[Résolu] faire des cartes à partir d'une liste

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
namoe
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 04 mai 2012 16:39

[Résolu] faire des cartes à partir d'une liste

Message par namoe »

bonjour
j'ai une carte de mon département, je souhaiterais à partir d'une tableau de deux colonnes une pour les communes du département et l'autre indiquant une valeur pour chaque commune, pourvoir remplir une carte automatique uniquement en remplissant ma colonne de valeur
est ce possible
merci par avance
Dernière modification par namoe le 20 juin 2012 20:59, modifié 2 fois.
openoffice 3.3 sous windows sept ou vista en fonction du poste par obligation de version
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25127
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: faire des cartes à partir d'un liste

Message par Dude »

Salut,
namoe a écrit :pourvoir remplir une carte automatique uniquement en remplissant ma colonne de valeur
De quelle valeur parles-tu ?
Il faut fournir un minimum d'explication avec un fichier contenant des exemples claires de cette fameuse liste.

Draw est un logiciel de dessin. Il n'y a pas de magie pour poser des éléments texte sauf à avoir des coordonnées X,Y.
Pour l'automatisation, je ne vois ensuite qu'une macro. Cela me semble bien compliqué.
namoe a écrit :pour les communes du département et l'autre indiquant une valeur pour chaque commune
Pas la peine de réinventer la roue. Regarde du côté de CartOOo.

Merci aussi de te relire : faire des cartes à partir d'unE liste
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5717
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: faire des cartes à partir d'un liste

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Dude a écrit :Regarde du côté de CartOOo.
Et de GeOOo, voir ce lien
Cordialement
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Waobaen
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 122
Inscription : 26 févr. 2012 15:24

Re: faire des cartes à partir d'une liste

Message par Waobaen »

namoe a écrit :bonjour
Bonjour,
namoe a écrit :j'ai une carte de mon département
Quel est le format de l'image de ton fond de carte (fond de carte = carte vierge sur laquelle tu veux appliquer tes données)? Je vois, pour ma part, deux possibilités:

- Soit ton image est au format raster

- Soit ton image est au format vectoriel

Bref, au pire, donne nous l'extension de ton fichier et au mieux joins-le à ton prochain message (http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =1&t=10246). Avec ce fichier entre les mains, je pourrai davantage te venir en aide.

Cordialement.
LibreOffice 7.3.5 sous Windows 10
namoe
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 04 mai 2012 16:39

Re: faire des cartes à partir d'une liste

Message par namoe »

bonsoir
je n'ai pas pu répondre avant faute à un déplacement
voici en pièce jointe, la carte en question, sur laquelle j'aimerai pourvoir remplir une ou plusieurs communes à partir d'une liste dans un tableau par exemple, et cerise sur le gâteau, changer les couleurs en fonction des valeurs sur le tableau
est ce possible ?
merci par avance
Pièces jointes
CARTE VIERGE.odg
(437.36 Kio) Téléchargé 326 fois
openoffice 3.3 sous windows sept ou vista en fonction du poste par obligation de version
CHRHERVE
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 20
Inscription : 23 févr. 2010 10:51

Re: faire des cartes à partir d'une liste

Message par CHRHERVE »

Bonjour.
Tu peux utiliser la macro GeOOo, d'ailleurs c'est probable que ta carte provienne de celles mises à disposition sur le site :)
Elle est utilisable directement puisque les formes (communes) sont nommées avec leur code INSEE. Il suffit que tu alimentes un classeur avec une colonne contenant ce code, une autre le nom de la commune correspondante et une troisième la valeur à traiter et c'est tout.
Une aide est disponible une fois la macro lancée via le bouton du même nom. Une lecture de celle-ci et un peu de pratique et ça devrait le faire...

Cordialement
Christian
Christian
Ooo 3.2.1 Windows XP
Waobaen
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 122
Inscription : 26 févr. 2012 15:24

Re: faire des cartes à partir d'une liste

Message par Waobaen »

Bonjour,

Avez vous besoin de toutes ces informations sur votre carte? Car le risque que vous courez en laissant toutes ces informations, c'est le surcharge d'informations, si bien que le message que vous voulez faire passer à travers votre carte sera illisible. Pensez bien à ne garder que les informations dont vous avez réellement besoin pour produire une carte claire et lisible.

Cordialement
LibreOffice 7.3.5 sous Windows 10
namoe
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 04 mai 2012 16:39

Re: faire des cartes à partir d'une liste

Message par namoe »

bonjour
merci pour ces réponses, mais effectivement je n'ai pas besoin de toutes ces informations. Juste, que la commune soit mise en couleur, lorsque je souhaite, que pour une semaine donnée, cette commune soit mise en avant sur la carte
bonne journée
openoffice 3.3 sous windows sept ou vista en fonction du poste par obligation de version
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: faire des cartes à partir d'une liste

Message par OOotremer971 »

Bonjour à tous,

Manifestement les différentes propositions faites précédemment ne sont pas concluantes...
J'ai fais un essais avec le module Calc et je trouve que le résultat est plutôt satisfaisant.
Test_Carte.png
sur cette carte on distingue deux types de commune. Un complètement coloré et un autre agrémenté d'un cercle.
on distingue aussi deux colonnes colorées, une à gauche, l'autre à droite, contenant les lettres x ou z, ou rien. Celle de gauche agit sur les cercles et celle de droite sur les communes entière (c'est celle que je préfère).
dans le principe, si une cellule colorée est vide, la commune lui correspondant ne l'est pas. Si elle affiche x elle est colorée en rouge, et si elle affiche z, en jaune.
ça c'est pour la partie la plus agréable. Voir le fonctionnement dans le fichier joint (Feuille2) en modifiant les valeurs x ou z.
TestCarte.ods
(42.32 Kio) Téléchargé 363 fois
maintenant que le produit est vendu, autant dire tout de suite que la patience nécessaire à sa réalisation est digne de celle qui permet la réalisation de boudin avec des boyaux de fourmis.
Le principe consiste à créer une feuille de papier millimétré dans le module Calc en définissant la largeur des colonnes et hauteur des lignes à 0,1 cm.
ensuite copier/coller la carte allégée de ses remplissages et autres ornements (Feuille1 du fichier joint).
Test_Carte_2.png
maintenant, à partir de Calc, dégrouper la carte pour rendre les communes indépendantes des autres, puis définir une épaisseur de ligne de contour à 0,15 (un demi millimètre plus large que le quadrillage afin que l'angle des carrés soit masqué par cette ligne).
lorsque le contour épais est créé, le passer en arrière plan afin qu'il ne soit pas sélectionné accidentellement lors de la sélection des carrés. Sélectionner les carrés en maintenant la touche Ctrl enfoncée puis définir une règle de formatage conditionnel et un style adéquat.

S'il fallait poursuivre dans cette voie avec des questions sur les détails de procédure, il faudrait alors ouvrir un nouveau sujet en section Tableur en y insérant un lien vers ce fil.
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
namoe
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 04 mai 2012 16:39

Re: [Résolu] faire des cartes à partir d'une liste

Message par namoe »

bonsoir

comme conseillé je continue sur la section calc
merci encore
openoffice 3.3 sous windows sept ou vista en fonction du poste par obligation de version
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12185
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: [Résolu] faire des cartes à partir d'une liste

Message par Bidouille »

namoe a écrit :comme conseillé je continue sur la section calc
Et ne pensez-vous pas qu'il faudrait préciser ici le fil en question ?
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =4&t=34302

Ce n'est pour vous mais pour les autres afin qu'ils aient un suivi efficace de cette problématique. :?
Répondre