[Résolu] Glisser / Déposer d'image

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

AlicVB
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 03 mars 2007 12:58

[Résolu] Glisser / Déposer d'image

Message par AlicVB »

Bonjour,

J'ai remarqué un petit truc qui m'embête : j'insère souvent des images présentes sur le disque dur dans mes docs. Mais sous Draw (ce n'est pas le cas de Writer) lorsqu'on fait un Glissé-Déposé de l'explorateur vers le document, il insère une image "liée" et non "incorporée". Duc oup, si je veux ouvrir mon doc sur un autre ordi, ben il ne trouve l'image...

D'où ma question :
Est-il possible de paramétrer le logiciel (en allant modifier les fichiers à la main si besoin) pour que lors d'un Drag Drop d'image (depuis l'explorateur) l'image soit insérer "en dur" et non liée ?

Où encore : Est-il possible d'automatiser une macro qui déconnecterai tous les liens du document lors de sa fermeture (je connais un peu le langage ooBasic...) ?

Merci d'avance.

AlicVB
LibreOffice 3.3.3 sous xUbuntu 11.04
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16959
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Bonjour,

J'ai inséré une image de la Gallery dans un document Draw.
J'ai envoyé ce document sur un autre PC par e-mail, en fichier attaché.
Je l'ai ouvert sur le second PC et j'ai bien trouvé mon image avec.
C'est peut être le passage par Gallery qui fait la différence.
L'Aide (F1) explique les différentes façons de glisser une image depuis Gallery :
Faites glisser une image de la Gallery vers un document texte, un classeur ou une présentation pour l'insérer.
Si vous déposez l'image directement sur un objet de dessin, les éléments suivants sont repris :
Si vous déplacez l'image (en la faisant glisser sans appuyer sur aucune touche, auquel cas nul autre symbole ne s'affiche en regard du pointeur de la souris), seuls les attributs sont copiés et appliqués à l'objet de dessin sur lequel vous relâchez le bouton de la souris.
Si vous copiez l'image (en la faisant glisser tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, auquel cas un signe plus s'affiche en regard du pointeur de la souris), l'image est insérée en tant qu'objet.
Si vous créez un hyperlien (faites glisser en maintenant les touches (Maj)(Ctrl) enfoncées ; une flèche de liaison accompagne le pointeur), l'objet de dessin est remplacé par l'image de la Gallery. L'emplacement et la taille de l'objet de dessin remplacé sont conservés.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
AlicVB
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 03 mars 2007 12:58

Message par AlicVB »

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.
Je ne connaissait pas cette astuce pour Clisser-Déposer en utilisant les touches Ctrl ou Maj... Malheureusement, si cela marche bien via Gallery, Ca ne marche pas autrement...
Or, la plupart des images que j'utilise ne sont pas des cliparts, mais des photos... qui ne sont pas dans la "Gallery". Bien sûr, je pourrais les y intégrer, mais si il faut que je mette à jour la Gallery à chaque fois que je classe de nouvelles photos...

Pour reprendre ton test, il y a plus simple :
1- tu créés un doc vide odg (ex: d:\truc.odg)
2- tu y "Glisse-Dépose" une image test (ex:d:\test.jpg)
3- tu enregistres.
4- Tu renommes d:\test.jpg en d:\test2.jpg...
5- et tu réouvres ton document d:\truc.odg
Et là, BLAM, il trouve plus l'image...

Ce qui est bizarre, c'est que ce comportement n'est pas conventionnel par rapport au habitudes Windows. D'ailleurs, sous Writer, aucun problème...

AlicVB
LibreOffice 3.3.3 sous xUbuntu 11.04
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16959
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

1- tu créés un doc vide odg (ex: d:\truc.odg)
2- tu y "Glisse-Dépose" une image test (ex:d:\test.jpg)
3- tu enregistres.
4- Tu renommes d:\test.jpg en d:\test2.jpg...
5- et tu réouvres ton document d:\truc.odg
Et là, BLAM, il trouve plus l'image...
Je te propose cette variante :
1- tu créés un doc vide odg (ex: d:\truc.odg)
2- tu y "Glisse-Dépose" une image test (ex:d:\test.jpg)
3- tu fais Edition/Liens/Déconnecter et tu déconnectes
4 - tu enregistres.
4- Tu renommes d:\test.jpg en d:\test2.jpg...
5- et tu réouvres ton document d:\truc.odg
Et là, BLAM, il a toujours son image ...
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
AlicVB
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 03 mars 2007 12:58

