fonction grouper qui fait disparaitre le contenu

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

toto50
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 40
Inscription : 17 juin 2015 12:24

fonction grouper qui fait disparaitre le contenu

Message par toto50 »

Bonjour, aujourd’hui nouveau bug (ha non : nouveau problème : mais je ne pense pas que ça soit le fonctionnement normal !).

lorsque je sélectionne l'ensemble du contenu de ma page pour grouper, une partie du contenu disparait !

voici mon fichier test :
Pièces jointes
groupe HS.odg
(193.76 Kio) Téléchargé 201 fois
OpenOffice 4.1.4 et 4.1.5 sous Windows W7-x64 Pro. et W10-x64 Pro.
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: fonction grouper qui fait disparaitre le contenu

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

Le comportement des éléments "fantômes" est curieux en effet. Les as-tu créés à partir d'un autre programme ou module ?
Quoi qu'il en soit, dans mon cas, il a suffit d'un couper-coller pour que ce comportement disparaisse.
Cordialement.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
toto50
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 40
Inscription : 17 juin 2015 12:24

Re: fonction grouper qui fait disparaitre le contenu

Message par toto50 »

Bonjour, non j'ai tout créé à partir d'un nouveau document et fait les tableaux avec l'icone de AOO, je n'ai rien importé comme élément à part l'image.
OpenOffice 4.1.4 et 4.1.5 sous Windows W7-x64 Pro. et W10-x64 Pro.
Avatar de l’utilisateur
OOo - Ekel
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1271
Inscription : 10 nov. 2006 16:04
Localisation : F-Oise

Re: fonction grouper qui fait disparaitre le contenu

Message par OOo - Ekel »

Bonjour,

Il manque tellement d'information qu'il est difficile de répondre... en tout cas chez moi pas de souci !

J'ajoute des éléments, je les sélectionne par Ctrl + A et les regroupe d'un clic droit Grouper et ils restent tous bien visible.

Cordialement.
Ekel

KUbuntu Jammy Jellyfish (22.04) : LibreOffice 24.2.0.3 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
____________________
Pour les règles du jeu.
Pour marquer Résolu.
Pour joindre un fichier.
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: fonction grouper qui fait disparaitre le contenu

Message par Hubert Lambert »

Personnellement je reproduis, et
Hubert Lambert a écrit :Quoi qu'il en soit, dans mon cas, il a suffit d'un couper-coller pour que ce comportement disparaisse.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Avatar de l’utilisateur
OOo - Ekel
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1271
Inscription : 10 nov. 2006 16:04
Localisation : F-Oise

Re: fonction grouper qui fait disparaitre le contenu

Message par OOo - Ekel »

Re,

Alors c'est donc lié à AOo, que je n'ai pas.

Cordialement.
Ekel

KUbuntu Jammy Jellyfish (22.04) : LibreOffice 24.2.0.3 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
____________________
Pour les règles du jeu.
Pour marquer Résolu.
Pour joindre un fichier.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25126
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: fonction grouper qui fait disparaitre le contenu

Message par Dude »

Hubert Lambert a écrit :Le comportement des éléments "fantômes" est curieux en effet.
Comme pour tous les autres documents, ce problème vient certainement d'un manque de ressources en RAM.

Autre chose, pourquoi vouloir visser avec un marteau ?
no_problemo.png
Ce type de tableau doit se faire sous Writer en incluant éventuellement des objets OLE sous Draw.
toto50
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 40
Inscription : 17 juin 2015 12:24

Re: fonction grouper qui fait disparaitre le contenu

Message par toto50 »

sur mon W7x64 j'ai un i3 2Ghz avec 4Go. bon c'est peut-être limite, mais mon W10x64 est sur SSD avec i5 et 8Go de RAM, de ce coté peu de chance que les 8Go de ram soient saturé avec juste AOO à tourner... et quand je test au pire avec un max d'appli en route, j'arrive à peine à 3Go d'utilisation avec en plus d'AOO : firefox, thunderbird, photofiltre, le logiciel de programmation Mblock, arduino, l'antivirus, ... donc il y a de la marge.

et pourquoi utiliser draw pour ce tableau : car c'est plus facile pour les élèves de compléter et modifier le contenu sans modifier la mise en page, car souvent avec writer ils se retrouvent avec un tableau à cheval sur 2 pages et se battent pour que l'image arrive au bon endroit. avec draw ça limite les modif de mise en page à la page sur laquelle ils travaillent.
et au final ils impriment les 4 page sur 2 feuilles.
Et si je groupe c'est pour éviter que les élèves ne déplacent par inadvertance les éléments, ils ont juste à remplacer l'image de droite (qui elle n'est pas groupée), cela limite les pertes de temps à la mise en page.

le but étant de passer du temps à étudier les robots, pas la mise en forme dans AOO (en tout cas pour cette activité), mais je me sens peu crédible quand déja j'explique aux élèves qu'ils doivent créer une nouvelle page blanche dans draw pour y coller l'image temporairement sinon elle se met en fond de zone de texte... (voir un autre fils que j'ai déja ouvert).

