[Résolu] Importer des fichiers créés avec Designer

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

BELLIER
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2012 16:49

[Résolu] Importer des fichiers créés avec Designer

Message par BELLIER »

Bonjour,
Depuis une dizaine d'années j'utilisais le produit Microsoft "DESIGNER" version 3.1 qui génère des fichiers de type.DRW pour le dessin 2D.
J'avais installé cette version de DESIGNER sur mon ancien PC sous WINDOWS XP, mais avec un nouveau PC et WINDOWS 7 64 bits, cela est impossible.
Or ces fichiers .DRW ne sont pas utilisables avec la fonction "Dessin" de Open Office.
Est-ce qu'il existe une passerelle ou une solution quelconque pour rendre cet accès possible ?
Merci
Le modérateur a écrit : :alerte: Le titre de votre question ne doit pas comporter de majuscules. L'emploi de ces caractères est assimilable sur internet à des hurlements.
Dernière modification par Oukcha le 21 janv. 2012 13:03, modifié 3 fois.
Raison : Ajout balise (coche présente)
Open Office 3.3 et WINDOWS XP
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25171
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: ACCES AUX FICHIERS DESIGNER

Message par Dude »

Salut,

Les majuscules dans un titre signifie que tu hurles sur internet. Merci de corriger.
BELLIER a écrit :j'utilisais le produit Microsoft "DESIGNER" version 3.1 qui génère des fichiers de type.DRW
Ne serait-ce pas plutôt Micrografx Designer ?

La question est déjà passée : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... t=designer
Elle fait l'objet d'une demande de création de filtre mais je ne vois pas l'intérêt pour les développeurs de dépenser du temps sur un format obsolète.
BELLIER a écrit :est-ce qu'il existe une passerelle ou une solution quelconque pour rendre cet accès possible ?
Tu viens de rejoindre les utilisateurs de format propriétaire, fermé et dont les données deviennent inexploitables lorsque l'éditeur abandonne le logiciel.

Si tu as encore ton ancien PC, tu peux éventuellement faire des PDF avec une imprimante virtuelle.
BELLIER
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2012 16:49

Re: Importer des fichiers créés avec Designer

Message par BELLIER »

Bonjour,
Merci pour votre aide et vos conseils.
Il s'agit bien de Designer Micrografx.
Ce que j'ai fait en attendant, (qui ne permet que de transformer les fichiers en image, comme le ferait une transformation en .pdf), c'est en utilisant la fonction Export de Designer par l'intermédiaire du Presse-papier en mode "point".
Ceci malheureusement ne permet pas d'utiliser les fonctions de dessin puisque j'ai ensuite un fichier de type image.
Par ailleurs j'ai remarqué qu'il existe des possibilités d'export sous les format suivants :
EPS HP PCX PIC PS TIF et WMF y aurait-il un espoir de ce côté-là ?
Cordialement.
Open Office 3.3 et WINDOWS XP
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25171
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Importer des fichiers créés avec Designer

Message par Dude »

BELLIER a écrit :Par ailleurs j'ai remarqué qu'il existe des possibilités d'export sous les format suivants :
EPS HP PCX PIC PS TIF et WMF y aurait-il un espoir de ce côté-là ?
Ce sont tous des formats d'image dépassés.
BELLIER a écrit :qui ne permet que de transformer les fichiers en image, comme le ferait une transformation en .pdf
En es-tu sûr ? Fais l'essai pour voir ce qu'il en est réellement car Draw peut retravailler du PDF.

Bref, les formats ouverts ne sont pas qu'une vue de l'esprit si l'on veut garder la pérénité de ses données.

Merci d'ajouter [Résolu] au début du titre de ton 1er message et de cocher la case de l'icône de sujet (le V vert).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5752
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Importer des fichiers créés avec Designer

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Si tu veux garder le caractère vectoriel de tes images, tu peux tenter le format wmf. Même si c'est un format obsolète, il peut servir d'intermédiaire entre Designer Micrografx et OOo Draw... à condition que W7 ait gardé la bibliothèque gdi32.dll ou un équivalent... ce que je n'ai pu vérifié (en ce moment je suis sous XP).
Dans Draw, après l'import wmf, tu devrais retrouver tous tes objets vectoriels, avec juste une gestion des textes très lourde (autant d'objets que de lettres...). Empresse-toi de transformer tout ça en odg...
Cordialement
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
BELLIER
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2012 16:49

Re: [Résolu] Importer des fichiers créés avec Designer

Message par BELLIER »

Bonjour,
J'ai fait plusieurs tentatives qui n'ont pas donné de résultat. Apparemment je n'arrive même pas à exporter de Designer au format .wmf
La seule chose que j'arrive à faire c'est par la commande "Presse-papier" de Designer, de convertir un fichier .drw en fichier image qu'ensuite je colle dans Draw (ou n'importe quel logiciel capable de manipuler des images).
Merci pour ton aide, mais je crains que ce soit une cause perdue.
Cordialement.
Claude
Open Office 3.3 et WINDOWS XP