[Résolu] Dessiner une croix

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

Carnyx
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 15 juil. 2011 23:21

[Résolu] Dessiner une croix

Message par Carnyx »

Bonjour,

Je voudrais dessiner une croix avec des dimensions bien précises. J'ai bien réussi à dessiner la ligne verticale à la bonne dimension. J'ai aussi réussi à dessiner la ligne horizontale mais je n'arrive pas à la centrer.

Il doit bien y avoir une fonction mais je ne trouve pas
LibO 7.0.0.3. sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Dessiner une croix

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Sélectionne tes deux lignes à la fois (soir en les entourant par un cliqué-glissé, soit en sélectionnant la première, puis la seconde en appuyant sur Maj), puis Modifier> Alignement > Centré, puis Modifier> Alignement > Centre.

Tu peux aussi créer ta premier ligne puis Ctrl+C (copier), Ctrl+V (coller), puis Modifier > Tourner en appuyant sur Maj (par pas de 15°) ==> la seconde ligne sera perpendiculaire et comme le point de pivot est par défaut au centre de la ligne...

Cordialement
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Carnyx
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 15 juil. 2011 23:21

Re: Dessiner une croix

Message par Carnyx »

Merci,
Je viens de sélectionner les deux droites, j'ai fait Modifier> Alignement > Centré.
J'ai quand même une différence. (il n'est pas nécessaire de faire Centre) La différence est visible à l'écran, je l'ai même imprimé pour être sûr
Je travaille au format A3
LibO 7.0.0.3. sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Dessiner une croix

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Jean-Louis Cadeillan a écrit :Modifier> Alignement > Centré, puis Modifier> Alignement > Centre.
Modifier> Alignement > Centré ===> les deux objets se centrent horizontalement
Modifier> Alignement > Centre ==> les deux objets se centrent verticalement.
Si chaque objet est une ligne, si les deux lignes sont perpendiculaires, alors, les deux opérations successives aboutissent à une superposition parfaite des centres, ou alors c'est que tu ne souhaites pas cette superposition, type , auquel cas tu peux par Format > Position et taille d'une des lignes, après le double centrage, modifier la position de la barre...
Si ça ne marche pas, décris dans le détail les opérations que tu réalises et joints une ou plusieurs captures d'écran, voire le fichier en cause...Comment joindre un fichier

A+
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 10:58

Re: Dessiner une croix

Message par richard_g »

Carnyx a écrit :Je viens de sélectionner les deux droites, j'ai fait Modifier> Alignement > Centré.
Attention: comme le dit Jean-Louis. il faut faire Alignement->Centré pour le centrage horizontal ET Alignement->Centre pour le centrage vertical. Regarde les icônes sur l'image jointe: elles sont plus explicites que les mots.

A+
Pièces jointes
alignement.png
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
Carnyx
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 15 juil. 2011 23:21

Re: Dessiner une croix

Message par Carnyx »

Bonjour et merci encore à vous, je me sens moins seul.

Bon je suis au travail là et je travaille avec la version 3.2.1
J'ai refait la même chose et j'ai le même résultat, la ligne horizontale n'est pas bien centrée

J'ai tracé les deux droite avec "ligne de cote" puis sélectionné les deux, et Modifier / Alignement / Centré

Le dessin est en PJ . Les mesures sont arbitraires
Pièces jointes
croix.JPG
croix.JPG (5.94 Kio) Consulté 10825 fois
LibO 7.0.0.3. sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Pimpaw
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 164
Inscription : 27 janv. 2011 11:29

Re: Dessiner une croix

Message par Pimpaw »

Bonjour Carnyx,

Si vous avez bien suivi les conseils qui vous sont donnés plus haut, tout devrait fonctionner.

Vous n'aviez pas dit que vous utilisiez les "lignes de côtes". Le fait est qu'avec les lignes de côtes, les traits qui donnent la longueur de la mesure des dimensions ne sont effectivement pas centrés comme vous le souhaitez. Mais c'est parce que OOo Draw centre l'objet en entier (soit un rectangle délimitant l'objet). Or, vous vous apercevez que la flèche de la ligne de côte ne se trouve pas au milieu des petits traits qui délimitent la mesure.

Utilisez des rectangles pour faire votre croix, et en reproduisant la même démarche, vous verrez que vos rectangles sont bien centrés.
Carnyx.jpg
Vous devez donc soit utiliser un autre outils de dessin que "ligne de côte" soit les centrer par vous même.

Cordialement.

P.S. Par contre, dans votre exemple, je doute que vous ayez bien suivi ce qui vous est indiqué à savoir qu'il faut faire Modifier>Alignement>Centré pour le centrage horizontal ET Modifier>Alignement>Centre pour le centrage vertical
alignement.png
(comme vous l'a signalé richard_g)
OpenOffice.org 3.3.0 ; Tutoriel d'installation OOo 3.3.0
LibreOffice.org 3.4.1 ; Tutoriel d'installation LibO 3.4.1
Windows XP Pro SP 3 (boulot); Windows 7 Édition familiale (home)
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 10:58

Re: Dessiner une croix

Message par richard_g »

Re-bonjour.

+1 avec Pimpaw.

