[Résolu] Modification de couleur lors de l'exportation

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

MrCed
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 24 juin 2021 12:05

[Résolu] Modification de couleur lors de l'exportation

Message par MrCed »

Bonjour,

Pour créer un GIF animé je me sers de Oo dessin pour créer les différentes images composant le GIF.
J'utilise un fond GRIS (RGB 128 128 128) qui est un fond qui doit s'accorder au fond d'une page web sur la quelle ira le gif.
Le problème est lorsque j'exporte en JPEG (ou BMP ou PNG) mes images le GRIS (128 128 128) devient un GRIS (134 134 134) ? :marto:
Y a-t-il une solution à ce problème ?

Merci
OpenOffice 4.1.6 sous Windows 8
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Modification de couleur lors de l'exportation

Message par Dude »

Salut,
MrCed a écrit :Pour créer un GIF animé je me sers de Oo dessin
Peux-tu m'expliquer comme tu as fais car cette fonctionnalité est disponible uniquement sous Impress ?
MrCed a écrit :Le problème est lorsque j'exporte en JPEG
Le rendu des couleurs dans un JPEG est fonction de l'optimisation qui peut être adaptée.

Comme toujours, la réponse est faite hors contexte(*).


(*) Fournir le contexte signifie joindre un document explicatif et exhaustif permettant de comprendre et surtout reproduire la problématique.
MrCed
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 24 juin 2021 12:05

Re: Modification de couleur lors de l'exportation

Message par MrCed »

Dude a écrit :Peux-tu m'expliquer comme tu as fais car cette fonctionnalité est disponible uniquement sous Impress ?
Le GIF je le crée en ligne, ça n'a rien à voir avec mon soucis, j'expliquais juste le contexte, désolé d'avoir embrouillé le truc...

Une partie de l'image que je colle sur une page dessin :
image 1.png
image 1.png (4.25 Kio) Consulté 3374 fois
J'y rajoute deux trois trucs (là pour l'essai je n'ai rien rajouté) et j'exporte en JPEG (j'ai essayé avec d'autre format BMP PNG) réso 100% et j'obtiens :
image export jpeg 100.jpg
image export jpeg 100.jpg (7.74 Kio) Consulté 3374 fois
Les deux gris sont différents de pas grand chose mais différent...

Qu'est-ce que je fais de travers ? :?

N.B. : Pour info l'image 1 est une image que j'ai capté (sur un site d'image libre) et que j'ai modifié (modif de certains contours, couleurs de certaines parties... avec paint)
OpenOffice 4.1.6 sous Windows 8
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Modification de couleur lors de l'exportation

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Ce serait plus facile si …
Dude a écrit :joindre un document explicatif et exhaustif permettant de comprendre et surtout reproduire la problématique
Je vais donner un exemple de démarche pour comprendre (ici sous Draw OpenOffice 4.1.10):
  • je crée un rectangle avec l'outil Rectangle
  • je le remplis avec du gris 128/128/128 avec l'outil Remplissages > Couleurs
  • j'exporte le rectangle comme fichier JPEG par le menu Fichier > Exporter > Sélection cochée, type JPEG
  • dans les options JPG, je choisis, comme Profondeur couleur : Niveau de gris 8 bits , je ne touche à aucun autre réglage, puis OK
  • je désélectionne mon rectangle et j'insère l'image jpeg créée par le menu Insertion > Image > À partir d'un fichier
  • je superpose les deux images partiellement : pas de différence de couleur
Voir le fichier joint correspondant à cette manip. À toi de nous dire ce que tu as fait exactement.
Cordialement,
Jean-Louis
Pièces jointes
MrCed_20210624_JLC01.odg
(11.76 Kio) Téléchargé 119 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
MrCed
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 24 juin 2021 12:05

Re: Modification de couleur lors de l'exportation

Message par MrCed »

D'abord merci pour vos réponses.

Ma manip pas à pas :
1) Je cherche une image sur une banque d'image : "vitre brisée" (désolé je n'ai plus l'originale) qui me sert "d'inspiration"
2) Je l'ouvre avec paint pour modifier les couleurs et le contours et j'obtiens "image 1.png" donnée dans mon précédent message.
3) J'ouvre Oo draw 4.1.6
4) Je colle "image 1.png"
5) J'exporte en JPEG avec profondeur "vraies couleurs 24 bits", qualité "100" j'obtiens "image export jpeg 100.jpg" donnée dans mon précédent message.

