[Résolu] Document altéré parce qu'au format .PUB

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

TeoM
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 24 févr. 2017 01:55

[Résolu] Document altéré parce qu'au format .PUB

Message par TeoM »

Bonjour,

Je dois rendre une nouvelle copie modifiée d'un document que j'ai créé en 2015 avec Draw. Il s'agit d'une Déclaration Préalable (= comme une demande de permis de construire) composée d'une image ("imprim écran" du plan que j'avais fait avec Sketchup) rognée pour cacher les bords, et d'un cartouche (cadres avec textes).

J'ai donc ouvert le document datant de 2015 pour le modifier (changer l'image par une nouvelle tout en gardant l'ancien cartouche), mais surprise : Draw ne me redonne pas le document tel qu'il était à l'époque. L'image n'est plus rogné (et n'est plus rognable), et le cartouche à disparu (il ne reste que deux bouts de textes).

Les versions de Libre Office ayant évolué, je suis actuellement avec la 5.4.4.2. Mais j'espère que ce n'est pas la cause !

Que se passe t-il ???

Heureusement j'ai retrouvé une copie de l'ancienne version en PDF.
Ainsi je peux vous montrer la différence entre l'ancienne version et ce que j'obtiens maintenant :
Je ne sais pas comment rendre visible les 2 images que j'ai fait donc je vous donne ce lien qui devrait vous permettre de les visualiser. Il s'agit des images intitulées "Problème avec Draw" (1) et (2).
La modération vous a écrit: Pas de fichier hébergé en dehors du forum.
Comment joindre un fichier.
Nous les avons rapatriées pour vous.

Problème avec Draw (1)
Problème avec Draw (1)
Problème avec Draw (2)
Problème avec Draw (2)
Merci de votre aide,
ça m'éviterait de refaire tout le cartouche.
Dernière modification par TeoM le 14 févr. 2018 23:37, modifié 1 fois.
J'utilise Libre Office (version 7.0.5.2) sur Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12185
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Un document Draw altéré (des éléments ont disparus)...

Message par Bidouille »

TeoM a écrit :je suis actuellement avec la 5.4.4.2. Mais j'espère que ce n'est pas la cause !
Vous utilisez une version obsolète et qui n'est plus maintenue.
Commencez par vous mettre à jour : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=49867
Puis corrigez l'information dans votre signature.

Si le problème persiste, joignez un document exhaustif permettant de reproduire ce que vous décrivez :
Comment joindre un fichier au format ODF
Pensez également à dépersonnaliser le fichier joint.

***
TeoM
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 24 févr. 2017 01:55

Re: ODG altéré (des éléments ont disparus)...

Message par TeoM »

Oups !
J'aurais du commencer par faire attention à l'extension :?
C'est du publisher ! Donc tout s'explique et j'ai réinstaller Publisher et tout va bien...

Désolé et merci Bidouille de m'avoir aidé, et d'avoir installé les images, et j'ai mis à jour mon Libre Office.

Cependant, comme j'aimerais me passer de Microsoft Office et n'utiliser que Libre Office, est-ce possible de récupérer avec Draw l'intégralité d'un document en .pub ?
Je viens de voir qu'il y a un "convertisseur de documents" (dans le menu Fichier -> Assistant). Mais j'ai peur qu'il traite ainsi tous les documents que j'ai en .pub pour les modifier en .odg ... et que si il y a un ratage, tous les fichiers soient foutus.
J'utilise Libre Office (version 7.0.5.2) sur Windows 10
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: ODG altéré (des éléments ont disparus)...

Message par OOotremer971 »

Bonjour,
TeoM a écrit :j'ai peur qu'il traite ainsi tous les documents que j'ai en .pub pour les modifier en .odg ... et que si il y a un ratage, tous les fichiers soient foutus.
Conclusion ?
J'effectuerai une copie de sauvegarde de mes fichiers avant de tenter une opération potentiellement risquée pour eux :) :idea:

@+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12185
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: ODG altéré (des éléments ont disparus)...

Message par Bidouille »

TeoM a écrit :C'est du publisher ! Donc tout s'explique et j'ai réinstaller Publisher et tout va bien...
Donc merci d'ajouter la balise [Résolu] et d'adapter le titre à votre problématique puisque ce n'est pas un ODG.
TeoM
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 24 févr. 2017 01:55

Re: ODG altéré (des éléments ont disparus)...

Message par TeoM »

Ok Bidouille, je fais comme tu dis.
Merci encore à vous deux.
J'utilise Libre Office (version 7.0.5.2) sur Windows 10
Verrouillé