[Résolu] Arc de cercle fleché

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur: Vilains modOOs

[Résolu] Arc de cercle fleché

Messagepar deletfra » 05 Jan 2007 11:54

Bonjour,
j'ai veinement tenté de construire un arc de cercle fléché avec les outils de Draw.
Après utilisation de tous les boutons relatifs aux cercles et arcs de cercle, il ne me reste plus que le bouton ligne.
Mais comment faire une ligne arc de cercle et lui ajouter une fleche ?

Merci.
Open Office 3.0 + Dmaths
Windows XP SP2
deletfra
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message(s) : 18

Messagepar Dude » 05 Jan 2007 12:05

Question déjà passée :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... ic830.html

Merci de faire une recherche la prochaine fois

:?
Image

Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Dude
Grand Maître de l'OOffice

Message(s) : 21695

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 05 Jan 2007 12:38

Bonjour

J'ajouterai :

- qu'il existe une issue http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=44244 sur l'absence dans Draw de la possibilité d'afficher la barre d'outils "cercles et ellipses" (alors qu'elle est disponible directement dans Impress).

- que pour la ou les flèches, une fois l'arc dessiné (et sélectionné), il suffit d'utiliser les boutons adhoc dans la barre d'outils (à droite du bouton "Styles")
Pierre-Yves Samyn

Message(s) : 11276

[Résolu]

Messagepar deletfra » 05 Jan 2007 12:39

Bonjour,
j'avais bien fait une recherche avant !! Merci de ne pas jetter l'opprobe comme celà

Dans le lien que vous indiquez, deux choses :
- L'image donnée en exemple induit en erreur puisqu'elle indique l'ajout d'un "secteur de cercle, non rempli" ... Même si on apperçoit l'arc de cercle en dessous. D'où ma perplexité face à la réponse.
Image

- Deuxièmement, il n'était pas évident que l'arc de cercle créé par la première méthode proposée était un objet vectoriel susceptible de recevoir une flèche puisque la première méthode parle de couronnes. Je cite : "réduire à zéro l'épaisseur de la couronne, on obtient l'arc". Jusqu'à preuve du contraire, une couronne, même d'épaisseur zéro, ne peut recevoir de flèche ...
Il me fallait donc comprendre que le complément était ce que je cherchais ... et que l'arc de cercle ainsi créé était une ligne courbe vectorielle ...

Donc, effectivement, j'aurrais du mieux lire le résultat de la recherche préliminaire que j'ai faite à mon post (j'ai quand même bien lu les regles d'utilisation du forum !). Mais, comprenez que j'ai pu être un peu perplexe devant la réponse apportée qui n'est pas très "inductive" pour répondre à la question spécifique que je me posais : créer un arc de cercle vectoriel qui puisse être fléché.

Merci pour votre réponse qui m'a obligé à mieux lire la réponse apportée à une question déjà posée. Et merci de comprendre que parfois, les liens entre notre question et celle déjà posée ne sont pas si évidents pour mériter un second post qui peut sembler, de l'extérieur, à un doublon :wink:
Open Office 3.0 + Dmaths
Windows XP SP2
deletfra
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message(s) : 18

Re: [Résolu]

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 05 Jan 2007 12:46

deletfra a écrit:parfois, les liens entre notre question et celle déjà posée ne sont pas si évidents pour mériter un second post qui peut sembler, de l'extérieur, à un doublon

Doublon, je ne trouve pas vraiment car la question évoquée ne traitait pas des flèches... :)
Pierre-Yves Samyn

Message(s) : 11276

Retour vers Dessin