Conception de formulaire pour interactivité de diapo

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

platine
Fraîchement OOthentifié

Conception de formulaire pour interactivité de diapo

Message par platine »

Bonjour à tous.
J'ai parcouru de nombreuses pages de ce forum passionnant sans y trouver malheureusement mon bonheur.
Je vous explique.
Je suis prof (histoire géo) et je voudrais créer des diaporamas interactifs. Plutôt que de faire défiler simplement les images / textes, les élèves répondraient dans les zones de texte en mode diaporama. La zone de texte capture la réponse de l'élève et permet donc la correction du professeur.
Je fais ce genre de chose avec PowerPoint mais là j'ai un vrai problème: impossible de cliquer dans la zone de texte en mode diaporama. En cliquant dans la zone de texte (conçue en passant par conception de formulaire) il m'envoie soit à la diapo suivante soit à l'animation suivante. Je n'arrive donc pas à remplir cette zone.
Avez-vous une solution ?
Merci d'avance :wink:
Dernière modification par MrPropre le 16 janv. 2009 13:04, modifié 1 fois.
Raison : titre modifé pour plus de lisibilité
2.3 sous windows XP SP2
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Je ne saisis pas bien comment tu fonctionnes lors de la "projection" mais cela m'évoque les possibilités suivantes :

- outil "crayon" disponible dans le navigateur lors de la projection, qui permet d'écrire à la souris sur une diapo (donc n'importe où, pas dans une zone spécifique ; le texte (dessin en fait) n'est pas "enregistré" sur la diapo.

- export de ton diaporama en pdf puis "projection" via AdobeReader (mode plein écran) qui permettra de saisir dans tes contrôles de formulaire.
platine
Fraîchement OOthentifié

Message par platine »

merci pour ta réponse mais je ne veux pas annoter l'écran.

L'idée est la suivante : nous sommes en classe pupitre, c'est à dire une salle équipée de 18 à 25 PC sur lesquels tu peux envoyer du travail aux élèves.
L'idée est donc de concevoir un diaporama pour que chaque élève puisse y travailler de manière individuelle.
Ce que je souhaite faire c'est insérer une zone texte interactive : en cliquant dans cette zone texte, sans quitter le diaporama et sans quitter la diffusion, l'élève peut taper une réponse à l'intérieur, réponse que je peux récupérer ensuite.
Sous Power Point, il s'agit d'un des outils de la boite à outil contrôle, objet lié à du visual basic.
Sous Impress, il s'agit des objets de la boite à outil "conception de formulaire". Mais là, je n'arrive pas du tout au même résultat.
Voilà, en espérant que ce soit un peu plus clair :wink:
2.3 sous windows XP SP2
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Problème insoluble à l'heure actuelle : le mode diaporama ne permet pas de faire interagir un contrôle de formulaire avec une macro.

D'un autre côté, un diaporama est avant tout pour faire une présentation par un formulaire interactif. Mieux vaut t'orienter vers Writer pour réaliser cela.

:!:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
ratai
Fraîchement OOthentifié

Message par ratai »

J'ai cru entendre dire que si cette idée de formulaire interactif ne fonctionne pas sous open office, il existe des pistes sous star office. Mais il faudrait mener l'enquête.
OpenOffice version 2.4 sous windows et ubuntu
ratai
Fraîchement OOthentifié

Re: Conception de formulaire - Zone de texte pour diapo interact

Message par ratai »

je confirme le non fonctionnement d'une zone de texte interactive dans un diaporama sous open office 3.
De manière regrettable, l'outil de conception de formulaire permet de créer la boite de dialogue texte en mode édition mais celle-ci ne s'affiche pas à l'écran : c'est d'autant plus rageant.

Pire encore, je confirme que star office 8 permet de créer cette boite de dialogue et de l'afficher dans un diaporama.
Il y a tout de même des incohérences à livrer des éditeurs avancés de diaporama dont une bonne partie des fonctions ne marchent pas ou plus.

L'enjeu est pourtant central car powerpoint permet de manière transparente cette fonctionnalité, et les enseignants n'auront d'autre choix que de se tourner vers ce qui permet de ne pas faire que des cours magistraux...

Je me demandais d'ailleurs si via une macro il n'y aurait pas moyen de rendre active cette satanée boite dans le diaporama ; on verra alors si, en plus, le travail conservera les données entrées par l'utilisateur.
OpenOffice version 2.4 sous windows et ubuntu
Peregrine
Fraîchement OOthentifié

Re: Conception de formulaire pour interactivité de diapo

Message par Peregrine »

OpenOffice 3.1 sous Kubuntu Karmic