Message par AlicVB »

Bonjour,

Ce que tu proposes est en fait ce que je fais pour le moment.
Mais le monde informatique est un monde de fainéants et d'oublieux... Et ça m'est arrivé trop de fois d'oublier de tout déconnecter avant de fermer mes docs...
C'est pour ça que j'ai posté...

Mais visiblement, il faudrait plus s'orienter vers une macro qui ferait la déconnection en automatique. Qu'en penses-tu ?
Si c'est le cas, je posterai la suite dans le forum des macros, car si j'arrive à itérer au travers de toutes les images de mes docs, je ne sais pas comment modifier leurs propriétés...

Merci encore.

AlicVB
LibreOffice 3.3.3 sous xUbuntu 11.04
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 13:42

Message par bm92 »

AlicVB a écrit :Mais visiblement, il faudrait plus s'orienter vers une macro qui ferait la déconnection en automatique. Qu'en penses-tu ?
Non, ce n'est pas une bonne solution. Pas plus que de casser le lien des images avec le menu Edition.
En effet dans ces cas OpenOffice intègre l'image en changeant son format de stockage (de jpg vers png non compressé). Conséquence, un explosion de la taille du document. Voir Issue 15508.

La seule solution est de passer par le menu Insérer > Image > depuis fichier, en vérifiant que la case Lien n'est pas cochée. Et ensuite positionner l'image au bon endroit.
AlicVB a écrit :Mais le monde informatique est un monde de fainéants et d'oublieux...
Ca c'est bien vrai :wink:
AlicVB
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 03 mars 2007 12:58

Message par AlicVB »

La taille du doc final m'importe peu, surtout qu'il ne s'agit pas d'images d'une taille démesurée. J'ai testé (avec le menu edition|liens) j'obtient des fichiers d'environ 1Mo, sachant que j'ai bien une douzaine d'image à chaque fois...
Je ne les envoie pas par E-mail, je les transporte juste entre mon boulot et la maison sur une clé USB de 2 Go qui ne se rempli jamais... alors bon ...

Je fouille du côté des macros....

AlicVB
LibreOffice 3.3.3 sous xUbuntu 11.04
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 13:42

Message par bm92 »

AlicVB a écrit :Je fouille du côté des macros....
Pas la peine de macros.
Avec le menu Edition > Liens on peut sélectionner l'ensemble des liens (Maj-clic sur la dernière ligne) et supprimer tous les liens d'un coup.
AlicVB
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 03 mars 2007 12:58

Message par AlicVB »

Si encore j'avais une tête ...
Mais non, si tu savais le nombre de fois où j'ai oublié de tout déconnecter...
C'est pour ça qu'il me faut un truc automatique...
Et puis accessoirement, ça m'intéresse d'arriver à coder un truc comme ça, même si le langage OOBasic...

AlicVB
LibreOffice 3.3.3 sous xUbuntu 11.04
Avatar de l’utilisateur
Tom Pouce
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 102
Inscription : 27 févr. 2007 10:27
Localisation : 69 - département érotique

Message par Tom Pouce »

Bonjour,

Je ne comprends pas trop. Moi, avec ma 2.1.0 si je fais un glisser d'une image de la gallerie. L'objet est bien copié dans le document car le menu Edition / Liens est toujours grisé.
2.0.4 sous WinXP (obligation de cette version au boulot).
2.1 Novell chez moué sous W2K
AlicVB
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 03 mars 2007 12:58

Message par AlicVB »

Le souci, c'est que je n'utilise pas la galerie.
En fait, mes images sont stockées et classées sur un disque dur réseau qui n'est allumé qu'en cas d'utilisation.
Du coup, je ne peux pas insérer les images dans ma galerie...

PS : ces images ne sont pas des cliparts, mais juste des photos retravaillées.

AlicVB
LibreOffice 3.3.3 sous xUbuntu 11.04