déja que draw seul me fait plein de "bug", alors si en plus je m'aventure à intrégrer des éléments draw dans writer...
OpenOffice 4.1.4 et 4.1.5 sous Windows W7-x64 Pro. et W10-x64 Pro.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25126
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: fonction grouper qui fait disparaitre le contenu

Message par Dude »

toto50 a écrit :Et si je groupe c'est pour éviter que les élèves ne déplacent par inadvertance les éléments
Non, il faut utiliser les couches.
toto50 a écrit :donc il y a de la marge.
Tu ne lis pas ce qu'on t'écrit : je te parle d'allocation de mémoire pour Draw.
toto50
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 40
Inscription : 17 juin 2015 12:24

Re: fonction grouper qui fait disparaitre le contenu

Message par toto50 »

il faut utiliser les couches
je ne sais pas se que sont ces couches... je viens de chercher vite fait sur internet, j'ai trouvé ceci :https://www.openoffice.org/fr/Documenta ... aw-deb.pdf

voilà donc à quoi servent ces 3 onglets en bas ;-)

je vais tenter d'utiliser cette méthode maintenant, merci bien!
je te parle d'allocation de mémoire pour Draw
quand tu dis "manque de ressources en RAM", je comprends que mon pc n'en a pas assez, donc je répondais en fonction de ça. mais je ne vois pas de quoi tu parles alors, j'imagine que AOO utilise les ressources dont il a besoin automatiquement tant qu'il y en a de dispo, mais bon.
OpenOffice 4.1.4 et 4.1.5 sous Windows W7-x64 Pro. et W10-x64 Pro.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25126
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: fonction grouper qui fait disparaitre le contenu

Message par Dude »

toto50 a écrit :j'imagine que AOO utilise les ressources dont il a besoin automatiquement tant qu'il y en a de dispo, mais bon.
Mais bon, tu imagines mal [1] :
Dude a écrit : je te parle d'allocation de mémoire pour Draw
Zone de recherche en haut à droite : https://forum.openoffice.org/fr/forum/s ... only&ch=-1

[1] comment interpréter une réponse
toto50
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 40
Inscription : 17 juin 2015 12:24

Re: fonction grouper qui fait disparaitre le contenu

Message par toto50 »

en effet je n'avais pas compris, sorry !

je vais tenter de modifier ça et refaire des tests... mais s'il faut demander aux 600 gamins du bahut de faire cette modif dans leur profil ça va pas être la joie, mais au moins on aura une soluce.

je vous tiens au courant...

voila, j'ai testé en mettant plus de cache, mais rien n'y fait, j'ai toujours les memes soucis.
ram.jpg
OpenOffice 4.1.4 et 4.1.5 sous Windows W7-x64 Pro. et W10-x64 Pro.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: fonction grouper qui fait disparaitre le contenu

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Au cas où le problème serait lié au fichier,
pour tester, j'ai sélectionné la page puis copié et collé dans une nouvelle page.
Je n'ai pas constaté de disparition, ni d'éléments fantômes (quels seraient-ils pour leur porter une attention supplémentaire ?).
Sélectionner grouper et coller.png
Sélectionner grouper et coller.png (9.01 Kio) Consulté 4946 fois
Il faudrait aussi rechercher si ce comportement n'a pas été signalé car tu as lu ici :
OOo - Ekel a écrit :Alors c'est donc lié à AOo, que je n'ai pas.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
toto50
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 40
Inscription : 17 juin 2015 12:24

Re: fonction grouper qui fait disparaitre le contenu

Message par toto50 »

en effet lorsque je copie le contenu d'une page et que je la colle sur une autre page vierge, ça refonctionne.

mais si je copie la page (dans le volet miniature) et que je la colle, le problème persiste.

mais le soucis c'est que ça n'est pas une bidouille pour contourner le problème que je cherche (quoique c'est quand meme utile), car cela se produit régulièrement dans d'autres documents.

l'histoire de coller sur une feuille vierge pour éliminer le problème était aussi donné ici pour un autre soucis : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =6&t=56387


mais le problème de la page d'origine vient quand même de quelquepart, ça n'est pas moi qui l'ai inventé.

mais comme tu es sous LO tu n'a jamais été confronté au problème, moi je n'utilise que AOO pour faire des centaines de docs par ans, et j'ai régulièrement ces défauts qui apparaissent (tout comme mes collègues profs et élèves)
OpenOffice 4.1.4 et 4.1.5 sous Windows W7-x64 Pro. et W10-x64 Pro.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25126
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: fonction grouper qui fait disparaitre le contenu

Message par Dude »

toto50 a écrit :voila, j'ai testé en mettant plus de cache, mais rien n'y fait, j'ai toujours les memes soucis.
Testé quoi, comment ? Tu ne précises rien de ce que tu fais.
Bien sûr, ajouter du cache peut ne pas résoudre un problème dans un fichier qui a un pain.
Il faut vérifier en repartant d'un document vierge.
Noter toutes les étapes pour arriver au dysfonctionnement afin que d'autres puissent reproduire.
Verrouillé