[Résolu] Besoin d'un rectangle plus grand que ma page

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

MathieuF
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 29 août 2012 08:41

[Résolu] Besoin d'un rectangle plus grand que ma page

Message par MathieuF »

Bonjour à tous.

Pour un projet de carte de visite, j'ai besoin de faire un rectangle qui "déborde" de ma page, pour n'en garder ensuite que la partie des bordures située sur la page elle même.
Ce qui me pose problème, c'est de faire dépasser mon rectangle de ma page. Mes recherches sont restées infructueuses (une question de mots clefs?)
Voici un croquis que je désire faire :
001.jpg
Ma question est : quelle serait la démarche la plus appropriée pour parvenir à ce résultat ?


Merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par MathieuF le 12 sept. 2012 13:48, modifié 1 fois.
OpenOffice 3.4.1 sous Windows 7 SP1
Avatar de l’utilisateur
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1527
Inscription : 28 sept. 2008 12:56
Localisation : ʇsǝnoo,ꞁ ɐ ʇuǝɯǝʇǝꞁdɯoↃ

Re: Besoin d'un rectangle plus grand que ma page

Message par Alain de La Chaume »

Bonjour MathieuF et bienvenue à bord

Et si, au lieu d'y voir un rectangle partiel, on considérait quatre filets allant jusqu'en limite de page... ?

Bien coOordialement, Alain
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
Avatar de l’utilisateur
OOo - Ekel
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1274
Inscription : 10 nov. 2006 15:04
Localisation : F-Oise

Re: Besoin d'un rectangle plus grand que ma page

Message par OOo - Ekel »

Bonsoir,

J'abonde dans ce sens de la vision des choses.

Cordialement.
Ekel

KUbuntu Jammy Jellyfish (22.04) : LibreOffice 24.2.0.3 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
____________________
Pour les règles du jeu.
Pour marquer Résolu.
Pour joindre un fichier.
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 13:31

Re: Besoin d'un rectangle plus grand que ma page

Message par OOotremer971 »

Bonjour à tous,

+1

une autre solution pourrait consister à réaliser le dessin sur un format plus grand, puis par l'intermédiaire de Gimp, ne retirer que la partie souhaitée :idea:

A+
 Ajout : Ou éventuellement une simple capture d'écran de la zone concernée. 
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
MathieuF
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 29 août 2012 08:41

Re: Besoin d'un rectangle plus grand que ma page

Message par MathieuF »

Merci de vos propositions. Je vais effectivement procéder avec 4 filets jusqu'en limite de page. C'est juste que j'aurai aimé tracer directement un rectangle pour être sur d'avoir des angles droits même s'ils ne seront pas visibles dans la composition finale.
Jusqu'à récemment, je travaillais avec un logiciel propriétaire bien connu, sous le ,format .pub, et j'avoue que la transition n'est pas toujours super facile...

Là, par exemple, il me faudrait trouver une foction qui lie deux segments entre eux en les mettant par défaut à angle droit... ou bien afficher une grille sur le fond d'écran, afin de pouvoir positionner moi-même mes segments. Mes recherches là aussi, restent infructueuses.

Merci de vos conseils.
OpenOffice 3.4.1 sous Windows 7 SP1
Avatar de l’utilisateur
alhazred
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3028
Inscription : 30 avr. 2011 23:08
Localisation : Casablanca (Maroc)

Re: Besoin d'un rectangle plus grand que ma page

Message par alhazred »

Bonjour,

Dans Draw, tu peux afficher la grille (en fait des points) par menu Outils > Options > (X)Office Draw > Grille qui te donnera un tas d'options, en plus de la case à cocher Grille visible.

Sinon, plus rapide, menu Affichage > Grille > Afficher la grille (permet aussi de la cacher). Celui-là, je m'étonne que tu ne l'aies pas trouvé tout seul :( . La grille s'affichera avec les Options précédentes, par défaut ou modifiées par toi.

Quant à la solution du rectangle plus grand que la feuille, même si inesthétique à l'écran, elle devrait fonctionner à l'impression (je n'ai testé qu'en exportation pdf), le rectangle s'arrêtant aux bords de la page -- mais pas aux marges.
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
MathieuF
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 29 août 2012 08:41

Besoin d'un rectangle plus grand que ma page

Message par MathieuF »

Merci de votre réponse.

Afficher la grille sur le document en lui même, j'avais trouvé.

Ce que je cherchais, c'est afficher une grille sur le fond d'écran, derrière la page (écran gris foncé)

Mon problème, c'est que je ne suis pas dans un document texte standard; Mon format de page est au format carte de visite (modifié mais bon). Ce doc a été créé avec le modèle carte de visite (c'est comme étiquettes) pour pouvoir reproduire la même carte de visite automatiquement sur toute la page (fonction synchroniser)

Et si je mets des marges, par définition, elles ne sont pas ajoutées aux dimensions de la page, mais incluses à l'intérieur. Ce qui ne me va pas.

Je n'ai donc pas encore la solution? J'aurai préféré éviter de créer un objet jpg que je viens insérer. Ca fait des manips compliquées pour modifier a posteriori l'épaisseur du trait ou sa couleur...

J'ai l'impression que la solution n'existe pas vraiment...

A bientôt.
OpenOffice 3.4.1 sous Windows 7 SP1
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Besoin d'un rectangle plus grand que ma page

Message par Dude »

Salut,
MathieuF a écrit :Mon problème, c'est que je ne suis pas dans un document texte standard; Mon format de page est au format carte de visite (modifié mais bon).
Comme d'habitude, voilà une précision importante qu'il aurait été utile de mentionner.
Mieux, joindre un ODG dans le format est encore mieux et évite de réinventer la roue.
MathieuF a écrit :besoin de faire un rectangle qui "déborde" de ma page, pour n'en garder ensuite que la partie des bordures située sur la page elle même.
Tu as des fonctions dans le menu Modifier qui te permettent de "construire" des formes qui ne sont pas standards.
MathieuF
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 29 août 2012 08:41

Re: Besoin d'un rectangle plus grand que ma page

Message par MathieuF »

Effectivement, le paramètre "carte de visite" est fondamental pour ce problème. Il aurait fallu le signaler d'emblée :roll:
J'ai donc changé mon fusil d'épaule et entrepris de créer moi même un format de page personnalisé. Dans ce cas, le rectangle peut tout à fait déborder.
Pour imprimer plusieurs fois la même page sur une seule feuille A4, il m'a ensuite fallu faire : imprimer > open office draw > "juxtaposer des diapos répétées sur la feuille de papier"

Et voilà. Merci à ceux qui ont contribué dans ce travail de prise en main de Ooo.
OpenOffice 3.4.1 sous Windows 7 SP1
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Résolu] Besoin d'un rectangle plus grand que ma page

Message par Dude »

MathieuF a écrit :J'ai donc changé mon fusil d'épaule et entrepris de créer moi même un format de page personnalisé.
Soit tu lis en diagonal, soit tu n'as pas compris mon propos :
Dude a écrit :Tu as des fonctions dans le menu Modifier qui te permettent de "construire" des formes qui ne sont pas standards.
draw.png
Ainsi en intersectant ton rectangle et un cadre symbolisant les marges de ta carte de visite, on obtient bien la forme que tu donnes plus haut.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
MathieuF
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 29 août 2012 08:41

Re: [Résolu] Besoin d'un rectangle plus grand que ma page

Message par MathieuF »

OK et merci . Cette fois c'est bon !
OpenOffice 3.4.1 sous Windows 7 SP1