[Résolu] Réouvrir PDF chiffré avec Libre Office

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

Petit Lynx
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 21 avr. 2017 09:39

[Résolu] Réouvrir PDF chiffré avec Libre Office

Message par Petit Lynx »

Bonjour,

J'ai un petit problème avec LibreOffice:
je n'arrive pas à ré-ouvrir les fichiers qu'il a lui même chiffrés/cryptés, en utilisant le mot de passe convenable, bien sur.
Pour l'ouverture, ça n'est pas un gros problème, sous Linux, j'ai une visionneuse qui fait bien son job.
Mais pour effectuer un changement de mot de passe, je suis donc coincé :? (?)
Est-ce "normal" ou est-ce un bug?

[édit de l'auteur: création d'un sujet séparé pour poser 2 questions distinctes]
Dernière modification par micmac le 13 nov. 2020 14:06, modifié 3 fois.
Raison : [Résolu] remplace [résolu]
LibreOffice 6.2.8 version PPA sous Ubuntu 16.04 LTS 64bits
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12224
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Réouvrir PDF chiffré avec Libre Office

Message par Bidouille »

Bonjour,
Dans votre signature, il y a écrit :LibreOffice 6.0.6.2 sous Ubuntu 16.04 LTS 64bits
Cette version est déclarée depuis longtemps comme obsolète et n'est plus maintenue.
Commencez par vous mettre à jour : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=49867
Puis corrigez l'information dans votre signature.

Si le problème persiste, joignez, non pas une capture d'écran, mais un document exhaustif permettant de reproduire ce que vous décrivez :
Comment joindre un fichier au format ODF
Pensez également à dépersonnaliser son contenu.


***
Petit Lynx
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 21 avr. 2017 09:39

Re: Réouvrir PDF chiffré avec Libre Office

Message par Petit Lynx »

(re) Bonjour Bidouille et merci pour ta réponse.

Sans vouloir t'offenser, je vais néanmoins prendre le temps de vérifier la compatibilité de cette nouvelle version de LO avec ma version Ubuntu Linux 16.04, qui est assez vieille, je dois l'avouer...

En effet dans la "logitec Ubuntu", je ne trouve pas les nouvelles versions de LO
(*: la logitec est à la fois le "catalogue" officiel des programmes compatibles et le gestionnaire d'installation désinstallation de ces programmes)
LibreOffice 6.2.8 version PPA sous Ubuntu 16.04 LTS 64bits
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12224
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Réouvrir PDF chiffré avec Libre Office

Message par Bidouille »

Petit Lynx a écrit :*: la logitec est à la fois le "catalogue" officiel des programmes compatibles et le gestionnaire d'installation désinstallation de ces programmes)
Oui, je sais ce qu'est la logitech d'Ubuntu.
Et sur ce forum, nous ne recommandons pas ces versions qui sont spécifiques.
Vous trouverez ici, des tutoriels pour installer la version officielle :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/f ... linux.html
Petit Lynx
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 21 avr. 2017 09:39

Re: Réouvrir PDF chiffré avec Libre Office

Message par Petit Lynx »

Oui, je sais ce qu'est la logitech d'Ubuntu.
Je n'en doutais pas. Je fais un effort pour être compréhensible par n'importe quel lecteur

Dis-le moi si je me trompe, mais si j'ai bien compris, la version officielle de La distribution Ubuntu, n'est pas considérée comme officielle par la fondation Libre Office et vis-versa. Pour un utilisateur modeste tel que moi, c'est pas hyper facile...
LibreOffice 6.2.8 version PPA sous Ubuntu 16.04 LTS 64bits
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12224
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Réouvrir PDF chiffré avec Libre Office

Message par Bidouille »

Vous avez bien compris et si vous faites une simple recherche dans ce forum, vous trouverez des fils traitant du sujet.
Par exemple : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=62520
Petit Lynx
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 21 avr. 2017 09:39

Re: Réouvrir PDF chiffré avec Libre Office

Message par Petit Lynx »

D'accord, je pense comprendre votre point de vue:
La version Ubuntu est modifiée par rapport à la version LibreOffice et de ce fait vous n'offrez pas de support pour ces versions.

A ma connaissance, Ubuntu/Canonical ne dispose pas de forum dédié à "sa" version (dommage), au niveau du support, je ne sais pas si une collaboration "plus étroite" a été envisagée entre les deux communautés. Ça serait, je pense, bien utile aux utilisateurs Ubuntu-LibO. Ici, le forum est très bien structuré.

Quand je suis passé de la version 5.x Ubuntu à la version 6.0 LO, j'ai eu un bug plus gênant que le défaut que je souhaitais corriger à l'origine.
Du coup, je suis repassé à la version 6.0 Ubuntu, ce qui a résolu le bug.
Cette fois, je suis donc plus prudent.

Selon les infos qui m'ont été données sur le forum Ubuntu, ma vieille version Ubuntu 16.04 ne serait peut-être pas compatible avec LibO 6.4
La dernière version de LibO disponible officiellement sur les PPA Ubuntu 16.04 est LibO 6.2.8
Entre les versions 6.0 et 6.2, il y a eu des améliorations sur la compatibilité "crosoft" et "doc libre" ainsi qu'en crypographie
Donc, sans vouloir vous offenser, je préfère me contenter de cette mise à jour (peut-être incomplète selon vous, mais à priori plus prudente) et bien sur, vous tenir au courant de l'évolution du "problème"
LibreOffice 6.2.8 version PPA sous Ubuntu 16.04 LTS 64bits
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12224
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Réouvrir PDF chiffré avec Libre Office

Message par Bidouille »

Petit Lynx a écrit :La version Ubuntu est modifiée par rapport à la version LibreOffice et de ce fait vous n'offrez pas de support pour ces versions.
Vous n'avez pas bien lu mes propos. Je vais donc les réitérer.
Vous êtes libre d'utiliser le logiciel que vous souhaitez. Mais si vous avez un problème avec, nous allons alors vous demander de tester avec la dernière version stable recommandée ici.

Et si le dysfonctionnement persiste, vous relisez la seconde partie de mon message du 11.
Ainsi sans vouloir vous offenser, les bénévoles pourront alors peut-être vous aider.
Petit Lynx
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 21 avr. 2017 09:39

Re: Réouvrir PDF chiffré avec Libre Office

Message par Petit Lynx »

Le passage à la version 6.2.8 (version PPA) permet bien de pouvoir ré-ouvrir un fichier PDF chiffré avec mot de passe.
Et donc aussi de changer le mot de passe d'un fichier PDF créé avec LibO.
=> problème résolu
LibreOffice 6.2.8 version PPA sous Ubuntu 16.04 LTS 64bits