[Résolu] modif simultanée d'1 objet / plusieurs diapos

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

maneol
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2010 09:05

[Résolu] modif simultanée d'1 objet / plusieurs diapos

Message par maneol »

Bonjour,

Je dois bouger les murs de ma futur maison sur différents plans en même temps et je ne trouve pas de réponse sur le forum (pas sûr que je formule bien la question)

Merci de votre attention
Dernière modification par maneol le 03 oct. 2010 16:24, modifié 1 fois.
OpenOffice 3.2.1 sous windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: modification simultanée d'un objet sur plusieurs diapos

Message par Dude »

Salut,

"mur", "plan", sans voir ton document, je ne vois pas réellement ce que tu cherches à faire.

Rappelons que Draw est un outil de dessin et n'est pas fait pour de l'architecture ou de la CAO. Il existe des solutions plus efficace comme le projet QCAD.

:idea:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: modification simultanée d'un objet sur plusieurs diapos

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Pour des plans, dans Draw, le plus simple est de faire différentes couches sur une même diapo, de cette façon on peut grouper (voire simplement sélectionner) des objets appartenant à différentes couches et donc les déplacer simultanément. Les couches dans Draw sont l'équivalent de calques dans Gimp, par exemple.
Si les objets sont sur différentes diapos, je ne vois pas. Toutefois, il est possible par Format>Position et taille de déplacer un objet au 1/100 de millimètre et d'appliquer précisément les mêmes valeurs à un autre objet...
Cordialement
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: modification simultanée d'un objet sur plusieurs diapos

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Pour répondre stricto sensu au titre de ta question, cela ne me semble pas possible (objets sur plusieurs diapos).

Cela dit, le copier-coller d'une forme depuis une page vers une autre mémorise les propriétés taille et position donc le plus rapide sera peut-être de procéder ainsi.

Bien entendu, le collage "ajoutera" ton "mur modifié" et il faudra supprimer l'ancien...
maneol
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2010 09:05

Re: modification simultanée d'un objet sur plusieurs diapos

Message par maneol »

Merci, c'est ce que j'utilise. A ce propos, il serait confortable de pouvoir passer d'un objet à un autre sans fermer la boîte de coordonnées et d'avoir une fonction copier-coller applicable à un point de référence...

Merci encore

EO
OpenOffice 3.2.1 sous windows 7
maneol
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2010 09:05

Re: modification simultanée d'un objet sur plusieurs diapos

Message par maneol »

Bonjour,

Je vais aller voir du côté des calques mais je ne sais pas encore m'en servir

Merci

EO
OpenOffice 3.2.1 sous windows 7
maneol
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2010 09:05

Re: modification simultanée d'un objet sur plusieurs diapos

Message par maneol »

Bonjour,
Le modérateur a écrit : :alerte: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.

En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
Merci pour les infos, je vais aller voir ça. Mais Draw est déjà très utile quand on ne sait pas se servir d'un règle et d'un crayon !

Cordialement

EO
OpenOffice 3.2.1 sous windows 7
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 13:31

Re: modification simultanée d'un objet sur plusieurs diapos

Message par OOotremer971 »

Bonsoir,

Il est possible de modifier plusieurs objets simultanément sur différentes couches (calque ou diapos comme vous voulez) en les sélectionnant par un Ctrl+Maj+Clic gauche. Ensuite un clique droit au milieu de la zone (à l'endroit où le pointeur se transforme en main) permet de modifier quelques paramètres tels que lignes, position et taille, remplissage etc...
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
maneol
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2010 09:05

Re: modification simultanée d'un objet sur plusieurs diapos

Message par maneol »

Bonsoir et merci pour ces conseils. Il faut que je buche cette histoire de couches car ça à l'air intéressant. j'ai essayé brièvement mais je dois en tenir une bonne de couche car je sèche. Je vois les onglets, je peux insérer des couches mais j'ai toujours mon dessin d'origine sur toutes. j'ai essayé de glisser une diapo dans une couche mais j'ai alors perdu mon dessin d'origine. Je vais consacrer un peu plus (et mieux) de temps à ça.

Cordialement

EO
OpenOffice 3.2.1 sous windows 7
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: modification simultanée d'un objet sur plusieurs diapos

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
@OOotremer971 : je n'arrive pas à reproduire, le fait de changer de diapo déselectionnant l'objet précédent. :?
Quant à 2 objets sur une même diapo (sur une même couche ou non), un clic puis Maj+clic le permettent.. :?:
@maneol : pour savoir à quelle couche appartient un objet, un truc simple : Maj+clic sur l'onglet rend la couche invisible/visible (en alternance) : le texte de l'onglet devient bleu quand ses objets sont invisibles.
Cordialement
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
maneol
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2010 09:05

Re: modification simultanée d'un objet sur plusieurs diapos

Message par maneol »

Merci beaucoup j'ai compris l'astuce. Reste à voir comment je peux m'en servir. je m'y colle demain

Merci encore

EO
OpenOffice 3.2.1 sous windows 7
maneol
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2010 09:05

Re: modification simultanée d'un objet sur plusieurs diapos

Message par maneol »