Lisez bien TOUT ce qu'on vous dit. :wink:

Vous cumulez deux problèmes :

1. L'utilisation de lignes de cotes: comme vous l'a dit Pimpaw, les traits de cote aux extrémités de vos lignes n'étant pas centrés par rapport aux lignes, ce sont bien les objets complets qui sont centrés, c'est-à-dire les deux rectangles contenant chacun une ligne et ses traits de cote aux extrémités. Pas besoin de lignes de cote pour faire votre croix: utilisez la ligne toute simple, ou le rectangle comme le suggère Pimpaw.

2. Vous avez oublié la seconde étape de centrage: le centrage vertical (voir l'icône Centre SANS ACCENT pour le centrage vertical sur l'image jointe à deux reprises). Le décalage vertical de votre ligne horizontale est en effet trop important pour être attribué à la seule utilisation des lignes de cote. Le centrage doit se faire en deux étapes. :wink:

A+
Pièces jointes
centrage_en_deux_etapes.png
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Dessiner une croix

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Si néanmoins tu juges indispensable d'utiliser les lignes de cote :
  • Commence par utiliser la grille ==> Outils > Options > OpenOffice Draw > Grille > cocher Capturer à la grille et Grille visible
  • Enlève les décalages de cotation ==> ta ligne de cotation étant sélectionnée, clic droit > Cotations > mets à zéro les valeurs Ecart des lignes, Dépassement des repères et Ecart des repères puis OK ==> les cotes sont toujours visibles mais pas les barres
  • Centre tes lignes comme tu le souhaites ==> les lignes s'attachent "magnétiquement" aux repères de la grille
  • Maintenant tu peux rétablir les barres, mais surtout pas par clic droit > Cotations ==> sélectionne une ligne et clique sur un des carrés bleus en glissant perpendiculairement à la ligne ==> les barres réapparaissent, mais tu peux toujours caler sur la ligne
  • Fais de même avec l'autre ligne
NB :
  1. Cette démarche ne convient que si les valeurs de cote sont des multiples ou sous-multiples des pas de la grille, sinon il faut changer la résolution de la grille...
  2. on ne peut pas utiliser l'alignement automatique (=Modifier > Alignement>...) en mettant à zéro les décalages de cotation, la forme réservant malgré tout, pendant cet alignement, un espace pour les barres
  3. avec des lignes simples, il est possible de mettre une cote, en double-cliquant sur la ligne, puis en entrant manuellement la valeur (certes, rien d'automatique)
A+
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Carnyx
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 15 juil. 2011 23:21

Re: Dessiner une croix

Message par Carnyx »

Merci bien pour vos conseils.
Je préfère vous livrer le but final de cette croix qui n'est que le début d'un dessin. Je souhaite dessiner ce type de plan (Lien externe supprimé).
Le modérateur a écrit : :alerte: 
Pour joindre un fichier (doc ou image), utilisez le service approprié plutôt qu'un lien vers un site tiers

Ca ne sera pas exactement le même mais les techniques devraient être les mêmes (perpendiculaires, rayons...) Les mesures aux millimètres près (voir au dixième) sont indispensables.

Je me plonge dans vos explications. J'espère réussir à me débrouiller d'ici quelques jours
Dernière modification par Flip le 18 juil. 2011 23:08, modifié 2 fois.
Raison : Lien supprimé.
LibO 7.0.0.3. sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Dessiner une croix

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Vu le type de plan, j'avoue ne plus trop comprendre la nécessité de la croix (du moins pour commencer le dessin). En effet, il y a une symétrie à axe vertical évidente et comme Draw dispose d'outils de retournement, il suffit de dessiner la moitié du violon, pour l'avoir en entier. D'autre part, Draw est fait pour travailler par calque (un peu comme des feuilles transparentes que l'on pourrait superposer). Donc en mettant le modèle sur un calque et en dessinant le gabarit sur l'autre, on peut obtenir rapidement le contour. Comme on peut synchroniser les échelles horizontale et verticale, on peut agrandir le gabarit à la dimension voulue sans difficulté.
Enfin, Draw possède des outils puissants de traçage de courbe, comme les courbes de Bézier, toute une panoplie de points de symétrie, d'inflexion, qui permettent d'aboutir rapidement à un résultat.
La cotation du gabarit peut intervenir ensuite, une fois le gabarit mis à l'échelle.
Ci-joint le contour réalisé sur le calque Gabarit, à partir du modèle déposé sur le calque Modèle.
carnyx_01.odg
Contour par courbe de Bézier
(49.82 Kio) Téléchargé 167 fois
Chaque calque peut être rendu invisible :
  • soit en double cliquant sur son onglet et en décochant Visible
  • soit en cliquant sur son onglet tout en appuyant sur Maj (la même action rétablit la visibilité)
Lorsqu'un calque est invisible, son onglet est écrit en bleu.
Je pense que la lecture d'un tutoriel est souhaitable. Par exemple :
http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... press.html

http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... ages17.pdf
A+
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Carnyx
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 15 juil. 2011 23:21

Re: Dessiner une croix

Message par Carnyx »

Jean-Louis Cadeillan a écrit :il y a une symétrie à axe vertical évidente et comme Draw dispose d'outils de retournement, il suffit de dessiner la moitié du violon, pour l'avoir en entier.
Jean-Louis
Oui je pense que je vais travailler dans cette direction. C'est la solution qui me semble la plus appropriée
Désolé pour le temps de réponse mais je n'ai actuellement pas beaucoup de temps à y consacrer en ce moment

A bientôt et merci à tous!
LibO 7.0.0.3. sous Windows 10
Verrouillé