Alors là ça se complique :
Parce que si je colle "image export jpeg 100.jpg" sur ma page Oo draw comme tu l'as fait dans ta manip il n'y a effectivement aucune différence entre les deux gris.
En revanche on voit bien sur les deux images que j'ai fournies les deux gris sont légèrement différents.
De plus si j'ouvre "image 1.png" sous paint et que je prélève avec la pipette le gris j'ai un gris 128
Mais si j'ouvre "image export jpeg 100.jpg" avec paint et que je prélève le gris j'ai un gris 134...
OpenOffice 4.1.6 sous Windows 8
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Modification de couleur lors de l'exportation

Message par Dude »

MrCed a écrit :Ma manip pas à pas
Donc si je résume, tu te sers de Draw pour transformer un PNG en JPG.
Ce qui n'a pas d'intérêt puisque tu peux te servir de MS-Paint directement et faire un Enregistrer sous dans ce format :
capture.png
MrCed
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 24 juin 2021 12:05

Re: Modification de couleur lors de l'exportation

Message par MrCed »

Dude a écrit :Donc si je résume, tu te sers de Draw pour transformer un PNG en JPG.
Non, je suis benêt mais pas à ce point quand même ! :D

>>La manip que je vous ai donnée correspond aux d'images exposées pour faire simple avec le moins de manipulations possible pour cibler le problème.

Dans la vraie vie, :
1) Je cherche une image sur une banque d'image : "vitre brisée" (désolé je n'ai plus l'originale) qui me sert "d'inspiration"
2) Je l'ouvre avec paint pour modifier les couleurs et le contours et j'obtiens "image 1.png" donnée dans mon précédent message.
3) J'ouvre Oo draw 4.1.6

4a) Je colle "image 1.png", je rajoute une étincelle et j'exporte une "IMAGE 1 avec étincelle.JPEG"
4b) Je colle "image 1.png" sur une seconde page et je rajoute deux étincelles et j'exporte une "IMAGE 2 avec étincelle.JPEG"
4c) Je colle "image 1.png" sur une troisième page et je rajoute d'autres étincelles et j'exporte une "IMAGE 3 avec étincelle.JPEG"
...

5)Je prends toutes mes belles petites images .JPEG que je balance sur un site de création de GIF en ligne et j'ai une vitre cassée qui me fait de belles étincelles qui scintillent... MAIIIIS avec un contours gris qui n'est pas celui que j'ai choisi... (Au tout début je pensais que c'était le passage en GIF qui m'avait foutu dedans mais en verifiant c'est bien le passage par Draw qui modifie le gris.)

Après ce n'est pas un drame j'arrive à bidouiller en passant par des transparences ou en remodifiant les couleurs une fois les .JPEG conçues mais c'est un brin pénible et surtout je ne comprends pas pourquoi ça me fait ça... (et moi j'aime pô quand je comprends pas, surtout si c'est à cause d'une manip mal faite de ma part et que je peux corriger...)
N.B. : Je n'ai pas précisé au début mais je suis une vraie quiche avec un ordi, donc je me dis que je dois faire un truc de travers, mais quoi ?!
OpenOffice 4.1.6 sous Windows 8
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Modification de couleur lors de l'exportation

Message par Dude »

MrCed a écrit :donc je me dis que je dois faire un truc de travers, mais quoi ?!
Comme dit plus, sans le contexte, on parle dans le vide.
MrCed
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 24 juin 2021 12:05

Re: Modification de couleur lors de l'exportation

Message par MrCed »

Bon ben tant pis... Je ne sais pas quoi faire/dire de plus... Merci d'avoir tenté de démêler ce truc étrange. :)
Si un jour je trouve une explication je viendrais la poster.

Cordialement

Ced
OpenOffice 4.1.6 sous Windows 8
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Modification de couleur lors de l'exportation

Message par Dude »

MrCed a écrit :Je ne sais pas quoi faire/dire de plus
Qu'est ce que tu ne comprends dans le fait de fournir un document ODG comme l'a fait Jean-Louis par exemple ? :roll:

J'ai fait le test avec l'image PNG que tu as mise en ligne.
Le gris a pour codage du rgb(37, 150, 190)
Si j'exporte en JPG sous Draw, j'obtiens la même couleur :
capture.png
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 665
Inscription : 20 déc. 2017 15:45

Re: Modification de couleur lors de l'exportation

Message par rollmops »

Bonjour,
Dude a écrit :Si j'exporte en JPG sous Draw, j'obtiens la même couleur :
+1
OpenOffice 4.1.6 sous Windows 8
Tu devrais mettre à jour ta version obsolète puisque nous sommes maintenant à la 4.1.10
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10
MrCed
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 24 juin 2021 12:05

Re: Modification de couleur lors de l'exportation

Message par MrCed »

Dude a écrit :Tu devrais mettre à jour ta version obsolète puisque nous sommes maintenant à la 4.1.10
Je vais tenter ça...

Merci
OpenOffice 4.1.6 sous Windows 8
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 665
Inscription : 20 déc. 2017 15:45

Re: Modification de couleur lors de l'exportation

Message par rollmops »

Bonjour,

Et donc, tu en es où de ton problème :?:
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10
Verrouillé