[Résolu] Touche "combiner" et "Formes"

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

NanouM
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 24 mars 2014 11:05

[Résolu] Touche "combiner" et "Formes"

Message par NanouM »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle utilisatrice, pour ce faire j'ai téléchargé des "Tuto" afin de m'aider dans la conception de mon projet. Or, lorsque je suis "pas à pas" les indications reçues via le tuto, je n'arrive pas à "fusionner" les deux dessins créés. Je m'explique :
1. j'ai importé une photo;
2. j'ai dessiné un rectangle plein;
3. dans ce dernier j'ai créé une ellipse (dans le but de créer un médaillon dans lequel y insérer ma photo)
4. Le tuto me dit : Choisissez le menu Modifier > Combiner (Ctrl+Maj+K); les 2 formes fusionneront pour donner un rectangle bleu de fond, avec un médaillon blanc de fond.
MAIS J'AI UN GROS SOUCIS ..... la fonction "Combiner" est inactive dans le déroulant et je n'arrive donc pas même en optant pour le raccourci clavier à fusionner les 2 formes !
Qu'elle erreur suis-je occupée à commettre ????
Merci de m'apporter votre éclairage ! :oops:
Le modérateur a écrit :Lorsque vous parlez de "Tuto", veuillez systématiquement donner le lien de ce que vous avez téléchargé.
Cela permet à tout le monde de comprendre de quoi il s'agit : http://www.openoffice.org/fr/Documentat ... aillon.pdf
OpenOffice.org Version 4.0.1
Windows 7
Avatar de l’utilisateur
alhazred
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3028
Inscription : 01 mai 2011 01:08
Localisation : Casablanca (Maroc)

Re: Touche "combiner" et "Formes"

Message par alhazred »

Bonjour,

Il me semble que si Combiner est inactif, c'est qu'il n'y a rien à combiner. N'aurais-tu pas oublié de sélectionner d'abord les deux formes ?

Clique sur le rectangle puis sur l'ellipse avec la touche majuscule enfoncée (ou cliquer-glisser de façon à englober les deux formes), et seulement alors Combiner.
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
NanouM
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 24 mars 2014 11:05

Re: Touche "combiner" et "Formes"

Message par NanouM »

Merci beaucoup pour l'astuce.
C'est bien vrai, j'avais zappé la sélection en appuyant sur la touche MAJ tout en cliquant sur un objet et puis l'autre. Force est de constater que j'obtiens bien l'objet désiré sous forme d'un médaillon fond blanc dans un rectangle bleu.
Par contre, et là vous allez encore me prendre pour une idiote de compétition, mais lorsque je fais glisser ce "médaillon obtenu" sur la photo de ma sélection .... j'ai beau cliquer + MAJ, je n'arrive pas à les fusionner pour ensuite me rendre sur " Modifier > Formes > Soustraire" ! Ceci afin d'enlever l'encadrement rectangulaire bleuté pour n'obtenir qu'une fusion de ma photo dans le médaillon; là aussi la valeur "soustraire" est inactive !
Je commence sérieusement à m'arracher les cheveux !
Merci d'avance pour votre attention et surtout votre patience !!!!!!!! :fou:
OpenOffice.org Version 4.0.1
Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25145
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Touche "combiner" et "Formes"

Message par Dude »

NanouM a écrit : je n'arrive pas
Cette phrase ne veut rien dire et n'aide pas à comprendre.
Nous ne sommes pas derrière ton épaule à voir ce que tu fais.
NanouM a écrit :là aussi la valeur "soustraire" est inactive
Relis la réponse qui t'a été faite.
Si ce menu est inactif, c'est que les objets ne sont pas sélectionnés.

Et comme d'habitude :
Image
Comment joindre un fichier au format ODF
Penser également à dépersonnaliser le fichier joint.
Verrouillé