[Résolu] Création de cadre

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

YvesN
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 22
Inscription : 27 sept. 2017 11:46

[Résolu] Création de cadre

Message par YvesN »

Bonjour,

Je reformule une question mal posée voici peu :

Pour la couverture d'un livre, un éditeur m'a envoyé un modèle de page Draw (format A3) en partie pré-remplie. Trois parties : couverture, dos et tranche.
Sur la couverture comme sur le dos, je souhaite rajouter un cadre autour des textes.
Sur ma barre de menu Dessin en bas, j'ai bien "cadre" dans "formes de base", mais comment l'actionner ?
Le hic, c'est que le modèle m'est envoyé sous format odt et non odg.

Merci d'avance.
Dernière modification par micmac le 08 oct. 2017 09:15, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
OpenOffice 4.1.15. sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9203
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Création de cadre

Message par micmac »

Bonjour,

Le sujet que vous avez précédemment ouvert Création cadre n'ayant pas été déplacé dans la section adéquate, merci de le clôturer : Comment clore un sujet correctement lorsqu'il est résolu

Veuillez y mettre un lien vers celui-ci, et dans celui-ci un lien vers l'ancien.

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Création de cadre

Message par tintin »

Bonjour,

Joignez votre fichier dépersonnalisé au format ODF. Vous faciliterez le traitement de votre question en évitant d'avoir à jouer aux devinettes et recréer quelque chose qui au final, pourrait ne pas convenir.

Comment joindre un fichier
Comment dépersonnaliser un document joint
YvesN a écrit :m'a envoyé un modèle de page Draw […]
le modèle m'est envoyé sous format odt et non odg
Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
jf.l
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 474
Inscription : 18 mai 2010 20:49

Re: Création de cadre

Message par jf.l »

Bonjour YvesN (oui, j'ai vu l'heure)
Dans Draw (odg) une zone de texte est un cadre et vous pouvez éditer ses propriétés pour déterminer les bordures. En cliquant sur l'objet, dès que vous voyez un rectangle délimité par des points bleus, vous avez sélectionné le cadre. Clic droit, et tout ça.
Dans Writer (odt) si ce ne sont pas des cadres, vous avez des paragraphes. Les bordures sont liées aux propriétés du paragraphe, et vous devrez peut-être manipuler les retraits de paragraphe pour centrer l'apparence du cadre.
Sinon cliquer l’icône rectangle de la barre de dessin puis tracez (clic maintenu et tirer avec la souris, puis lâcher le clic). Un magnifique cadre bleu devrait apparaître. Double clic dans le cadre, le curseur de saisie de texte clignote au milieu.
Mauvaise question égale mauvaise réponse. Il y a des cours, des tutoriels et une aide en ligne. Et des posts sur le forum qui répondent déjà à ce genre de question, il suffit de chercher. Je n'ai rien contre les novices : on commence tous par la première fois, mais quand même RTFM.
Cordialement, Lol. Et <3. :wink:
JF
Linux Mint 21.1 x64 + LibO 7.3.1 / LibO 7.1.1 + W10 x64
YvesN
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 22
Inscription : 27 sept. 2017 11:46

Re: Création de cadre

Message par YvesN »

Bonjour et merci,
Oui j'ai vu l'heure (3 heures...) mais il est dit "La nuit porte conseil" et aussi "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". :wink:
Entre-temps, j'ai résolu la difficulté en faisant d'abord un copier/coller du modèle fourni sur une page odg.
Ensuite, par tâtonnements,j'ai enfin trouvé (vers 1 heure du matin !), la façon de manipuler un cadre dont tu viens de me faire la description.
Cordialement.
YvesN
OpenOffice 4.1.15. sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9203
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Création de cadre

Message par micmac »

Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Verrouillé