Qualité d'impression à l'export exécrable

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

BenP
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 17
Inscription : 08 mars 2006 09:45

Qualité d'impression à l'export exécrable

Message par BenP »

Bonjour,

J'ai fait un dessin avec draw. Lorsque j'imprime :
* depuis draw le resultat est excellent,
* depuis l'image jpg (export de mon dessin draw) le resultat est infect. Essai avec Irfanview.

En fait l'image exportée est belle à l'écran mais pas sur le papier.

Pour moi c'est génant car je dois donner mon dessin à une personne qui compte l'insérer sous word. Et lors de l'impression du rapport l'image est dégueu.

Comment faire pour avoir un export propre? Avez vous remarqué ce pb ?

Merci de vos reponses.
LOo 4.1.4.2 / Fedora 20 x64
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

La qualité d'un JPEG peut se régler.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 13:42

Message par bm92 »

Essaie plutôt un format de stockage vectoriel comme EMF ou WMF ou EPS.
Sinon il faudrait faire ton dessin avec un format de "papier" géant pour avoir une bonne définition à l'exportation jpeg / png / bmp.
BenP
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 17
Inscription : 08 mars 2006 09:45

Message par BenP »

Je precise que j'avais aussi essayé en mettant la qualité à 100 pour le jpg. Le problème n'en était pas réglé pour autant.
LOo 4.1.4.2 / Fedora 20 x64
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Tout d'abord, comme le dit bm92, j'aurais plutôt tendance à privilégier le format JPG (compression avec perte pour des images de type photos en 16 millions de couleurs. Son algorithme de compression est très efficace mais il modifie les pixels de l’image d’origine.

Pour des images avec des contours précis, des zones de couleurs homogènes, de type cartes, plans, schémas, logos, j'utiliserais plutôt le format PNG (compression sans perte). Il ne modifie pas les pixels de l’image d’origine.

Par ailleurs, je crois qu'il faut également tenir compte de comment (et avec quoi) est réalisé le dessin : si on a par exemple inclus des images de la gallery au format wmf, et qu'on exporte au format wmf, je n'ai constaté aucune perte, ni dans un logiciel d'image cf. xnview, ni lors de l'impression une fois incorporé dans Word.

En revanche, un tel dessin exporté en jpeg ou en png sera effectivement dégradé.

Un dernière remarque : je n'ai pas constaté de dégradation lors d'un copier-coller entre Draw et Word. Tu pourrais peut-être tenter d'envoyer le fichier odg à la personne utilisant Word, charge à elle de réaliser le copier-coller... et éventuellement cela lui donnera l'idée de passer à OOo :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dredd
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 362
Inscription : 24 mai 2006 09:15
Localisation : Mega-City One

Message par Dredd »

salut,

et que donne un export au format PDF ?
Propulsé par OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 x64
Brice
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2008 15:43

Message par Brice »

Bonjour,
Idem chez moi. L'export PDF est good mais l'export dans d'autre format est à ch..r ... En fait, il fait l'export en résolution écran donc impossible d'impimer. C'est tres frustrant, j'ai fait toute ma compo et maintenant je suis bloqué à cause de ca.... C'est un peu la base de pouvoir choisir la résolution dans un soft de dessin...
Personne à une astuce ?
OpenOffice 2.3.1 sous Windows XP SP2
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12230
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Bonjour,

Nous vous rappelons les règles de ce forum et notamment la n° 7
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... opic1.html

Un sujet = le problème d'une seule personne
Vous ne devez pas poser une question dans le fil d'un autre d'autant plus que ce dernier date d'août 2006. Celle-ci ne fait qu'interférer et les réponses éventuellement postées ne feront qu'embrouiller la lecture du problème initial. Donc dans tous les cas, vous devez ouvrir un nouveau sujet pour votre question en rappelant que vous avez le même problème que dans ce fil.

Merci de votre collaboration.
Brice
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2008 15:43

Message par Brice »

:oops:
Désolé, je suis allé un peu vite !

En même temps.... Il ne s'agit pas d'un nouveau problème. Il y a même un début de réponse (résolution d'exportation)...

Je suivrais les recommandations mais ouvrir 2 fils avec le même sujet est ce que c'est vraiment pertinent ? (C'est juste pour comprendre....)
OpenOffice 2.3.1 sous Windows XP SP2