OOotremer971 : Bonjour et merci du conseil mais ça ne fonctionne pas chez moi....
OpenOffice 3.2.1 sous windows 7
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 13:31

Re: modification simultanée d'un objet sur plusieurs diapos

Message par OOotremer971 »

Bonjour,
Jean-Louis Cadeillan a écrit :@OOotremer971 : je n'arrive pas à reproduire, le fait de changer de diapo déselectionnant l'objet précédent. :?
Quant à 2 objets sur une même diapo (sur une même couche ou non), un clic puis Maj+clic le permettent.. :?:
maneol a écrit :OOotremer971 : Bonjour et merci du conseil mais ça ne fonctionne pas chez moi....
Désolé mais chez moi non plus, j'avais mis entre parenthèses
(calque ou diapos comme vous voulez)
avec à l'esprit qu'une diapo était considérée comme une couche ou un calque, et d'ailleurs si j'avais pris le temps de lire correctement les réponses déjà données je me serais aperçu aussi que Jean-Louis Cadeillan avait déjà donné la réponse avant moi.

:oops: :)

Vitesse et précipitation... c'est pas bon!
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
maneol
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2010 09:05

Re: modification simultanée d'un objet sur plusieurs diapos

Message par maneol »

Messagepar Jean-Louis Cadeillan » 26 Sep 2010 11:3
Pour des plans, dans Draw, le plus simple est de faire différentes couches sur une même diapo, de cette façon on peut grouper (voire simplement sélectionner) des objets appartenant à différentes couches et donc les déplacer simultanément.


J'ai trouvé ce tuto : http://www.framasoft.net/IMG/pdf/tutori ... e_draw.pdf : il est question d'un bouton pour activer le mode couches mais je ne le vois pas.

En attendant, j'ai créé un repère en pointillé qui délimite l'occupation de la maison sur toutes mes diapos et avec des copier-coller et la transparence, j'arrive à me débrouiller mais ça bidouille.
Allez j'y retourne :fou:
OpenOffice 3.2.1 sous windows 7
maneol
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2010 09:05

Re: modification simultanée d'un objet sur plusieurs diapos

Message par maneol »



Désolé mais chez moi non plus, j'avais mis entre parenthèses
(calque ou diapos comme vous voulez)
avec à l'esprit qu'une diapo était considérée comme une couche ou un calque, et d'ailleurs si j'avais pris le temps de lire correctement les réponses déjà données je me serais aperçu aussi que Jean-Louis Cadeillan avait déjà donné la réponse avant moi.

Bon merci à tous pour votre attention et vos réponses. Je considère que le problème est résolu dans la mesure où vous m'avez donné le nom de l'outil. Je vais poser la question de l'utilisation des couches à un endroit approprié car je n'y comprends rien.

Merci encore.

Emmanuel
OpenOffice 3.2.1 sous windows 7
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: [Résolu] modif simultanée d'1 objet / plusieurs diapos

Message par Jean-Louis Cadeillan »

maneol a écrit :Je vais poser la question de l'utilisation des couches à un endroit approprié car je n'y comprends rien.
L'endroit approprié me semble être l'aide en ligne (F1) à la rubrique A propos des couches :
Considérez les couches comme différents espaces de travail que vous pouvez masquer à l'écran, masquer à l'impression ou verrouiller.
Les couches ne déterminent pas l'ordre de superposition des objets de votre page, à l'exception de la couche Contrôle qui est toujours placée devant les autres couches. L'ordre de superposition des objets dans une page est déterminé par l'ordre dans lequel vous les ajoutez. Vous pouvez réorganiser la superposition en choisissant Modifier - Disposition.
Les zones d'une couche qui ne contiennent pas d'objets sont transparentes.
Par défaut, OpenOffice.org Draw propose trois couches : Mise en page, Contrôles, Lignes de cote
Vous ne pouvez pas supprimer ou renommer les couches par défaut. Vous pouvez ajouter des couches personnalisées en choisissant Insertion - Couche.
La couche Mise en page est l'espace de travail par défaut. La couche Mise en page détermine l'emplacement du titre, du texte et des substituants d'objets de la page.
La couche Contrôles peut être utilisée pour les boutons qui sont affectés à une action, mais qui ne doivent être imprimés. Définissez les propriétés de la couche de façon à ce que celle-ci ne soit pas imprimable. Les objets de la couche Contrôles sont toujours placés devant les objets des autres couches.
La couche Lignes de cote permet de tracer, par exemple, les lignes de cote. Pour afficher et masquer ces lignes, il suffit d'activer ou de désactiver la couche.
Vous pouvez verrouiller une couche pour protéger son contenu. Vous pouvez également masquer une couche ainsi que son contenu à l'écran ou à l'impression. Lorsque vous ajoutez une couche à une page, elle est rajoutée à toutes les pages de votre document. Par contre, lorsque vous ajoutez un objet à une couche, il n'est ajouté qu'à la page active. Si vous souhaitez que l'objet s'affiche sur toutes les pages, ajoutez l'objet à la page maîtresse (Affichage - Masque).
Cordialement
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1