tout cela est trop technique pour moi, cependant 2 remarques :
  • en faisant une recherche (Rechercher est en haut de page) sur le terme transparen* en section Dessin, on obtiens ce fil de discussion où l'on voit que Drawn a du mal avec la transparence, a moins qu'il ne fasse lui même la conversion en PDF.
  • Ta version 2.0 est obsolète et boguée (site officiel de téléchargement ici.)

A +
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Jeff a écrit :Ta version 2.0 est obsolète et boguée
Il est sous Ubuntu Dapper, donc à priori, si notre ami francois195 fait bien ses mises à jour Synaptics, il doit être au moins en 2.0.2.

8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

S'agissant d'un script (perl si je ne m'abuse), ce n'est en effet sans doute pas le bon forum pour obtenir de l'info...
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

D'un autre côté, si le fichier généré a un problème de transparence, il s'agit effectivement de l'issue signalé dans le fil par Jeff.

Je viens de voir qu'il n'y a toujours aucune voix d'engranger sur cette bogue. Donc, faut voter !

:!:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
francois195
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 31 juil. 2007 13:38

Message par francois195 »

Effectivement, j'ai la version 2.0.2, c'est la plus récente sous mon OS (je corrige ma signature...).

La commande que j'utilise est bien un script en perl, mais le fichier de départ est issu d'OOo draw. J'ai parcouru les posts sur le sujet, mais ce n'est pas le même problème... Je n'ai pas de soucis pour exporter mon document OOo draw en .ps avec la transparence, mais c'est au niveau du script que ça se gâte. Finalement, ce n'est pas lié directement à OOo mais j'espèrais que quelqu'un soit tombé sur le même problème que moi. :oops:
2.0.2 sous Linux Ubuntu 6.06
jeffou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 67
Inscription : 29 nov. 2005 09:31

Message par jeffou »

Première remarque : OOo sait exporter directement en eps je ne comprends donc pas trop le sens de ta conversion.
Deuxième remarque : la fonction d'export la plus puissante de OOo reste le pdf.

Une solution : exporter tes figures en pdf et utiliser la commande pdf2ps. C'est ce que j'utilise tout le temps et ça marche tres bien.