[Résolu] Utilisation de la barre d'outils des flèches

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

Giulia
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 29
Inscription : 02 août 2009 22:18

[Résolu] Utilisation de la barre d'outils des flèches

Message par Giulia »

Bonjour à tous,
J'ai cherché dans les tutos et dans le forum avec les mots clés "insérer flèche", mais je n'ai rien trouvé pour résoudre mon problème.

J'ai enregistré une capture d'écran sur mon disque dur en PNG, et ouvert la capture avec OOo (ceci est configuré par défaut dans le système d'exploitation).
Je souhaiterais ajouter des flèches avec du texte, comme ceci (je l'ai fait ici avec les smileys présents sur le forum, le résultat risque de ne pas etre parfait mais j'espère m'etre faite comprendre) :
texte :arrow: dessin (le smiley représente la flèche que je veux faire, le texte représente la légende du dessin)

Si je sais un peu utiliser le module Writer, le module de dessin est l'inconnue la plus totale :oops: :roll:

Merci d'avance de votre aide
Dernière modification par Giulia le 06 août 2009 13:47, modifié 1 fois.
Giulia, OpenOffice v. 3.2.1 officielle sous Ubuntu 10.04 LTS
jjk
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1696
Inscription : 27 oct. 2008 14:30

Re: Utilisation de la barre d'outils des flèches

Message par jjk »

Bonjour

Si je comprends bien, ton fichier PNG s'ouvre dans un document Draw.
Normalement tu as la barre d'outils Dessin affichée en bas de ta fenêtre.
Pour crér un texte tu cliques sur le "T" dans cette barre et tu fais glisser ta souris dans la feuille (partie droite) près de ton image. Un cadre s'affiche dans lequel tu saisis ton texte.
Puis tu cliques sur la flèche (3ème bouton de la barre d'outils Dessin), tu relâches le bouton de la souris, tu la positionne près de ton image et tu cliques le bouton gauche en faisant glisser la souris pour créer la flèche.
La 2ème barre d'icônes te permet de modifier certaines propriétés de la flèche.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 3.1.1 sous XP-SP2 et LibreOffice 3.5.0 sous Win 7
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 16:28

Re: Utilisation de la barre d'outils des flèches

Message par Ravioli »

Bonjour,

Pourtant je vous ai donné les incontournables de dessin ( draw ) dans un de vos fils :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 606#p97606

les 3 tutoriels de http://www.formation-openoffice.fr/inde ... &Itemid=37#

sans parler du lien en haut du forum dessin en Annonces Comment faire de la PAO : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... f=6&t=3064

Vous avez également l'aide de OOo en tapant F1.

Et je suis partisan qu'un fichier joint ( image ou le fichier ) vaut mieux qu'un long discours pour faire comprendre le problème — ou sa solution — Comment joindre un fichier

Bonnes découvertes,
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Giulia
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 29
Inscription : 02 août 2009 22:18

Re: Utilisation de la barre d'outils des flèches

Message par Giulia »

Bonjour Ravioli

J'ai justement fait une recherche afin de retrouver le message où vous me donnez les différents tutos, et j'ai exploité les liens, sans résultats.
Dans les trois tutos du site Formation-openoffice.fr, il y avait rien sur mon problème. J'ai meme cherché dans les how to du site officiel de OOo et je n'ai rien trouvé.
L'aide de OOo du logiciel ne m'a pas aidé non plus malgré la recherche par mots clés.

Quant au fil "Comment faire de la PAO", il m'a échappé.

L'ajout d'une capture d'écran, pas de problèmes, mais j'aimerais bien que la capture d'écran soit possible afin d'expliquer mon problème,
ce qui n'était pas le cas ici (ou, du moins, je n'ai pas trouvé la solution me permettant de le faire).

Bien à vous
Giulia, OpenOffice v. 3.2.1 officielle sous Ubuntu 10.04 LTS
Giulia
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 29
Inscription : 02 août 2009 22:18

Re: Utilisation de la barre d'outils des flèches

Message par Giulia »

jjk a écrit :Bonjour

Si je comprends bien, ton fichier PNG s'ouvre dans un document Draw.
Normalement tu as la barre d'outils Dessin affichée en bas de ta fenêtre.
Pour crér un texte tu cliques sur le "T" dans cette barre et tu fais glisser ta souris dans la feuille (partie droite) près de ton image. Un cadre s'affiche dans lequel tu saisis ton texte.
Puis tu cliques sur la flèche (3ème bouton de la barre d'outils Dessin), tu relâches le bouton de la souris, tu la positionne près de ton image et tu cliques le bouton gauche en faisant glisser la souris pour créer la flèche.
La 2ème barre d'icônes te permet de modifier certaines propriétés de la flèche.
Merci de ta réponse :D
La barre d'outils Dessin ne s'affichait pas au moment où j'ai exposé mon problème, après un peu de bidouillage, j'ai trouvé le moyen de le faire :D

Ok, je ne comprenais pas à quoi servait la barre de flèches, j'avais cru devenir folle :oops:

Merci à toi et je vais tester au milieu de mon fouillis sur le bureau :wink: :super:
Giulia, OpenOffice v. 3.2.1 officielle sous Ubuntu 10.04 LTS
Giulia
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 29
Inscription : 02 août 2009 22:18

Re: Utilisation de la barre d'outils des flèches

Message par Giulia »

Bon, eh bien tout baigne :D

Je vais donc passer mon sujet en [Résolu] et je vous remercie de votre aide très précieuse, sans laquelle je ne serais arrivée à rien :D

Le modérateur a écrit : :alerte: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.

En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
Giulia, OpenOffice v. 3.2.1 officielle sous Ubuntu 10.04 LTS